le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment stockez vous vos sabres ? | |
|
+21PENÍNSULA choumac Expat526 premier empire kurt_menliff Mister Aurel poddichini juju63 miliww CHAPE48 dbiker nansouty victor CAVE CANEM tchewal Quentin1873 L'Amiral Maza Djodje orzabal Crabro0 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 16:41 | |
| Bonjour Messieurs Félicitations pour vos impressionnantes collections, c'est un régal pour les yeux ... Sinon voici ma méthode de stockage, bon c'est pas du IIIeme republique ( sauf un 1845 perdu au milieu ) ... N'ayant pas beaucoup de pièces je les enfile dans des étuis à fusils en mousse que l'on trouve chez DECATHLON .. puis ils sont stockés horizontalement en pyramide à même le parquet Cordialement K. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 17:00 | |
| [quote="L'Amiral"][quote="Crabro0"]Bonsoir L'Amiral, Je suis d'accord, mais par exemple pour le cas du 3ème 1837 en partant du haut à gauche, le fourreau est quasi sectionné juste avant la bouterolle, son poids et le temps pourraient finir le travail, vu l'age canonique du cuir. Bjr, Meilleurs voeux aux sabrophiles pour de belles découvertes en 2018, telle celle-ci qui appartient à un ami, grand collectionneur et très connaisseur. ci-dessous un détail de la gravure de la lame que j'apprécie beaucoup. Quelle finesse et quel souci du détail! Cela nous change des trophées et autres volutes ou arabesques Pour en revenir au fourreau brisé près de la bouterolle, je n'ai pas masqué le trait de rupture, car je ne sais comment le rendre le moins visible possible. On m'a conseillé du mastic de carrossier ( résine + durcisseur) et ensuite le teinter. Qu'en pensez-vous? En revanche, pour réunir les deux parties j'ai fait un petit fourreau dans du feuillard de laiton sur lequel j'ai encollé les 2 parties. Le morceau terminal du fourreau ne peut être entrainé par son poids. Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 17:13 | |
| [quote="kurt_menliff"]Bonjour Messieurs
Sinon voici ma méthode de stockage, bon c'est pas du IIIeme republique ( sauf un 1845 perdu au milieu ) ... N'ayant pas beaucoup de pièces je les enfile dans des étuis à fusils en mousse que l'on trouve chez DECATHLON .. puis ils sont stockés horizontalement en pyramide à même le parquet
Bjr, Effectivement c'est une procédure de stockage, ils sont bien protégés, plus que d'exposition pour le plaisir de vos yeux. Comme vous êtes très intéressé par les sabres allemands, je pense que vous avez dû voir que 2 livres sont sortis très récemment sur ce thème (enfin je crois que leur titre indique "épée"), un de Candella et l'autre de Casanova. Si vous les avez-vu et feuilletés pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez?
Une précision, le 1845, en réalité un 1855 sur lequel on a supprimé le 2e bracelet en 1883, donc vraisemblablement un sabre d'adjudant sous-officier, a une monture blanche. Argentée ou nickelée? Savez-vous que ce type de monture est une rareté? 2 hypothèses, soit Garde Nationale soit chasseur à pied afin que la couleur de la monture soit de la couleur du bouton d'uniforme. Cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 17:27 | |
| Bonjour,
Effectivement l'étui à fusil parait être un bon moyen de protection pour du stockage ! Jusqu'à présent les sabres que je n'expose pas sont entourés avec du drap pour les protéger (type momie égyptienne !!!). Je vais aller voir ça chez Décathlon dès que je peux !
Bien cordialement |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 17:34 | |
| Bonjour Kurt menliff,
J'ai deux questions : quel est le modèle que vous avez, Solognac pour fusil lg 125 cm ou Solognac pour carabine lg 120 cm ? La garde de votre 1855 rentre t'elle facilement dans l'étui ?
Bien cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 22:51 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Pour en revenir au fourreau brisé près de la bouterolle, je n'ai pas masqué le trait de rupture, car je ne sais comment le rendre le moins visible possible. On m'a conseillé du mastic de carrossier ( résine + durcisseur) et ensuite le teinter. Qu'en pensez-vous? En revanche, pour réunir les deux parties j'ai fait un petit fourreau dans du feuillard de laiton sur lequel j'ai encollé les 2 parties. Le morceau terminal du fourreau ne peut être entrainé par son poids. Cordialement Bonsoir, Ah j'ignorais qu'une réparation avait été effectuée, au temps pour moi. Je ne pourrais en revanche pas vraiment vous aider pour masquer la rupture, car n'étant pas un adepte des réparations, préférant laisser les objets "en l'état" sans les restaurer. Je peux en revanche vous conseiller pour l'entretien un baume issu de la recette utilisée au British museum pour leurs cuirs anciens notamment sur les couvertures d'ouvrages, ou des parties de meubles et d'armes anciennes. Ce baume est un mélange de lanoline anhydride (200 g), d'huile de cèdre (300 ml), de cire d'abeille (15 g.) et d'hexane ou d'éther de pétrole (300 ml). Je me le procure pour ma part chez un sellier-maroquinier qui fait la recette, mais il faut l'acheter sur place. Cependant j'ai déjà vu que ça se vendait aussi sur internet. Je l'utilise sur les fourreaux en cuir de mes sabres afin de les garder souples, ça fonctionne plutôt bien, et sans dépôts, ni sur le cuir, ni sur les garnitures. Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Mer 3 Jan 2018 - 16:51, édité 1 fois |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 2 Jan 2018 - 7:25 | |
| @Chape48
Merci pour votre retour :
Le livre de Catella sur les Epées allemandes est un bon ouvrage généraliste sur le sujet, hormis une erreur d'illustration qui ne relève sans doute pas de l'auteur .... De Casanova par contre, je ne connais que le "Dagues du IIIème Reich" ...
Merci pour les précisions sur le 1845 ... Ce Sabre est régimenté, acheté ici même ... vous en aviez fait une analyse d'ailleurs sur l'article de vente ...
Cordialement
K.
|
| | | kurt_menliff Général de Brigade
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 2 Jan 2018 - 7:33 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour Kurt menliff,
J'ai deux questions : quel est le modèle que vous avez, Solognac pour fusil lg 125 cm ou Solognac pour carabine lg 120 cm ? La garde de votre 1855 rentre t'elle facilement dans l'étui ?
Bien cordialement @Crabo0 Bonjour Je pense qu' il s'agit du SOLOGNAC 125 cm ... il existe effectivement une variante un poil plus courte mais de mémoire, il s'agit juste d' un fourreau en tissu synthétique sans doublure mousse ... zéro intérêt en terme de protection à mon sens ... Est ce le 120 pour carabine ? a vérifier ... L'étui ferme mais ça fait effectivement une belle bosse au niveau de la garde et ça tire un poil sur la fermeture éclair ... ça vaut toujours le coup d'en prendre 1 pour tester, ça n'est pas très onéreux ... je faisais également des momies égyptiennes avant de trouver cette variante mais j'en avais marre de déballer / remballer à chaque fois que je vous lais voir une pièce, là c'est très facile & confort ! Cordialement K. |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 2 Jan 2018 - 21:40 | |
| Bonsoir Kurt menliff,
Merci pour votre retour. Je vais tenter demain soir une visite chez Decathlon et je regarderai ce qui convient le mieux !
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 4 Jan 2018 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Le choix n'était pas terrible dans le Decathlon le proche de chez moi. Les housses avec une garniture mousse n'étaient pas en très bon états. J'ai toutefois acheté 2 housses différentes sans doublures (12 € les deux) qui me permettront de faire des essais ce weekend sur plusieurs modèles de sabres et voir lesquelles sont les plus appropriées au niveau des dimensions avant d'investir dans des housses plus luxueuses. A suivre !
Bien cordialement |
| | | premier empire Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : grand Est Thème de collection : divers Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mer 13 Mar 2019 - 17:19 | |
| De bonnes idées quand même chez certains avec un panel....wouha !!! |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 17 Mar 2019 - 14:03 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 17 Mar 2019 - 19:31 | |
| Bonsoir les planches sont magnifiques par contre pour remplir la dernière caisse (après la fabrication) il te faudra 40 sabres identiques ====== bon courage pour les trouver..
