Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 4 Sep 2017 - 11:49
Je suis bien d'accord pour le capitaine de vaisseau Lucas, commandant du "Redoutable" (74 canons) qui ne put porter mieux son nom à Trafalgar, tenant la dragée haute, avec son vaillant équipage à deux vaisseaux anglais, et pas des moindres, Le "HMS Victory" (104 canons) d'Horatio Nelson et le "HMS Temeraire" (98 canons) d'Eliab Harvey. C'est d'ailleurs l'un des marins du "Redoutable" qui tira la balle qui blessa mortellement Nelson.
Les exploits de ces marins français ne sont pas assez relatés et peu mis en valeur. Comme on dit "L'histoire est écrite par les vainqueurs"
Dernière édition par L'Amiral le Mar 5 Sep 2017 - 1:53, édité 3 fois
De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 4 Sep 2017 - 16:38
Cathelineau et l'Amiral, je partage votre point de vue, il n'y a pas de mépris de Napoléon vis à vis de la marine, juste une grande déception au lendemain de Trafalgar. Dans ses réflexions, livrées à La Cases, il regrette de ne pas avoir eu avec lui un Suffren. Et la reconstruction de la flotte, compte tenu des ressources financières considérables et du délai nécessaires, montre qu'il visait un objectif important, peut-être plus large que celui d'atteindre l'Angleterre dans ses relations avec ses colonies. En tout cas il voulait reconquérir la zone côtière, dans laquelle les escadres anglaises naviguaient à leur aise, en embuscade à la sortie des grands ports militaires. Rester trop longtemps à Moscou, perdre son génie stratégique à Waterloo ont mis fin à ces projets.
Pour revenir au sabre de bord, un chiffre me laisse perplexe: les archives de l'Artillerie qui donnent les chiffres de production des différents types d'armes indiquent, pour le "Sabre de bord N°1": 701 en 1813, 1 en 1815, 400 en 1816, et rien ensuite jusqu'en 1821. De 1821 à 1833, je n'ai pas d'information. Cela ma paraît bien peu pour armer des vaisseaux dont les équipages étaient relativement nombreux... Le modèle "Sartines" était-il donc si répandu dans la marine impériale?
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 4 Sep 2017 - 19:51
De Malaville a écrit:
Pour revenir au sabre de bord, un chiffre me laisse perplexe: les archives de l'Artillerie qui donnent les chiffres de production des différents types d'armes indiquent, pour le "Sabre de bord N°1": 701 en 1813, 1 en 1815, 400 en 1816, et rien ensuite jusqu'en 1821. De 1821 à 1833, je n'ai pas d'information. Cela ma paraît bien peu pour armer des vaisseaux dont les équipages étaient relativement nombreux... Le modèle "Sartines" était-il donc si répandu dans la marine impériale?
Il y aurait eu 1.102 sabres modèle 1811 produits jusqu’en 1816. Et l’on n’aurait pas les chiffres pour la suite. On sait juste qu’il y a eu au moins une commande de 200 sabres en 1823 pour les ports de Brest, Rochefort, Toulon et Cherbourg et 100 autres pour Lorient en 1825… Mais sous l’Empire le sabre modèle 1811 n’était pas seul à être embarqué sur les navires, il côtoyait les modèles précédents : An X, An IX et même des Sartines que l’on retrouve encore dans les règlements de 1842 ! Ajoutez à cela des sabres de bord issus du commerce achetés pendant la Révolution ou sous l’Ancien Régime et éventuellement quelques armes de prises.
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 4 Sep 2017 - 20:15
L'Amiral a écrit:
Je suis bien d'accord pour le capitaine de vaisseau Lucas, commandant du "Redoutable" (74 canons) qui ne put porter mieux son nom à Trafalgar, tenant la dragée haute, avec son vaillant équipage à deux vaisseaux anglais, et pas des moindres, Le "HMS Victory" (104 canons) d'Horatio Nelson et le "HMS Temeraire" (98 canons) d' Harvey. C'est d'ailleurs l'un de ses marins qui tira la balle qui blessa mortellement Nelson.
