le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 estimation dragonne 1ère GM

Aller en bas 
+2
Crabro0
Rednax
6 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMar 22 Aoû - 19:35

Bonsoir à tous,

En vue de sa mise en vente, pourriez  vous me confirmez l'identification de cette dragonne comme une dragonne de troupe de cavalerie 1ère guerre mondiale svp.
Et surtout, quel est le prix raisonnable de vente ?

Cuir souple (merci la crème hydratante), datée 1889, multiples numéros inscrits.

Merci de votre aide.

estimation dragonne 1ère GM Dsc00918

estimation dragonne 1ère GM Dsc00916

estimation dragonne 1ère GM Dsc00919
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 23 Aoû - 19:55

Bonsoir Rednax,

C'eût été avec plaisir que de vous aider mais étant potentiellement intéressé j'ai peur de ne pas très juste dans mon estimation !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 23 Aoû - 21:39

Bonsoir,
C'est difficile de donner un prix pour cet article, d'autant plus que moi aussi je serai très intéressé, ayant un sabre de troupe sans dragonne....
J'en ai acheté une identique sur Ebay il y a trois mois 52€ (pour un autre sabre), mais je pense avoir eu de la chance, l'enchère se finissait la nuit.....
Ces dragonnes (troupe cavalerie) se vendent entre 50 et 100 euros sur Delcampe ou Ebay par exemple.
Après certains en ont trouvé beaucoup moins cher sur des brocantes et des vide greniers....
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 23 Aoû - 23:57

Après quelques tours sur différents site de vente, celui de B. Malvaux me ferait plutôt penser que 1889 est le modèle de la dragonne.

Quant aux prix en effet, les dragonnes cuir 1ère guerre tournent souvent autour de 50-60€ (sauf sur certains sites mais ca devient déraisonnable, enfin il faut bien vivre) mais j'ai l'impression que les dragonnes d'officier sont plus courantes que celles de troupe... scratch

Merci à vous deux.

Je la mettrai en vente lundi à mon retour de week end dans la bourse du forum et... bonne chance au plus rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyJeu 24 Aoû - 7:16

Oui, 1889 est le modèle, les dragonnes étaient rarement datées, en fait je ne sais même pas si elles l'étaient......
Elles avaient parfois les marquages de régiments par contre, mais pas toujours.
Après elles sont plus rares modèle troupe bien qu'ayant été plus produites que celles d'officiers car beaucoup plus utilisées Laughing Laughing Laughing entre les intempéries et l'usage beaucoup ont été cassées.
A l'arrière un officier ne l'usait pas beaucoup par rapport a un combattant Wink
C'est comme pour la poignée du sabre, basane + filigrane simple + garde simple pour la troupe, corne + filigrane surlié + garde décorée pour les officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyJeu 24 Aoû - 20:50

Bonsoir Rednax,

Vous évoquiez l'utilisation d'une crème hydratante pour votre dragonne : qu'utilisez vous comme crème ?

Je confirme les propos de Fred M, il s'agit bien d'une dragonne modèle 1899. Elles sont un peu moins courantes que celles d'officiers car elles appartenaient aux régiments et ont souvent été détruites à la fin de la dotation des sabres de troupe dans l'armée alors que les officiers ont conservé leur sabre et la dragonne (voir plusieurs dragonnes) qui étaient leurs propriétés et étaient toujours utilisés !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyJeu 24 Aoû - 21:55

Le problème quand on les hydrate c'est qu'elles foncent !!!!
Pour ma part j'ai que deux sabres de cavalerie et une seule dragonne, j'en prends soin, j'utilise des produits haut de gamme pour siège automobiles.
Je la nettoie avec un savon glycériné sans l'imbiber d'eau puis je la nourris avec un lait enrichi d'huiles essentielles, je me sers de produits GLIPTONE.
Elle a très peu foncé et reste souple, je traite comme cela aussi mes ceinturons et étuis, qu'ils soient anciens ou modernes.
Le soucis si on met le mauvais produit (contenant entre autres des silicones) c'est que ça bouche les pores, on ne nourrit plus le cuir en profondeur, il sèche de l'intérieur.
C'est comme cela que certains s'étonnent de voir leurs cuirs automobiles se craqueler alors qu'ils les soignent régulièrement avec des produits exprès, achetés en grandes surfaces auto..... Je pense que c'est pareil pour le militaria, il faut bien soigner ses affaires avec des produits adaptés.
L'huile pied de boeuf est un excellent produit aussi, mais elle fait foncer le cuir.

Crabro0 j'espère que tu te lèves tard le lundi, cette dragonne complèterai et terminerai ma collection Wink
Je vais mettre pour ma part en vente une dragonne d'Officier de cavalerie de la même époque ainsi qu'une dragonne que je n'ai pas encore identifié avec certitude, au moins deux fois plus large que celle d'Officier mais la moitié de celle de troupe en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyVen 25 Aoû - 19:04

Bonsoir Fred M,

Je me lève tôt lundi mais ... c'est pour aller travailler !

