le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un poinçon... 54? Et d' autres... | |
| | Auteur | Message |
---|
l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 15 Aoû 2017 - 16:03 | |
| Bonjour! Est-ce que vous connaisez ce poinçon ci? De quelle époque peut etre-t-il? Merci! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 15 Aoû 2017 - 16:35 | |
| Bonjour, ce poinçon (il existe plusieurs nombres connus) est indubitablement de Klingenthal, mais à ma connaissance personne ne sait à quoi il correspond. On en rencontre aussi sur les baïonnettes de l'époque fin de l'empire jusqu'à la fermeture de K. |
| | | l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 15 Aoû 2017 - 16:42 | |
| |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 15 Aoû 2017 - 20:17 | |
| C'est assez facile indentifier le poiçon de BUREAU (B etoilée) et le 54, mais, est-ce que vous pourriez identifier le troisième? Merci une autre fois! Peut etre du contrôleur BICK de l' an 1815? Merci! |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 15 Aoû 2017 - 20:38 | |
| Le troisième me semble effectivement être celui de Bick d'après 1815, mais il est tellement effacé on ne devine que les anneaux qui l'entourent |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 267 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 22 Aoû 2017 - 17:05 | |
| J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que le numéro poinçonné sur la garde correspond au numéro de rack. Quant à savoir ce qu'est un "rack"... mystère Teufelhund |
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 22 Aoû 2017 - 18:47 | |
| Bonjour, le Rack est le terme anglais pour indiquer le râtelier d'armes, donc le numéro du rack est le numéro de la place affectée à une arme donnée sur le râtelier de chambrée.
Ce n'est pas une méthode française et ce type de numéro se trouve non seulement sur les gardes de briquets mais aussi sur les baïonnettes à douilles originaires de Klingenthal entre en gros 1800 et 1830. Il n'a rien à voir avec un ordre de rangement sur un râtelier. C'est peut être une marque d'atelier, une marque de maître ouvrier, je n'ai jamais pu le savoir.
La numérotation d'arme relative au "rack" est typiquement britannique. |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 267 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 22 Aoû 2017 - 19:29 | |
| Oui c'est un terme typiquement Anglo-Saxon, donc hors contexte? Voici mon briquet AN XI de Novembre 1812 sorti en bourse récemment pour la modique somme de 150€ Il possède les bons poinçons sur la lame Krantz-Bicks et Lobstein La garde est poinçonnée du #53 Krantz & Bicks Le revers de la garde est poinçonné Bitche |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... Mar 22 Aoû 2017 - 20:31 | |
| Belle acquisition à très bon prix. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poinçon... 54? Et d' autres... | |
| |
| | | | Un poinçon... 54? Et d' autres... | |
|