le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Housse masque à gaz us ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Fanf Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Indre et loire Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 16/02/2024
| Sujet: Housse masque à gaz us ww2 Mer 1 Mai 2024 - 16:47 | |
| Bonjour à toutes et à tous. J’ai fait l’acquisition récemment d’une housse de masque a gaz us ww2. Ma question est la suivante : On voit souvent les troupes du débarquement ou les paras avec la housse de mag noire. Mais quelle troupes étaient équipée de la housse od3 et sur quel théâtre d’opérations était-elle utilisée ? Je fais appel à vos connaissances car je n’ai pas trouvé grand chose. Je joins également des photos de ma housse. Merci à tous pour vos réponses. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Housse masque à gaz us ww2 Jeu 2 Mai 2024 - 13:23 | |
| Bonjour, votre housse est une housse MIVAI (M4A1) pour masques de la série M2. Les appellations américaines pour les masques donnaient un chiffre romain aux housses et un chiffre arabe aux masques à ce moment, puis un chiffre arabe également pour les étuis. Elle a été employée par l'US Army jusque en 1943, année pendant laquelle il est remplacé par le masque M3 en housse M6. OD 3 n'est qu'une indication de teinte, pas d'affectation, les MIV sont toutes OD 3 ou peut être aussi kaki (beige) ? Il n'y en pas en vert foncé à ma connaissance,OD 7. La housse noire en toile caoutchouté était réservée aux opérations d'assaut et devaient être remplacée après ces opérations, elle abritait le masque M5. La couleur des musettes M6 peut être OD 3 ou OD 7 selon les arrivages, les housses m6 dotaient en théorie toutes les troupes de l'army et éventuellement la navy, avec variantes pour les masques spéciaux. Contrairement à d'autres effets,qui sont tardifs, la teinte OD 7 semble utilisée dès les opérations de débarquement en Normandie pour les housses M6 et l'on en trouve beaucoup en collections et sur le terrain. Pour en revenir à votre housse les troupes américaines de première ligne ne la portaient plus pour les opérations en France, seules les troupes de la Première Armée française l'arborent encore à leur entrée en Allemagne en avril 1945.
|
| | | Fanf Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Indre et loire Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 16/02/2024
| Sujet: Re: Housse masque à gaz us ww2 Jeu 2 Mai 2024 - 15:47 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour votre qui est complète et très instructive. Je vous souhaite une excellente journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Housse masque à gaz us ww2 | |
| |
| | | | Housse masque à gaz us ww2 | |
|