L'Amiral cela pourrait vous intéresser de voir le beau manteau que Nelson portait lorsque frappé par la balle. Le trou a fait par la balle est clairement visible dans l'épaule gauche.
Le manteau reste dans le National Maritime Museum, Londres.
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mar 5 Sep 2017 - 2:04
De Malaville a écrit:
Cathelineau et l'Amiral, je partage votre point de vue, il n'y a pas de mépris de Napoléon vis à vis de la marine, juste une grande déception au lendemain de Trafalgar.
Je ne pense effectivement pas que Napoléon méprisait la marine, mais il la faisait simplement passer au second plan. Il comprit cependant suite au désastre de Trafalgar que si il voulait tenir tête aux anglais, il se devait de le faire d’abord sur les mers et les océans. Mais il ne le comprit que trop tard.
Jezcott a écrit:
L'Amiral a écrit:
Je suis bien d'accord pour le capitaine de vaisseau Lucas, commandant du "Redoutable" (74 canons) qui ne put porter mieux son nom à Trafalgar, tenant la dragée haute, avec son vaillant équipage à deux vaisseaux anglais, et pas des moindres, Le "HMS Victory" (104 canons) d'Horatio Nelson et le "HMS Temeraire" (98 canons) d'Eliab Harvey. C'est d'ailleurs l'un de ses marins qui tira la balle qui blessa mortellement Nelson.
L'Amiral cela pourrait vous intéresser de voir le beau manteau que Nelson portait lorsque frappé par la balle. Le trou a fait par la balle est clairement visible dans l'épaule gauche.
Le manteau reste dans le National Maritime Museum, Londres.
Magnifique manteau, superbe témoin de ce moment chargé d'histoire, merci pour la photo, cependant c'est ce qui coûta la vie à Nelson, car contre l'avis de ses seconds, il insista à porter sa plus belle tenue de parade, bardée de dorures et de décorations, le rendant de fait plus facilement reconnaissable de l'ennemi, qui lui tira le coup de feu qui lui sera fatal.
Dernière édition par L'Amiral le Mer 6 Sep 2017 - 3:25, édité 1 fois
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mar 5 Sep 2017 - 10:40
Ah oui, et puis l'histoire et la légende est fait!
juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Sam 16 Sep 2017 - 20:09
Quelque chose me dit que je l'ai déjà vu ce sabre.....
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 18:30
Bonjour à tous,
juju63 a écrit:
Quelque chose me dit que je l'ai déjà vu ce sabre.....
Effectivement ! Mais tu n'as pas vu son socle terminé, je vais donc poster quelques clichés et tout le monde en profitera. Le style en est rustique et l'allure générale un peu rustre, aussi je me doute bien qu'il ne plaira pas à beaucoup. Mais j'ai fait le choix d'un socle en morceaux de vieux tonneau qui en un sens renvoient aussi à l'univers de la marine, et qui niveau aspect vieilli sont en accord avec le sabre. Car j'ai décidé de le laisser dans son jus. La plaque gravée est en laiton. Elle devrait s'oxyder avec le temps et prendre progressivement une patine plus proche de celle des garnitures du fourreau. J'ai agrémenté le tout d'un bouton du 80e équipage de Haut-Bord. Cet équipage de Haut-Bord arma à la fin de l'Empire le Duguay-Trouin (du nom du célèbre corsaire), vaisseau de 74 canons de classe Téméraire. Un navire et un équipage bien contemporains de ce sabre donc.
Selon notre Crevette national les hauts numéros d'équipage sont les plus rares, le 80e serait le plus haut numéro.
Amicalement.
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 18:58
Bonsoir,
En deux mots : Présentation superbe !
Bravo !
