le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manu13
Caporal
Caporal
Manu13


Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Marseille
Thème de collection : WW1 et un peu de tout...
Date d'inscription : 05/08/2017

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 19:44

Bonjour à tous et à toutes, il m'a récemment été donné de la part d'un oncle, un képi de capitaine de cavalerie datant de 1987.
cependant un détail m'a fait me questionner sur ce képi.

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. 20170810

On peut bien voir qu'une soutache à été rajoutée sur le képi de base qui me semble avoir en fait été un képi de lieutenant.

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. 20170811

Ainsi qu'une soutache verticale qui semble pour le coup désaxée si on peut dire ça comme ça.

Je voulais donc savoir si cette pratique de changer les grades des képis sans le changer entièrement était courante dans l'armée ? peut être un moyen de faire des économies ?

Je précise aussi que le képi n'a pas été falsifié dans le but de lui faire prendre de la valeur vu qu'il n'était pas destiné à être vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:02

Bonjour,
en effet c'est une pratique courante car un officier paye de sa poche tout ses effets (même s'il touche une prime mensuelle d'habillement, qu'il préfère souvent utiliser pour des effets plus utiles, ou carrément pour autre chose...).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Manu13
Caporal
Caporal
Manu13


Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Marseille
Thème de collection : WW1 et un peu de tout...
Date d'inscription : 05/08/2017

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:15

D'accord merci crevette, mais payer ses effets ça ne revient pas cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyVen 11 Aoû 2017 - 7:48

Si, d'autant que tout est à leur charge, excepté de nos jours l'armement et la plupart des matériels.
Le régiment peut néanmoins leur prêter quelques effets, notamment les effets et matériels spécifiques qu'il doit bien entendu rendre lors de sa mutation.

Mais ça a toujours été comme ça, un officier s'est toujours habillé, équipé, armé à ses frais, cheval compris.
Sous l'Ancien Régime un colonel était même propriétaire de son régiment, et un capitaine de sa compagnie.

D'où le fait que le rang d'officier était généralement réservé à la noblesse.

Mais comme je le dis, un officier (comme un gendarme qui est dans le même cas ne l'oublions pas), perçoit une prime d'habillement en espèces.
Libre à lui ensuite de l'utiliser pour ce dont elle est prévue, ou de partir en vacances avec...

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:15

Bonjour à Tous.

Même s'ils étaient appelés, les EOR aussi,devaient acheter leur tenue de sortie, képi compris. La somme était payable en plusieurs fois et retenue sur la solde. Cependant, les treillis étaient fournis par l'administration militaire.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:34

bonsoir

petits rectificatifs: les effets militaires en première dotation sont entièrement gratuite pour les officiers (sauf tenue de gala etc), la prime d'habillement est versé sur la solde et non en espèces et cela pour l'entretien et le renouvellement de la tenue,; pour les EOR ,comme tout appelé du contingent de l'époque, la tenue est entièrement gratuite pour la première dotation: si elle a été payé c'est une grosse arnaque; les tenues ne pouvaient être payable que si on voulait gardé la tenue en fin de service et dans ce cas l'avoir fait confectionner à sa charge par le maitre tailleur

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:41

Bonjour miliww.

C'était exactement mon cas. Je voulais garder cette tenue de sortie mais j'ai revendu mon képi quand j'ai obtenu le grade de lieutenant (Réserve). je me souviens n'avoir emprunté que le sabre nécessaire à la cérémonie de la St Georges à Saumur

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty
MessageSujet: Re: Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.   Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi de lieutenant cavalerie transformé en capitaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation képi capitaine cavalerie?
» Képi lieutenant colonel cavalerie état major
» Képi modèle 1931 de lieutenant colonel hors cadre Cavalerie
» Un capitaine de cavalerie
» Sabre Cavalerie légère 1822 transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: