le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shashka de cosaques | |
|
+3curly red ryder Crevette webley 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
webley Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : npc france Thème de collection : américain anglais français allemand ww2 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 13:32 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 13:58 | |
| Bonjour, aucun problème c'est tout bon! Il est en tous points identique au mien qui vient des Osttruppen, sauf qu'il a une étoile en plus. J'en connais pas mal venant de ces Osttruppen cantonnées notamment au camp du Vadahon et aucun n'avait cette étoile.
La petite bélière est un plus très appréciable. Cordialement, CG |
| | | webley Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : npc france Thème de collection : américain anglais français allemand ww2 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 17:15 | |
| je vous remercie, même après m'être documenté j'avais un doute. Par contre la couleur du fourreau, était du à la production ou à un régiment précis ? puisque j'ai pu constater que les plus répandus étaient de couleurs noirs. |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 17:20 | |
| En effet le mien est en sorte de fine toile cirée noire un peu grénelée. Je n'avais pas remarqué cette matière et cette couleur. |
| | | webley Soldat
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 17:26 | |
| Vous n auriez pas une idée ? C est surtout ce détail qui me chiffonne... Cela ne m a pas saute aux yeux de suite. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 18:00 | |
| Bonjour, au vu du fourreau et de l'aspect général, je pencherais plutôt pour une copie.
Idem pour le fourreau qui, hormis le vert de gris au niveau des garnitures (cuir trop gras), ne présente aucune trace d'usage et semble neuf. Il me semble que les fourreaux étaient noirs et comme le dit Crevette , dans une sorte de toile cirée noire. |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 18:10 | |
| Une chose est certaine, le sabre en lui-même est authentique. Le fourreau a de bonnes garnitures bien authentiques elles aussi, il a peut-être été recouvert? |
| | | webley Soldat
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 18:15 | |
| Ha oui il pourrait être recouvert, un bricolage est largement possible. (Ps je vous remercie de votre temps). Vous pensez que je devrais "gratter" ? |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 18:59 | |
| Il faut déjà voir s'il y a une couture, un collage ou un raccord quelque part le long du fourreau. Le mien n'a strictement rien, je ne sais pas comment ils faisaient ça...
Quand le rougeau aura fini de tailler ses arbres, je pense qu'il aura une bonne idée! |
| | | webley Soldat
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 19:32 | |
| J ai regardé aucune trace de couture ou de colle... Je n ai aucune idée,... Peut être selon l origine géographique du cosaque.... Ou tout simplement une bidouille... Auriez vous une estimation pour cette arme ? Pour voir si je n ai pas trop dépense par rapport à sa valeur réelle. Je vous remercie de votre aide. |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 19:53 | |
| |
| | | webley Soldat
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 20:00 | |
| Cela me rassure un peu je l ai paye 350 sur un vide grenier. Enfin bref cela devait être des prises de guerre appréciés j imagine... Excusez moi de vous posez tant de question mais comment l armée rouge utilisé ces hommes pour des tactiques d harcèlement ? Puisque traditionnellement ils étaient employé comme garde frontière si je ne dis pas de bêtise. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 20:16 | |
| Salut Crevette comment tu sait que je coupe les sapins malades devant chez moi Pour la shashka c'est le modèle 1927, fabrication de 1942 (date sur la lame et poinçon de contrôle M) c'est une fabrication de guerre simplifié (pas de gravure sur le pommeau). Pour moi la shashka est bonne.en général sur le copie la poignée n'est pas en bois mais dans un genre de plastique . Pour le fourreau a mon avis un petit malin a refait la couverture du bois avec du cuir. les garnitures sont bonnes, les copies sont TOUJOURS trop large par rapport au fourreau et les vis de serrage ne sont pas conforme aux originales. les fourreaux a partir de la première guerre sont recouverte de toile peinte de couleur noire qui a l'usage ce détériore rapidement. Après il existe de très belle copie en Pologne, mais ils ne font pas l'erreur du cuir brun sur le fourreau ! Question cote j'en ai vue deux complètes le week end dernier en Angleterre a 250 Livres le bout (j'avais pas les sous ) c'est un prix raisonnable, aprés tu peut en trouvé a deux fois ce prix sur certains sites bien connu. |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 20:22 | |
| - webley a écrit:
- Cela me rassure un peu je l ai paye 350 sur un vide grenier. Enfin bref cela devait être des prises de guerre appréciés j imagine... Excusez moi de vous posez tant de question mais comment l armée rouge utilisé ces hommes pour des tactiques d harcèlement ? Puisque traditionnellement ils étaient employé comme garde frontière si je ne dis pas de bêtise.