Cordialement
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 19:02
Merci Crabo0 !
juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 19:50
Comme tu le sais déjà j'aime bien mais question tu comptes apposer un seul bouton? Je croyais que tu souhaitais en apposer plusieurs ?
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 20:20
Je comptais déjà en mettre un de Haut-Bord pas trop mal conservé. Maintenant, si d'aventure je tombe sur des boutons d'autres équipages, ou d'artillerie de marine, à bas prix, je ne m'interdis pas d'en aligner d'autres. La place ne manque pas. Mais ce ne sera que si de bonnes occasions se présentent. Je voulais un bouton pour l'évocation, je ne compte pas me lancer dans ce thème de collection.
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 22:15
Cathelineau a écrit:
J'ai agrémenté le tout d'un bouton du 80e équipage de Haut-Bord. Cet équipage de Haut-Bord arma à la fin de l'Empire le Duguay-Trouin (du nom du célèbre corsaire), vaisseau de 74 canons de classe Téméraire. Un navire et un équipage bien contemporains de ce sabre donc.
Ah le Duguay-Trouin... Ce vaisseau qui aurait pu parvenir jusqu'à nos jours, dernier vestige flottant de l'œuvre de Sané... Mais que la France a préféré regarder être sabordé bêtement en 1949 alors que de nombreuses personnes étaient prêtes à le sauver...
Voici la triste vidéo de la perte de ce patrimoine de notre marine:
Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup cette présentation, très réussie.
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 22:24
Merci l'Amiral !
Toutefois il ne s'agit pas du même Duguay-Trouin (il y a eu trois vaisseaux de 74 canons portant ce nom). Celui qui fut sabordé en 1949 est le vaisseau de 1800, capturé par les Anglais en 1805 et rebaptisé HMS Implacable. Celui que j'évoquais, et qui fut armé par le 80e équipage de Haut-Bord, est le Duguay-Trouain sorti de Cherbourg en 1813.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 21 Jan 2018 - 19:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Lun 18 Sep 2017 - 22:35
Cathelineau a écrit:
Merci l'Amiral !
Toutefois il ne s'agit pas du même Duguay-Trouain (il y a eu trois vaisseaux de 74 canons portant ce nom). Celui qui fut sabordé en 1949 est le vaisseau de 1800, capturé par les Anglais en 1805 et rebaptisé HMS Implacable. Celui que j'évoquais, et qui fut armé par le 80e équipage de Haut-Bord, est le Duguay-Trouain sorti de Cherbourg en 1813.
Ah effectivement, petite erreur chronologique de ma part. Méa Culpa
De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mar 19 Sep 2017 - 9:14
Bonjour, La présentation de ce sabre est originale et très réussie. Toutes mes félicitations.
Jezcott Major
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mar 19 Sep 2017 - 15:49
Une presentation originale et différente! Pour profiter chaque fois que vous la voyez...
Merci pour le partage.
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mar 19 Sep 2017 - 18:55
Super ton socle ! Complètement dans l'esprit Royale, pour l'aspect vie dans les pontons inférieurs ! Belle trouvaille le bouton aussi !
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mer 20 Sep 2017 - 14:04
Merci à vous !
Finalement ce socle "de Haut-Bord" aura fait plus d'émules que je ne pensais !
De Malaville Aspirant
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Mer 20 Sep 2017 - 15:19
Bonjour, Lorsque l'on en a la possibilité, c'est bien plaisant de présenter des objets "en situation", comme le font certains photographes pour des revues, ou les pages de couverture de certains catalogues de ventes, la publicité pour des expositions, etc... Evidemment, ces exemples sont éphémères, le modèle ne dure que le temps d'une photo, tandis que, me semble-t-il, la présentation de Cathelineau est plus pérenne. Encore bravo, c'est un exemple à suivre.
ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Jeu 21 Sep 2017 - 17:48
Bonjour,
En effet, cette présentation est à la fois originale, élégante et dans l'esprit du temps.............
ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Jeu 21 Sep 2017 - 17:49
Question : comment as-tu réalisé, ou où as-tu fait réaliser la plaque ou étiquette dorée apposée sur le chant du socle ?
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Jeu 21 Sep 2017 - 18:46
Merci à vous !
Pour la plaque en laiton clouée sur le socle, les anciens se souviennent peut-être de la boutique "L'An IX" qui vendait des pièces d'armes à silex et percussion et faisait sa pub sur la Gazette ? Aujourd'hui "L'An IX" n'existe plus mais le fils a gardé les locaux et travaille comme graveur. Il fait de l'excellent travail. Là où d'autres pseudo-graveurs perdent leurs moyens quand on leur demande autre chose qu'une plaque de boite aux lettres en pvc, lui travaille sans soucis le laiton et fait du bon boulot.
ScMc Général de Division
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Jeu 21 Sep 2017 - 19:29
En effet ! Ce gros plan veut tout dire quant à la qualité de son travail !
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Ven 8 Déc 2017 - 19:16
Bonsoir,
St Etienne a écrit:
Cathelineau a écrit:
... trois autres poinçons mais complètement illisibles car recouverts de coaltar.
Le coaltar est un goudron gluant, épais et noir provenant de distillation de bois résineux : pins, sapins ... . En somme c'est du pétrole brut de bois. Conjointement au calfatage, il est principalement utilisé dans la construction et l'entretien des coques de navires, petits ou grands. Il assurait l'étanchéité des carènes ainsi qu'une certaine protection contre les tarets et autres mollusques marins. On en badigeonnait généreusement les bas-haubans et tout étai, bout, câble, manœuvre susceptible de recevoir l'eau de mer.
Pour ma part, je ne suis pas persuadé que le coaltar ait été utilisé tel quel sur les gardes des sabres de bord. Mais bien plus certainement une peinture protectrice noire. Comme un coaltar dilué et mélangé à une base alcoolique. Car le coaltar a la particularité d'être et de rester très très gluant ...
Voici ce que dit à ce sujet un mémoire du capitaine Geffroy, daté de 1811 et intitulé Procédés employés à la manufacture d'armes blanches de Klingenthal pour monter des lames de sabres qu'on y fabrique:
"Comme le fer de la monture du sabre de bord se rouillerait promptement si rien ne le défendait du contact de l'air, on le noircit, en le frottant avec de la poix pendant qu'il est chaud. On dit cependant que ce procédé ne suffit pas à le préserver de la rouille. Le devis porte que la monture sera noircie avec de la corne: mais on assure que cette dernière remplit encore moins bien que la poix, le but qu'on se propose."
Bien cordialement.
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Ven 19 Jan 2018 - 17:53
Un autre 1811 dont la palmette a été redressée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a peut-être à cela une raison qui nous échappe.
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Ven 19 Jan 2018 - 21:58
Jaime beaucoup la présentation de ce dernier sabre de bord. Bravo Cathelineau
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Ven 19 Jan 2018 - 22:05
Merci Dbiker !
ScMc Général de Division
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Sam 20 Jan 2018 - 10:08
Cathelineau a écrit:
Un autre 1811 dont la palmette a été redressée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a peut-être à cela une raison qui nous échappe.
Un choc, tout bonnement ?
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
Sujet: Re: Sabre de bord - Premier Empire Sam 20 Jan 2018 - 23:29
Bonsoir, Comme d'hab tu nous as fait une super présentation et je t'en félicite,mais je voudrai revenir sur le bouton .......qui n'est pas le thème principal du message. Tu attribue cet équipage No 80 au bâtiment Duguay-Trouain,tandis que l'Association Napoléonienne Charentaise "LE GARDE CHAUVIN" l'attribue au "LE ZELANDAIS" Cherbourg en juin 1813 ..........qui deviendra "LE DUQUESNE" le 29 aout 1814. Cordialement. Jack