le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi tirailleur | |
| | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3406 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Képi tirailleur Mar 8 Aoû 2017 - 17:25 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mar 8 Aoû 2017 - 23:57 | |
| Bonsoir,
Ce képi est pour homme du rang et est post 1945.
Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mer 9 Aoû 2017 - 8:52 | |
| Bonjour, ce képi est effectivement postérieur à 1945, mais selon le règlement c'est bien un képi de sergent. Un képi de troupe n'a ni fausse jugulaire, ni insigne en fil de métal. Seuls les caporaux-chefs et éventuellement certains caporaux anciens peuvent s'autoriser la fantaisie de porter un képi de sous-officier, mais à l'encontre du règlement. Toutefois c'est une pratique courante. Par exemple voici mon képi de maréchal des logis de l'ABC que j'ai porté entre 1975 et 1981: Soutaches bleu clair (sales), fausse jugulaire et grenade argent. Ce dernier posera quelques problèmes aux générations suivantes, car en 1975 quand je suis passé de sergent à l'école d'Issoire à MdL au 6°RD je me suis contenté de peindre en argent la grenade, les boutons et la fausse jugulaire qui étaient dorés en école Je ne l'ai changé qu'en passant MdL/C et SOC, avec le liseré argent SOC sous la soutache bleu clair. Cordialement, CG |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3406 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mer 9 Aoû 2017 - 10:16 | |
| Bonjour,merci pour vos réponses,pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien du 1er tirailleurs?S'il vous était possible d'affiner la datation je vous en serai reconnaissant,cordialement,Pierre. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mer 9 Aoû 2017 - 10:23 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
ce képi est effectivement postérieur à 1945, mais selon le règlement c'est bien un képi de sergent.
Un képi de troupe n'a ni fausse jugulaire, ni insigne en fil de métal. Seuls les caporaux-chefs et éventuellement certains caporaux anciens peuvent s'autoriser la fantaisie de porter un képi de sous-officier, mais à l'encontre du règlement. Toutefois c'est une pratique courante.
Par exemple voici mon képi de maréchal des logis de l'ABC que j'ai porté entre 1975 et 1981:
Soutaches bleu clair (sales), fausse jugulaire et grenade argent.
Ce dernier posera quelques problèmes aux générations suivantes, car en 1975 quand je suis passé de sergent à l'école d'Issoire à MdL au 6°RD je me suis contenté de peindre en argent la grenade, les boutons et la fausse jugulaire qui étaient dorés en école Je ne l'ai changé qu'en passant MdL/C et SOC, avec le liseré argent SOC sous la soutache bleu clair. Cordialement, CG Tu faisais déjà dans la barbouille a l'époque, tu aurais quand même put acheter un nouveau képi ou changer les attributs au maitre tailleur. recyclage de mon képi d'école avec changement de jug. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mer 9 Aoû 2017 - 11:09 | |
| Datation, certainement entre 1945 et le début des années 50, ensuite le plastique et les matériaux synthétiques s'y sont collés pour l'intérieur et toute ou partie de la visière.
1° tirailleurs, je le suppose également.
Pour mon képi repeint, j'aurais pu carrément en avoir un nouveau gratuitement (mutation avec changement de képi), mais j'avais la flemme et le repeindre était plus rapide, plus simple et plus marrant. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Képi tirailleur Mer 9 Aoû 2017 - 14:25 | |
| Merci pour ces précisions,bien aise d'apprendre que celui-ci est d'une fabrication précoce,j'ai quelques difficultés à dater ce genre d'objets,je suis plus à l'aise avec le matériel Armée de l'Air,étant fils d'un retraité A.A. et en ayant fait partie de 1975 à 1997.Je vous présente mes respect (un peu moins de respects et un peu plus de politesse,disait mon chef),cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi tirailleur | |
| |
| | | | Képi tirailleur | |
|