le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fusil pour le moins étrange à identifier svp | |
| | Auteur | Message |
---|
grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Ven 25 Aoû 2017, 14:05 | |
| |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Ven 25 Aoû 2017, 15:11 | |
| on dirait de loin une carabine de chasseur mais quand je regarde la platine c'est du jamais vu surtout avec des vis têtes fraisées, la gravure un lion ?????? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Ven 25 Aoû 2017, 16:53 | |
| Bonjour Les vis ne sont pas bonnes, c'est certain et la grenadière est bien trop basse. Il faudrait d'autres photos. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Ven 25 Aoû 2017, 17:05 | |
| Bonjour, en effet curieux! Le bois a été raccourci, l'épinglette de l'embouchoir remplacée par une vis, les vis de la platine remplacées par des vis à bois etc...
Il faudra beaucoup d'autres photos pour tenter de dépatouiller ce bricolage! Cordialement, CG |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Sam 26 Aoû 2017, 14:05 | |
| |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Sam 26 Aoû 2017, 15:54 | |
| Rien n'est militaire français, en tous cas pas la platine ni le canon, et pas non plus le peu qu'on voit du pontet. Remontage ou étranger, en tous cas je ne connais pas. |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Sam 26 Aoû 2017, 18:36 | |
| et le lion qui sait quoi ?????????? |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Sam 26 Aoû 2017, 18:58 | |
| |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Dim 27 Aoû 2017, 16:17 | |
| Crevette,le marquage sur la platine (un lion et les initiales FR, le F étant à l'envers , FR surmontés d'une couronne) serait belge?Intéressant.Merci. |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Dim 27 Aoû 2017, 16:29 | |
| C'est une possibilité, sans plus.
Ce type de platine certainement européenne date des années 1830/1860 environ. L'Espagne semble à écarter, l'Angleterre également tout comme l'Allemagne, en France j'ai plus que des doutes. Le lion est l'emblème de la Belgique qui est une monarchie.
Peut-être que sur Littlegun.be (ou Littlegun.info pour les autres pays) il y aurait quelque chose? |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Dim 27 Aoû 2017, 17:22 | |
| Merci Crevette .Je n'ai rien trouvé sur le site "Littlegun".Il y a par contre des marquages qui ressemblent au FR couronné sur le site "Guide pour l'identification des marques et poinçons belges". |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Lun 28 Aoû 2017, 18:40 | |
| Je vous contacte à nouveau pour vous préciser que je suis parvenu à trouver l'origine du marquage sur la platine de mon fusil.Le 06 novembre 1896,l'armurerie RENKIN ET FILS à LIEGE dépose le logo d'un lion tenant un écusson contenant les initiales F retourné et R surmontés d'une couronne.Encore merci à tous et en particulier à Crevette qui a orienté mes recherches sur la piste belge.S'agissant du fusil en lui même,le mystère demeure....Modèle composite?...Si vous avez des réponses,par avance,merci. |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Lun 28 Aoû 2017, 19:00 | |
| Bravo! Il est possible qu'il soit un peu composite étant donné le nombre de vis modernes à tête plate et la position très (trop) reculée de l'embouchoir, mais comme je ne connais absolument pas ce type de fusil je ne saurais être affirmatif.
En tout état de cause, en changeant ces vilaines vis à tête plate par d'autres plus conformes à tête semi-bombée, il aura une allure plus correcte, sachant qu'il présente déjà bien tel qu'il est. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Lun 28 Aoû 2017, 22:25 | |
| Bonjour,
le problème avec ces types d'armes est que les armuriers de Liège ont bidouillé énormément d'armes anciennes pour l'export et la traite en Afrique, remontages faits avec des armes de diverses origines. |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mar 29 Aoû 2017, 14:11 | |
| Encore merci à vous pour vos infos et vos conseils.Dans le cadre d'un éventuel échange,qui peut me donner une estimation pour cette arme vraiment composite? |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mer 30 Aoû 2017, 10:05 | |
| Je dirais entre 100 et 200€ à la louche. Ca dépend si cet armurier est connu ou réputé, si les pièces détachées sont recherchées, si c'est un fusil à peu près d'origine etc...
La Belgique est loin de chez moi et n'intéresse personne du point de vue militaria. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mer 30 Aoû 2017, 10:28 | |
| Bonjour, ce marquage du lion et l'écusson n'est pas celui de l'origine de la fabrication de l'arme mais celui de l'armurier qui a remonté cette arme composite très certainement pour le commerce de traite vers l'Afrique au vu de la date de dépôt de cette marque(1896) qui est beaucoup trop tardive pour une arme à percussion réglementaire. |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mer 30 Aoû 2017, 10:41 | |
| Fin XIX° les belges ont en effet commis quelles immondices pour la traite, tel ce genre de fusil à silex très tardif à platine avant et arrière à la fois: |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mer 30 Aoû 2017, 10:56 | |
| bonjour, une hypothèse : arme bidouillé pour l'Afrique, mais personnellement ,pour les miennes ,je les laisse dans leur jus car elles ont une histoire pour exemple ce fusil récupéré en afrique il y a quelques temps |
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp Mar 05 Sep 2017, 12:55 | |
| Merci à tous pour vos contributions et vos remarques.Ce fusil de traite a donc un vécu,une petite page d'Histoire dans la grande ( la traite,les colonies)Peut-être intéressera-t-il un collectionneur ou un passionné de cette période? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fusil pour le moins étrange à identifier svp | |
| |
| | | | Un fusil pour le moins étrange à identifier svp | |
|