La cavalerie Soviétique était encore très importante et avait plusieurs rôle sur le terrain (reconnaissance, Harcèlement, rôle d'infanterie porté,etc...). La Shashka "cosaque" est l'arme de toute la cavalerie a partir de la révolution,le sabre de Dragon 1881 n'étant plus produit (mais il sera ressortit des arsenaux pendant la WW2) |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 20:32 | |
| Ah oui j'ai oublier un truc un truc, les garnitures n'ont pas été remonté correctement, elles sont trop basse et l'écartement n'est pas bon ! Normalement le haut de la Baio dépasse du fourreau quand elle est en place. |
| | | webley Soldat
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Jeu 7 Sep 2017 - 20:41 | |
| Merci pour vos informations c est vraiment cool, ^^. Un petit peu déçu pour le fourreau mais bon, c est comme ca qu' on apprend. |
| | | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Dim 10 Sep 2017 - 13:36 | |
| Bonjour !
Ce modele de shaska est superbe ! Et le tarif est imbattable !
Bravo !
K. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Dim 10 Sep 2017 - 16:43 | |
| Salut à tous, Voici une des miennes, si cela peut être utile. J'ai remarqué que, sur de nombreuses shashkas, on peut constater un léger jeu au pommeau sans pour autant voir de traces de démontage. Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce fait sur des pièces indiscutables ? |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Dim 10 Sep 2017 - 17:21 | |
| Salut
Non je n'ai jamais remarqué de jeu au niveau de la poignée, peut être un léger retreint de la fusée en bois, après un petit resserrage de la rondelle de montage peut avec un peut de chance récupéré un peut le jeu. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Dim 10 Sep 2017 - 18:11 | |
| Merci Rougeau pour la réponse. |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mar 12 Sep 2017 - 11:00 | |
| Bonjour ,
la première shashka est effectivement authentique , concernant le fourreau il est fort possible que ce soit une réparation d'époque .
Par contre la seconde mériterait d'autres photos car là aussi ... |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mar 12 Sep 2017 - 11:08 | |
| - Dom1943 a écrit:
- Bonjour ,
la première shashka est effectivement authentique , concernant le fourreau il est fort possible que ce soit une réparation d'époque .
Par contre la seconde mériterait d'autres photos car là aussi ... Salut Dom la deuxième c'est celle de Crevette, enfin une des siennes ...elles sont 100% pur jus il n'y a pas de problème la dessus, elles proviennent toutes d'une unité cosaque basé a Pontarlier. |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mar 12 Sep 2017 - 11:17 | |
| - rougeau a écrit:
Salut Dom
la deuxième c'est celle de Crevette, enfin une des siennes ...elles sont 100% pur jus il n'y a pas de problème la dessus, elles proviennent toutes d'une unité cosaque basé a Pontarlier. Salut , autant pour moi , je parlais en fait de la troisième ou il n'y a guère de photos en gros plan . |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mar 12 Sep 2017 - 19:33 | |
| Salut à tous, La 3° est la mienne. Je poste dès que je peux les photos en gros plan. Je serai heureux d'avoir vos avis. |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mer 13 Sep 2017 - 13:51 | |
| |
| | | Dom1943 Capitaine
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mer 13 Sep 2017 - 16:07 | |
| Bonjour lecteur ,
au risque de vous décevoir , votre pièce devrait être exactement dans la même configuration que celle de Crevette qui elle est absolument " textbook " dans les critères de fabrication de 1942 à 1944 .
Désolé mais je ne pense pas qu'elle soit authentique .
|
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mer 13 Sep 2017 - 17:46 | |
| Bonjour et merci pour votre réponse mais quand parlez de "la même configuration" vous faites référence aux garnitures ? N'existait-il pas des Shashkas d'officier comportant ce type de garnitures sans baïonnette ? D'autre part, n'est il pas envisageable qu'elle ait pu être fabriquée en 1941 (si fabrication de guerre) ? Bien cordialement. |
| | | Dom1943 Capitaine
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mer 13 Sep 2017 - 18:31 | |
| Je fais référence à l'ensemble de l'arme qui est bien différente de celle que montre Crevette avec des photos très détaillées .
Elle n' a pas pu être fabriquée en 41 pour la simple raison que l'étoile qui symbolise l'armée Rouge apparait en 1942 . De plus l' usine de Zlatoust marque ses armes avec le logo ЗиК/ZiK suivi par la date de manufacture depuis 1939.
Comparer votre arme avec les photos de Crevette et vous verrez par vous même . |
| Sujet: Re: Shashka de cosaques Mer 13 Sep 2017 - 18:46 | |
| Salut
Il existe des fabrications de Shashka 1881 et 1927 sans les garnitures pour la baïonnette, par contre pas de marquage sur la lame, la c'est déjà plus rare pour ce modèle. La période qui correspond a des fabrications sans marquage de lame couvre la guerre civile et va jusqu’à 1927. La poignée correspond au modèle 1881 mais la 81 n'a pas l'étoile que l'ont trouve sur les fabrication simplifié de la seconde guerre. les garnitures me semble bonne mais la aussi sans le contrôle.
Perso et ça n'engage que moi, j'ai moins de doute que Dom43, mais je ne vois pas une fabrication WW2, plutôt un modèle des années 20 recyclé par la suite.
C'est possible d'avoir une photo de la bouterolle et de son agrafe, ainsi que celle des marquages sur la poignée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shashka de cosaques | |
| |
| | | | Shashka de cosaques | |
|