le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte-carte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Porte-carte ? Sam 2 Sep 2017 - 11:36 | |
| Salut Encore un truc trouvé dans les affaires de mon père et qui a surement plus de valeur sentimental que pécuniaire. Il était alors officier de réserve (années 50/60) et je pense qu'il l'utilisait lors de ses périodes. C'est un porte carte en bois avec une feuille de rhodoïd pour tenir la carte et y inscrire des annotations. La carte est surement celle de l'une de ses dernières périodes, nous habitions alors dans la marne. Si vous pouvez me confirmer son identification et en donner une estimation, je vous en remercie. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Porte-carte ? Sam 2 Sep 2017 - 22:04 | |
| Bonjour, IL s'agit sans doute d'un porte carte de fabrication "artisanale" en unité ou personnel. Ce type de planche à carte est utilisé dans les véhicules avec parfois des sangles où des crochets d'attache. Autre utilisation possible, les cours de topographie sur le terrain avec des exercices de type "tour d'horizon" (calculs de DMR, d’azimut, de coordonnées de points caractéristiques, de hauteurs ou largeur de bâtiments ect...) pour lesquels c'est bien plus pratique de travailler sur une surface plane et rigide. La feuille de rodoïde, outre la protection sommaire contre la pluie, permet d'écrire au crayon ou au feutre, ce qui évite de le faire directement sur la carte en papier. Tout ceci se fait encore de nos jours. Valeur uniquement sentimentale. La carte peut être intéressante en fonction de son année.
Cordialement, DB73 |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Porte-carte ? Sam 2 Sep 2017 - 23:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-carte ? | |
| |
| | | | Porte-carte ? | |
|