le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bouton de contre-clavier mobile | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Bouton de contre-clavier mobile Lun 14 Aoû 2017 - 19:11 | |
| Bonjour à tous, Voici un contre-clavier mobile d'épée à l'ordonnance de 1817, dont le mécanisme a malheureusement disparu : A votre avis, - outre le bouton et le ressort, y aurait-il d'autres petites pièces manquantes ? - comment le bouton était-il maintenu ? - comment se procurer ces pièces ? Merci par avance de vos bons conseils ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Lun 14 Aoû 2017 - 20:39 | |
| Bonsoir, Désolé, je me suis trompé de rubrique ! Un modérateur voudrait-il bien déplacer le présent sujet dans "métal" ? Merci d'avance ! |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Lun 14 Aoû 2017 - 21:07 | |
| Salut, Fait |
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 9:23 | |
| Merci ! |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 11:04 | |
| Bonjour Marne,
Pour moi il n'y a que le ressort et le bouton qui manque.
Il y a deux vis normalement sous la cravate qui permettent de démonter élément inférieur de la garde qui maintien le bouton en position (mais il me semble qu'il faille faire sauter la lame pour pouvoir défaire les deux vis....).
Claude. |
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 12:12 | |
| Mersi braz, Brett 29 ! Mais alors, si je te suis bien, c'est en fait le contre-clavier qui l'empêche de partir, en en coinçant une partie, qu'il soit en position basse ou haute ? Je me demande comment celui-ci est parti, le contre-clavier n'ayant pas de jeu autre que son articulation normale........ Peut-être une usure du laiton du support ? |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 12:52 | |
| Soit il y a des pattes sur le bouton qui le maintienne en position (comme symbolisé sur la photo), soit c'est effectivement le contre clavier qui empêche le bouton de sortir de son logement. Au vu de tes photos il n'y a pas d'épaulement pour maintenir le bouton avec "pattes" donc je pencherais aussi par un maintien avec le contre clavier. Peut être que l'en desserrant les deux vis, l'on obtient assez de jeu pour enquiller le bouton. Comment il est sorti par contre mystère. Il y a l'air d'avoir un peur d'usure sur l’arrête du contre clavier qui est en contact avec le bouton sur tes photos... Si en plus le bouton était bouffé par la rouille... Réussir à trouver le bouton risque d’être dur. Je pense qu'il va falloir faire du tour... Claude |
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 14:33 | |
| Merci pour ton texte et ta photo, qui sont parfaitement parlants ! Ah oui, du tour................ élémentaire, mon cher Watson ! Il va me falloir le trouver, et arriver à m'en servir............... Bon, au fait, dès qu'il y aura un peu de soleil (si, si, il y en a parfois, mais il faut aller vite ! ), ils me faudra faire quelques photos de présentation de cette épée ! |
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 16:28 | |
| C’est étonnant, je ne trouve pas les vis ! Je vais essayer d'écarter légèrement la cravate, pour y voir mieux......... |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 18:29 | |
| Sur les deux modèle que j'ai, il y a des vis.
Apres que certain fabriquant n'en ait pas mis cela peu se comprendre car leurs intérêts est limité : Une fois la lame serti on ne peut les dévisser entièrement. Elles doivent servir uniquement à maintenir l'assemblage avant sertissage de la lame. Donc pourquoi en mettre quand l'on peut s'en passer...
Claude
|
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile Mar 15 Aoû 2017 - 18:37 | |
| Dans ce cas, le bouton pourrait peut-être être remis en force, en faisant légèrement et en douceur outrepasser à l'articulation son point limite.............
Me reste à en trouver un.
En tous cas, merci beaucoup pour tes explications.......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouton de contre-clavier mobile | |
| |
| | | | Bouton de contre-clavier mobile | |
|