le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Système de fixation Légion d'honneur | |
| | Auteur | Message |
---|
KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 19:38 | |
| Bonjour,
Hormis l'actuel système de fixation assez minimaliste constitué de deux aiguilles, ne voyant généralement pour les anciennes LH que des rubans dépourvus d'attaches, je me pose la question de savoir s'il y a eu d'autre système. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Visiblement certains modèles IIIe Rép. portés par des militaires avait une sorte de barrette de fixation comme visibles sur de nombreuses photos d'époque:
http://www.cieldegloire.com/as_france/ww1/guynemer.jpg
Mais je n'ai jamais vu sur le net d'images de ces décorations montrant le détail de ce système de fixation. Quant aux éventuels systèmes antérieures (du Consulat au Second empire), je ne trouve rien qui puisse m'éclairer.
Merci d'avance !
|
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12198 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 19:59 | |
| Bonsoir, La "fourche" n'est qu'un système d'accroche provisoire. système de barrette a boules durant fin XIXe et XXe siècle; Au XIXe (au debut) le ruban de la deco passe dans la seconde boutonnière de l'uniforme est est cousu. Sinon ruban cousu directement sur la poitrine; Vers le II Empire, sur l'uniforme était cousu une "bride" dans laquelle passe le ruban. Un petit crochet cousu au ruban de la deco passé dans une bride plus petit maintien le tout. Fix XIX, on coud aussi au ruban une plaquette de métal arrondie en son extrémité qui passe aussi dans une bride. Cette bride est plus ou moins longue suivant le nombre de deco a y faire passer. Cela vaut pour toutes les decos. Cdt
Dernière édition par medaille 71 le Mar 26 Sep 2017 - 20:49, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 20:29 | |
| bonsoir, quelque exemples pour 1 gm fixation avec boule individuel fixation avec boules en 4 médailles exemples de boules toutes qualités et modéles , les plus belles étant en argent (troisième du bas) exemple de présentation en catalogue collectionnement |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 21:02 | |
| C'est exactement ce que je voulais savoir ! Merci à vous deux pour ces informations très détaillées.
Quand vous dites provisoire pour le système à fourche, qu'est ce que ça signifie ? Quelqu'un qui aujourd'hui reçoit la LH et qui l'achète chez Arthus Bertrand, le seul système d'attache qui lui sera proposé sera une fourche non ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12198 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 21:07 | |
| oui, la "fourche" sert (servait) uniquement le jour de la remise pour fixer la deco.... Après le récipiendaire choisit un mode de fixation plus sur. cdt |
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 26 Sep 2017 - 22:26 | |
| D'accord. Je me disais bien aussi que la fourche ça faisait un peu "léger", à tout point de vue à l'usage. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Ven 23 Mar 2018 - 23:03 | |
| On peut regretter les barrettes à boule : le système était plus "modulaire" que le support en drap noir d'aujourd'hui, et l'on n'était pas obligé de passer chez un maître tailleur, les brides étant faciles à faire !
Bonne nuit.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45531 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Sam 24 Mar 2018 - 7:53 | |
| Bonjour, eh oui, mais ça assure la "fortune" des maîtres ouvriers voleurs tailleurs étant donné la vitesse à laquelle pleuvent les médailles actuellement depuis les années 90, une vraie armée soviétique En tous cas le mien n'a pas fait fortune grâce à moi, je n'ai que la Hernu Cross de bronze, reçue même après avoir bidouillé mes jours d'activités pour tenter de ne pas recevoir cette médaille en chocolat Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Sam 24 Mar 2018 - 11:05 | |
| Eh bien, c'est du propre ! |
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur Mar 27 Mar 2018 - 12:51 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- On peut regretter les barrettes à boule : le système était plus "modulaire" que le support en drap noir d'aujourd'hui, et l'on n'était pas obligé de passer chez un maître tailleur, les brides étant faciles à faire !
Bonne nuit.
Sans parler du fait que ce support est très inesthétique et fait un peu bricolage. Avec ça et la foison de médailles en fer blanc distribuées à tout va, il ne faut pas s'étonner que le prestige de l'uniforme se trouve affecté depuis pas mal d'années... Et pourtant je pense que c'est vite vu : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système de fixation Légion d'honneur | |
| |
| | | | Système de fixation Légion d'honneur | |
|