le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. | |
| | Auteur | Message |
---|
Manu13 Caporal
Nombre de messages : 66 Age : 27 Localisation : Marseille Thème de collection : WW1 et un peu de tout... Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Jeu 10 Aoû 2017 - 19:44 | |
| Bonjour à tous et à toutes, il m'a récemment été donné de la part d'un oncle, un képi de capitaine de cavalerie datant de 1987. cependant un détail m'a fait me questionner sur ce képi. On peut bien voir qu'une soutache à été rajoutée sur le képi de base qui me semble avoir en fait été un képi de lieutenant. Ainsi qu'une soutache verticale qui semble pour le coup désaxée si on peut dire ça comme ça. Je voulais donc savoir si cette pratique de changer les grades des képis sans le changer entièrement était courante dans l'armée ? peut être un moyen de faire des économies ? Je précise aussi que le képi n'a pas été falsifié dans le but de lui faire prendre de la valeur vu qu'il n'était pas destiné à être vendu. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Jeu 10 Aoû 2017 - 20:02 | |
| Bonjour, en effet c'est une pratique courante car un officier paye de sa poche tout ses effets (même s'il touche une prime mensuelle d'habillement, qu'il préfère souvent utiliser pour des effets plus utiles, ou carrément pour autre chose...). Cordialement, CG |
| | | Manu13 Caporal
Nombre de messages : 66 Age : 27 Localisation : Marseille Thème de collection : WW1 et un peu de tout... Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Jeu 10 Aoû 2017 - 20:15 | |
| D'accord merci crevette, mais payer ses effets ça ne revient pas cher ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Ven 11 Aoû 2017 - 7:48 | |
| Si, d'autant que tout est à leur charge, excepté de nos jours l'armement et la plupart des matériels. Le régiment peut néanmoins leur prêter quelques effets, notamment les effets et matériels spécifiques qu'il doit bien entendu rendre lors de sa mutation.
Mais ça a toujours été comme ça, un officier s'est toujours habillé, équipé, armé à ses frais, cheval compris. Sous l'Ancien Régime un colonel était même propriétaire de son régiment, et un capitaine de sa compagnie.
D'où le fait que le rang d'officier était généralement réservé à la noblesse.
Mais comme je le dis, un officier (comme un gendarme qui est dans le même cas ne l'oublions pas), perçoit une prime d'habillement en espèces. Libre à lui ensuite de l'utiliser pour ce dont elle est prévue, ou de partir en vacances avec...
|
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Mer 13 Sep 2017 - 19:15 | |
| Bonjour à Tous.
Même s'ils étaient appelés, les EOR aussi,devaient acheter leur tenue de sortie, képi compris. La somme était payable en plusieurs fois et retenue sur la solde. Cependant, les treillis étaient fournis par l'administration militaire.
À bientôt.... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Mer 13 Sep 2017 - 19:34 | |
| bonsoir
petits rectificatifs: les effets militaires en première dotation sont entièrement gratuite pour les officiers (sauf tenue de gala etc), la prime d'habillement est versé sur la solde et non en espèces et cela pour l'entretien et le renouvellement de la tenue,; pour les EOR ,comme tout appelé du contingent de l'époque, la tenue est entièrement gratuite pour la première dotation: si elle a été payé c'est une grosse arnaque; les tenues ne pouvaient être payable que si on voulait gardé la tenue en fin de service et dans ce cas l'avoir fait confectionner à sa charge par le maitre tailleur
collectionnement |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Mer 13 Sep 2017 - 19:41 | |
| Bonjour miliww.
C'était exactement mon cas. Je voulais garder cette tenue de sortie mais j'ai revendu mon képi quand j'ai obtenu le grade de lieutenant (Réserve). je me souviens n'avoir emprunté que le sabre nécessaire à la cérémonie de la St Georges à Saumur
À bientôt.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. | |
| |
| | | | Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. | |
|