Je suis dans le même cas que toi il me manque une dragonne de troupe pour équiper un dernier sabre "orphelin" ! Et si tu la gagnes tant mieux pour toi, ça sera pour une autre fois pour moi ! Je suis philosophe dans la collection !!!

Je constate également que le cuir se fonce avec l'huile ... Je ne sais pas ce qu'il utilisait à l'époque comme produit pour garder la couleur d'origine. A moins que déjà à l'époque les dragonnes se fonçaient !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyVen 25 Aoû - 20:02

Bonsoir Crabro0,
Je pense qu'a l'époque, le cuir étant neuf, il pompait moins le produit qui était appliqué dessus.
Ils ne devaient pas trop s'embêter et tout passer à la graisse (ou cire d'abeille + essence de térébenthine).
Peut être que le fait que le cuir fonce était le cadet de leurs soucis....

Pour ce qui est de la collection je suis très philosophe aussi, des dragonnes ce n'est pas si rare, on en voit passer de temps en temps, à tous les prix...
J'en ai raté une ily a quelques mois sur Delcampe qui est partie à - de 60 euros parce que j'ai oublié de me connecter !!!!
Puis je me dis que je ne suis pas à l'abri d'en trouver une sur une brocante encore moins cher....
Je n'ai que deux sabres de cavalerie, le second attend sa dragonne depuis presque un an !!!

Alors on verra bien, sinon si cela t'intéresse j'en ai une d'Officier de cavalerie et une que je voudrais remplacer que j'ai mis en attendant sur mon sabre mais qui n'est pas de cavalerie je crois.

Connais tu cette dragonne ?
estimation dragonne 1ère GM 1822-813
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyDim 27 Aoû - 21:26

Bonsoir Fred M,

Je l'avais vu sur de tes posts ! Je l'avais trouvé un peu "moderne", mais elle peut tout à fait convenir à une sabre d'officier de cavalerie ou de Gendarmerie. Le fait qu'elle ait deux passants pencherait pour la Gendarmerie mais .... je n'ai pas de certitude.

Mes sabres d'Officier de cavalerie sont tous équipés d'une dragonne, je suis plutôt à la recherche de dragonnes pour des sabres époque empire, mais les prix ne sont plus tout à fait les mêmes ...
Merci toutefois de ta proposition.

Pour info, sur la photo de ton 1882 (transformé 83 il me semble) tu as mis une bélière plutôt utilisée par les officiers d'infanterie.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyDim 27 Aoû - 21:48

Bonsoir Crabro0

Effectivement, la bélière est celle d'un 1882 d'infanterie, mais pour la mise en scène elle faisait joli Wink
Depuis les photos j'ai rentré une bonne bélière en cuir.

Le problème est que ce Transformé 1883 est de troupe, en basane, c'est pour lui que je cherche la bonne dragonne !!!

Celle d'officier que j'ai ressemble à ça :
estimation dragonne 1ère GM 100_1413

Mais je vais attendre un peu, je vais peut être acheter un sabre d'Officier...... à voir !!!

Pour ce qui est de la dragonne présente sur mon transformé 1883 actuellement, je ne sais absolument pas d’où elle sort, je l'ai eu dans un lot.

Bien cordialement,

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyDim 4 Mar - 11:37

Rednax,

1889 n'est pas le modèle, mais bien l'année de mise en service de votre dragonne, ce qui signifie que cet article a été fabriqué en 1889 ou antérieurement.

Il s'agit de la dragonne de troupes montées décrite par le règlement de 1879, mais sans doute déjà en service depuis 1872 : cuir de vache, côté chair à l'extérieur, noirci et ciré . Dans la cavalerie, ces  dragonnes noires ont été progressivement remplacées par du cuir fauve, fleur à l'extérieur, à partir de 1899. Les artilleurs et tringlots ont continué à en faire usage. Elles semblent plus rares que les dragonnes fauves.

Voici le système de numérotation des divers effets en 1879. Son application n'a guère été systématisée, car beaucoup de dragonnes ne sont pas datées :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426946k/f253
(La numérotation de tous les effets est indiquée aux pages précédentes et suivantes)

Votre dragonne porte-t-elle un nom de régiment ou d'escadron ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyDim 4 Mar - 12:46

Fred_M,

Pour votre transformé 1883 de troupe, il faut impérativement une dragonne noire, car ce sabre n'était plus en service en 1899 et n'a pas pu connaître - réglementairement du moins - la dragonne fauve.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyDim 4 Mar - 15:30

Fred_M,

Une petite précision ou correction : il se peut que votre 1822 transformé 1883 ait été affecté à un cavalier de remonte ou conservé comme sabre d'exercice après 1899 (marqué SM sur la garde dans ce dernier cas, sans doute pour "sabre mannequin"). Dans ce cas, la dragonne fauve est admissible.

