Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Housse de Masque? Sam 5 Aoû 2017 - 20:00
Bonjour a tous, qui connait cette drole de sacoche,je pense pour un masque a gaz?pas d'autre marquage que celui visible sur le rabat...fermeture par pression... Merci d'avance! KLIK
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Housse de Masque? Sam 5 Aoû 2017 - 21:19
Bonsoir. Sans connaitre la réponse exacte je pense qu'il faut chercher du côté de l'Europe centrale / de l'est. La bretelle rappelle par ailleurs celle du sac à pain de l'armée roumaine.
KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: Housse de Masque? Sam 5 Aoû 2017 - 21:52
bonjour merci pour la piste...je pense aussi a un pays de l'est ou des balkans...bulgare?hongrois?roumain?
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Housse de Masque? Dim 6 Aoû 2017 - 6:50
Après pas mal d'efforts j'ai réussi à apprendre que le masque hongrois modèle 28 était transporté dans un étui de toile alors que le M34 possédait un étui cylindrique un peu à l'allemande :
Je ne trouve pas que le résultat soit concluant : pas de jonc de cuir, une bretelle autrement plus simple, pas de pochette sous le rabat...
Pour la Bulgarie de nombreux sites confirment que le modèle d'étui qui suit ( avec des variations ) était en dotation vers 1936 / 1939 :
Source : ebay.com, objet N° 222388303726 Là non plus cela ne correspond pas.
Pour la Roumanie je ne suis parvenu à trouver de photo d'un étui original, en revanche sur eBay.ca on trouve sous le numéro d'objet 222599611469 des reproductions d'un étui en toile qui reste encore le meilleur candidat en lice, si l'on admet qu'il s'agit d'une variante ou d'un exemplaire modifié au niveau de la fermeture et que la bretelle a été changée et déplacée :
Je vais toutefois me garder de conclure définitivement dans ce sens...
KLIK62 Général de Division
Sujet: Re: Housse de Masque? Dim 6 Aoû 2017 - 12:00
merci beaucoup pour votre aide et pour le temps passé! j'ai continué a enqueter de mon coté aussi mais sans pouvoir conclure de façon certaine..on trouve pas mal de housse plus ou moins ressemblante(roumanie en effet,pologne aussi,certain modele precoces russe)mais jamais qqchose de tout a fait identique...