le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne sz sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Dragonne sz sabre Jeu 24 Aoû 2017 - 0:10 | |
| Bonjour, Je me demandais si on pouvait déterminer l'époque de cette dragonne ? si on pouvait avec certitude la dire Française ? Je pense à une dragonne d'Officier de Cavalerie, j'aimerai bien en avoir une estimation, pour la proposer dans un premier temps à l'échange (je cherche une dragonne de cavalerie de troupe) et avoir une idée de la soulte nécessaire à une transaction correcte. Merci à tous. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne sz sabre Dim 4 Mar 2018 - 16:49 | |
| Fred_M,
C'est une dragonne d'officier de cavalerie, postérieure à 1899 mais difficile à dater faute de référence réglementaire. On la trouve aussi en noir, mais plus rarement (j'en ai vu plusieurs fois des noires associées d'origine (?) à des sabres d'officier d'artillerie 1822/99). La plus grande fantaisie régnant en matière de dragonne de petite tenue d'officier, un fantassin aurait tout aussi bien pu l'utiliser.
On peut en espérer une quarantaine d'euros au maximum, et encore, car un des coulants a l'air abîmé. Il faut compter le double pour un modèle de troupe.
Cordialement
|
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne sz sabre Dim 4 Mar 2018 - 18:34 | |
| Impeccable ! Il semble que ce modèle simplifié, sans tressage, soit de 1915 et ultérieurement, mais je n'ai pas de référence réglementaire permettant de l'affirmer. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Dragonne sz sabre Dim 4 Mar 2018 - 18:48 | |
| Je vais devoir regarder ça de prés car j'ai deux sabres de troupe et deux dragonnes, ainsi que quelques ceinturons, il me faut faire maintenant des ensembles de présentation cohérents.....
Si il fait beau demain matin je ferai des photos avant d'aller bosser et peut être un nouveau sujet. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Dragonne sz sabre Dim 4 Mar 2018 - 19:38 | |
| Bonjour Fred_M,
Encore une belle dragonne de troupe ! Vous commencez à avoir une belle collection de dragonne !
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne sz sabre | |
| |
| | | | Dragonne sz sabre | |
|