Mais il faut, si l'on veut respecter les prescriptions réglementaires :

- réserver les dragonnes de troupe de cuir fauve, fleur en dehors, aux sabres en service dans les régiments de cavalerie après le 14 juin 1899 (décision réglementaire de passer au cuir fauve) ;

- utiliser les dragonnes de troupe noires, côté chair à l'extérieur, pour les sabres en service dans la cavalerie entre 1872 et le 14 juin 1899, et pour les sabres de l'artillerie et du train en service entre 1872 et peut-être 1915 (En 1915, il semble que tous les cuirs deviennent fauves, mais je n'ai pas la référence réglementaire. Si quelqu'un l'a, merci à lui de bien vouloir la donner.)

La décision du 14 juin 1899 ne concerne que les dragonnes de troupe. Il est probable, voire certain, que les officiers de cavalerie ont utilisé le cuir noir plus longtemps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyLun 5 Mar - 8:52

Bonjour à tous,

Je crains, chers amis Crabro et Fred, que vous ne fassiez fausse route, tout simplement parce que vous regardez ces objets avec votre œil des premières années du XXIème siècle, et non un œil du XIXème (l'époque de ma jeunesse !  Laughing  ).........


En fait étant en service, ces cuirs étaient entretenus, c'est à dire graissés, donc "foncés" ; ce n'est que parce qu'ils ont pris de l'âge sans être entretenus qu'ils se sont desséchés et sont devenus "clairs".

Pour ma part, je graisse abondamment, sans états d'âme, sans complexes, et sans remords !  sunny  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyLun 5 Mar - 20:14

Tribunusmilitum a écrit:
Fred_M,

Pour votre transformé 1883 de troupe, il faut impérativement une dragonne noire, car ce sabre n'était plus en service en 1899 et n'a pas pu connaître - réglementairement du moins - la dragonne fauve.

Cordialement


Bonsoir,

Bien vu Tribunusmilitum ! Votre expertise met le bazar dans ma collection ! Maintenant il faut que je trouve une dragonne de troupe noire pour mon 22 tfmé 83. Pas facile !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyLun 5 Mar - 20:26

Merci, mais je n'ai aucune prétention à l'expertise : tout ou presque est dans les règlements !
Attention, il ne suffit pas que la dragonne soit noire. Elle doit aussi avoir le côté chair à l'extérieur, comme celle de rednax. Il existe des modèles noirs fleur à l'extérieur, mais ce sont des dragonnes de gendarmerie.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyLun 5 Mar - 20:51

Re-bonsoir,

J'ai l'impression que ces dragonnes noires de troupes sont très rares ....

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyLun 5 Mar - 22:34

Elles ont été, si l'on en croit le texte de 1899, utilisées jusqu'à usure complète , puis remplacées par le cuir fauve. Il en reste donc logiquement moins que de cuir fauve...
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMar 6 Fév - 20:15

Bonsoir, 
Je remonte ce post .
Cette dragonne semble être une dragonne de cavalerie pour la troupe modèle 1899.Comment se fait il qu il qu elle soit datée 1889,soit 10 ans avant l adoption du modèle 1899.....
Merci de bien vouloir m éclairer.
Cdlt.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMar 6 Fév - 20:53

Relisez mes messages précédents, la réponse s'y trouve. Il s'agit d'une dragonne de cavalerie modèle 1871, utilisée par la cavalerie jusqu'en 1899. A partir de cette date, la cavalerie fait usage de dragonnes fauves. Les noires restent utilisées par l'artillerie et le train.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMar 6 Fév - 20:56

A partir de 1915, l'artillerie et le train passent aussi à la dragonne fauve.
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 7 Fév - 2:09

Bonjour, 
Ok merci, vu.C est donc une modèle 71 qui est noire.
Je la pensais marron très foncé vu la couleur du côté fleur où se trouve le marquage. 
Méa culpa,vs précisez que seul le côté chair,à l extérieur, était noirci,ce que je ne savais pas.
Si j ai bien compris, le modèle 1899 est marron et avec le côté fleur à l extérieur. 
Donc tout est parfait.Encore merci pour ces explications concernant la différence entre une dragonne modèle 71 et une modèle 1899.Le tout très bien argumenté.
Bien cordialement. 
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 7 Fév - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM EmptyMer 7 Fév - 9:08

Re Tribunusmilitum,
Super!Merci !👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimation dragonne 1ère GM Empty
MessageSujet: Re: estimation dragonne 1ère GM   estimation dragonne 1ère GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation dragonne 1ère GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» estimation dragonne baio
» Estimation Dragonne de P38 toile
» Estimation baionette all avec dragonne
» identification et estimation 1ere bayonnette
» Estimation insigne 1ère compagnie d'instruction infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: