le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire

5 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Empty
MessageSujet: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:30

Bonsoir,

Voici un sabre-briquet modèle An XI du Premier Empire, produit à la manufacture impériale de Klingenthal en 1813 soit au moment où l'Empereur reconstituait en vitesse son armée après la campagne de Russie pour tenter d'enrayer l'avance des coalisés par une contre-offensive en Allemagne. Année de la grande levée d'homme (les fameux "Marie-Louise") et du rééquipement. Ce sabre est donc contemporain des campagnes d'Allemagne (1813), de France (1814) et de Belgique pendant les Cent-Jours (1815).
Il comporte plusieurs poinçons dont un que je n'ai pas pas identifié, peut-être aurez-vous une idée ?

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire An_xi_10

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Poinyo10

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Poinyo11

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Poinyo12

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Poinyo13

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire An_xi_11

De quoi raviver quelques lectures de jeunesse, Erckmann et Chatrian et leur fameuse Histoire d'un conscrit de 1813:
"Les voitures s’arrêtèrent à dix pas, et l’appel commença. Chacun à son tour sortait des rangs, et recevait une giberne, un sabre, une baïonnette et un fusil. On se passait cela sur la blouse, sur l’habit ou la casaque ; nous avions la mine, avec nos chapeaux, nos casquettes et nos armes, d’une véritable bande de brigands. Je reçus un fusil tellement grand et lourd, que je pouvais à peine le porter, et comme la giberne me tombait presque sur les mollets, le sergent Pinto me montra la manière de raccourcir les courroies. C’était un brave homme.
Tous ces baudriers qui me croisaient la poitrine me paraissaient quelque chose de terrible, et je vis bien alors que nos misères n’allaient pas finir de sitôt.
"

Cordialement.

Dernière édition par Cathelineau le Lun 7 Mar 2016 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49

Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:48

Re salut Cath, belle pièce, et pas e identité d'en trouver un avec tous ces poinçons. C'est un des 2 que tu as rentré dernièrement?
A+
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49

Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:49

Je voulais dire: "pas évident!"..
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 11 Déc 2015 - 7:31

Salut,

Oui c'est bien un des deux rentrés dernièrement, le deuxième est le 1767 révolutionnaire présenté ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense avoir à peu près négocié les deux sabres pour le prix d'un.

Car effectivement, si le modèle An XI est extêmement courrant il est plus difficile de trouver un bon modèle Empire bien poinçonné et pas trop surcotté...
Pour le poinçon non identifié je ferai de belles photographies ce WE et j'enverrai ça à l'association de Klingenthal. On verra bien.

Bien cordialement
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 11 Déc 2015 - 16:51

Bonsoir,
Un petit briquet qui évoque le fracas des armes de la fin de l'Empire, le conscrit de 1813 et la plaine du mont saint Jean.
Cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:30

Bonjour,

En effet, ce type d'arme est chardé d'Histoire et c'est ce qui fait tout son intéret.

Pour le dernier poinçon non identifié j'ai contacté la Maison de la manufacture de Klingenthal, ils n'ont pas non plus de certitudes quand à l'identification de ces chiffres sur les poignées (ici un 21 ?). Il se pourrait s'agir de numéros de lot ou de série concernant les montures.

Cordialement.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:38

Bonjour à tous,

Je partage avec vous cette série de sabres briquets encadrant celui de l'Empire:

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Brique10

De gauche à droite:
- Sabre briquet 1767 certainement de fabrication révolutionnaire
- Sabre briquet 1767-90
- Sabre briquet fantaisie d'époque révolutionnaire, dit de compagnie d'élite.
- Sabre briquet An XI, Premier Empire (1813)
- Sabre briquet An XI de la Garde Nationale de la Monarchie de Juillet.
- Sabre briquet type An XI allégé, certainement pour la Garde Nationale.

Cordialement.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:09

Bonsoir,

Une belle brochette ! Avec un plus pour celui de compagnie d'élite qui casse un peu la monotonie (apparente uniquement!) d'une collection de briquet ! Il faudrait que j'y pense à l'occasion pour la mienne Rolling Eyes

Certaines lames sont-elles décorées ?

J'ai une nouvelle acquisition en approche que j'espère pouvoir présenter sur le forum d'ici ce week end ! 8)
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:02

Bonsoir,

Le 1767-90 a la lame gravée d'une grenade et porte l’inscription rustique "GRENADIER":

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire P1080610

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire P1080611

Les briquets dits de compagnie d'élite sont sympathiques bien que la qualité varie beaucoup, tant dans la conception de la poignée que dans le réalisme de la calotte figurative. Le surnom de "compagnie d'élite" est un peu surjoué, ils ne sont pas une exception, tous les briquets pourraient être qualifiés de compagnie d'élite. Mais ces version non réglementaires reste très sympathiques.

Une nouvelle rentrée ? En briquet ?

Cordialement.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 26 Fév 2016 - 13:15

La qualité des gravures est particulière et du plus bel effet !
Dans le cas d'un briquet de grenadier comme celui-ci, c'est , stricto sensu, un sabre de compagnie d'élite puisque les compagnies de grenadiers étaient considérées comme telles.