Bonne soirée
Choumac... |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 17 Mar 2019 - 20:15 | |
| Bonsoir, Et à 3 kg le sabre, il faudra 4 personnes pour lever la caisse ! Bien cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment stockez vous vos sabres? Lun 18 Mar 2019 - 11:14 | |
| Bonjour: Le stockage d'une collection dépend de l'espace disponible, du goût de chaque personne et de la quantité d'objets à placer. Mais cela dépend aussi de l'âge de chaque collectionneur: Age 25 ans. Quand on est jeune tout est parfaitement placé. A 50 ans, les vitrines commencen à être pleines. À 70 ans vient l'effondrement total. Où mettons-nous le prochain objet? |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 18 Mar 2019 - 11:20 | |
| Une belle collection de chers PENÍNSULA J'en ai beaucoup moins, car je ne m'intéresse surtout qu'aux épées françaises du début du 19ème siècle Il y a, bien sûr, et sabre, mais pas beaucoup |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 18 Mar 2019 - 20:39 | |
| Bonjour Peninsula,
Petite question : comment tiennent debout les sabres de la dernière photo ?
En tout cas, c'est une bien belle collection !
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 18 Mar 2019 - 20:44 | |
| Bonjour litregol,
Belle collection d'épées ! Le porte parapluie est une valeur sûre pour entreposer les épées ! Mais n'avez vous pas peur que celui-ci se renverse ? J'avais essayé avec un bidon de lait standard mais ce n'était pas stable. J'ai dû acheter un bidon de lait plus gros !
Bien cordialement |
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| | | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment stockez vous vos sabres? Mar 19 Mar 2019 - 9:55 | |
| Bonjour Crabro0: Comment sont tous les sabres tenus? C'est un sujet que je n'ai pas encore résolu. Les sabres sont appuyés les uns avec les autres dans un équilibre miraculeux. Ils ne se plaignent jamais... Nous devons prier pour qu'il n'y ait pas de tremblement de terre. De toute façon j'ai aussi de vitrines horizontales comme on peur le voir sur les images suivantes: |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 19 Mar 2019 - 10:29 | |
| @PENÍNSULA En fait, à ce niveau, je crois qu'on ne regarde plus les vitrines... mais on bave devant le contenu... Le contenu de vos vitrines me fait tout simplement rêver! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| | | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 19 Mar 2019 - 13:35 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Le stockage d'une collection dépend de l'espace disponible, du goût de chaque personne et de la quantité d'objets à placer. Mais cela dépend aussi de l'âge de chaque collectionneur:
Age 25 ans. Quand on est jeune tout est parfaitement placé.
Il faudrait toujours rester jeune. J'adore ce genre de présentation pour les périodes anciennes. Néanmoins, si on n'a que des sabres, l'exercice esthétique est souvent difficile, si pas impossible. Une pièce a tôt fait de ressembler à une armurerie... |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Comment stockez vous vos sabres? Mar 19 Mar 2019 - 13:50 | |
| Bonjour à tous:
Ne craignez pas chers amis Quentin 1873, Maupain et asiate. Je travaille sur le sujet depuis 60 ans. Le placement des objets est toujours un problème mais pas le seul. Vient ensuite le nettoyage et l'entretien. Tout demande dévouement et effort. Merci pour vos commentaires. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mar 19 Mar 2019 - 14:28 | |
| Bonjour Pour ma part je suis dispo pour faire de la place dans vos Vitrines(horizontales et verticales ) pour aérer celles ci Je me déplace sur toute la France voir même en Belgique au cas où.
C'est avec plaisir de vous soulager de certains problèmes Qui dates depuis longtemps.
Cordialement
Choumac... |
| | | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 21 Mar 2019 - 17:12 | |
| Bonsoir à tous
Cette rubrique de stockage des sabres, est l'occasion une fois de plus de voir toutes les merveilles qui se trouvent chez les uns et les autres. On peut dire que la communauté des membres de Passion Militaria vaut largement beaucoup de grands musées. Un grand merci à tous. Notre patrimoine est en de bonnes mains !
Passionnément.
Marc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Sam 30 Mar 2019 - 16:14 | |
| bonjour. pour l entretien, je les graisse très régulièrement avec une huile très fine destinée aux machines à coudre. mes plus belles pièces sont stockées dans un coffre fort et les autres sont exposés dans le salon sur des supports adaptés. cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? | |
| |
| | | | Comment stockez vous vos sabres ? | |
|