Et oui un nouveau briquet en approche ! Pas une pièce originale mais très complète.
(Gros)Indice: il date soit de 1812 soit de 1816...
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:12

Rednax a écrit:

Dans le cas d'un briquet de grenadier comme celui-ci, c'est , stricto sensu, un sabre de compagnie d'élite puisque les compagnies de grenadiers étaient considérées comme telles.

Tout à fait.

Citation :
Et oui un nouveau briquet en approche ! Pas une pièce originale mais très complète.
(Gros)Indice: il date soit de 1812 soit de 1816...

Je ne vois pas le lien entre ces deux dates si ce n'est que ce sont deux années où Krantz prend la tête de la Manufacture de Klingenthal. Mais si c'est à ça que l'indice fait référence, d'autres poinçons doivent permettre de trancher...
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:39

C'est bien ca ! Un an XI avec des poinçons de partout, en bon état mais avec du nettoyage à faire, son fourreau et un prix très modéré! Je n'ai pas pu étudier les poinçons de près, c'est pour cela que je ne sais pas si 1812 ou 1816.

Plus de détails à venir dans un prochain post.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:57

Une bonne prise apparemment !
Au plaisir de le voir le moment venu, je pense que les 1812 sont plus rares que les 1813 (rééquipement de la Grande Armée oblige).
Je suppose que le dos de la lame est effacé ou encrassé, sinon tu aurais su directement l'année.

C'est une bonne chose qu'il ait son fourreau, mon briquet 1813 en a enfilé un le temps d'une photo:
Sabre-Briquet An XI du Premier Empire P1150410
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:36

Bonjour,
belle série effectivement. C'est un bon thème de collection, encore assez accessible et bien représentatif de l'armement du soldat sur presque un siècle d'utilisation de ce type de sabre court.
Cordialement
Philippe
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:03

Bonsoir,

Ce sabre a retrouvé un frère. Mêmes poinçons, daté de novembre 1813, le moment où commençait l'invasion de la France:

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Dsc00010

Cordialement.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:10

Une particularité pour ce nouveau ou une bonne opportunité ?
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 19 Sep 2016 - 5:06

Salut,

Une bonne opportunité et un nouveau mur à décorer. Le mois est aussi visible, ce qui n'était pas le cas sur l'autre.
Seule particularité de ce sabre, il fut à un moment de son histoire utilisé comme marteau (la lame servant de manche et la monture de tête):

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Dsc00011

Ps. pour répondre par avance aux remarques, oui on ne saura jamais s'il s'agit de l'utilisation par un Marie-Louise au bivouac ou par un paysan postérieur...

Amicalement.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:48

Ces murs à décorer: la plaie du collectionneur! Laughing

Ca peut aussi être l'occasion de lancer un sous-thème de collection : les sabres briquets de 1813 ! (quoique le mur ne suffira peut-être pas) Wink

PS: je parie sur un soldat maladroit qui faisait toujours tomber son sabre sur cette partie de la monture !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:19

Laughing

Je pense que je vais plus diversifier, j'aimerai voir passer d'autres millésimes !

Par contre une petite remarque sur le poinçon de Krantz, sur les deux briquets de 1813 traités dans ce sujet le poinçon est un beau K surmonté d'une étoile et avec un point nettement visible à droite. On retrouve aussi ce poinçon sur ce sabre de janvier 1814:

Sur un autre sabre que j'avais présenté et dont la lame avait été changée, la monture porte un poinçon de Krantz plus empaté et sans le point:
Sabre-Briquet An XI du Premier Empire P1180110

Qu'on retrouve en ligne sur des armes de 1814:

Aucun des deux n'est exactement le poinçon qu'on nous présente sur le site de la manufacture Sabre-Briquet An XI du Premier Empire 1812_2_a qui est net comme le premier et sans le point comme le second. Je ne pense pas à l'usure d'un même poinçon, mais plutôt à l'existence de deux poinçons différents.
Le poinçon aurait-il été changé au cours de l'année 1814 ?
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:33

Mon briquet avec lame de juillet 1814 n'a pas le point... mais n'est pas spécialement empâté non plus, au contraire même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poinçon semble, en effet,  avoir été changé au cours de 1814:
-en janvier, on observe le poinçon mk 1, le K avec point latéral,
-en juillet, on observe le poinçon mk 2,le point a disparu.

Quant à l'empâtement... ca peut être due à une frappe hésitante ou alors la première matrice du poinçon mk 2 n'était pas assez bonne et a été refaite.

ha ces débats de techniciens 8)
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:18

C'est une question technique mais elle peut être fort utile pour dater un sabre quand le dos de la lame n'est plus visible.
Il y a deux moments importants pour ces sabres en 1814: le pillage de la manufacture de Klingenthal (dont je n'ai pas la date) et le changement de régime politique en avril.
Le passage du poinçon au point à celui sans point serait-il en lien avec un de ces deux événements ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An XI du Premier Empire   Sabre-Briquet An XI du Premier Empire Empty

Sabre-Briquet An XI du Premier Empire
Page 1 sur 1