le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| gamelle gravée | |
| | Auteur | Message |
---|
chloé Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : France, Meuse Thème de collection : materiels divers des deux Guerres mondiales Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: gamelle gravée Mer 27 Sep - 19:39 | |
| Bonjour, je viens d'obtenir une gamelle gravée assez simplement, on peut voir écrit 28e D.H.C, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner dessus ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur ce sigle. J'imagine que les lettres R et M au dessus sont les initiales du soldat. Cordialement et merci d'avance |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: gamelle gravée Mar 3 Oct - 15:58 | |
| bonjour, très belle gamelle mod 35.... J'ai cherché en vain à quoi pouvait correspondre ce 28 eme DHC. Détachement? Dépôt? Division?........le H me pose une vraie colle.....
Quel est le fabricant de la gamelle? est-elle datée? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gamelle gravée Mar 3 Oct - 16:49 | |
| Bonjour. J'avais aussi beaucoup cherché en pure perte, et je pense qu'une meilleure photo du marquage pourrait permettre de mieux voir s'il s'agit bien d'un " H " ou bien comme je commence à le supposer d'un " A " à la graphie particulière. |
| | | chloé Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : France, Meuse Thème de collection : materiels divers des deux Guerres mondiales Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 11:45 | |
| Bonjour, je me suis trouvée confrontée au même problème... Elle date de 1939 et pour le fabriquant, elle indique "tournus" Et voici une photo de meilleure qualité: |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 13:58 | |
| Bonjour les lettres sont stylisées. A+. JC |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 14:02 | |
| Bonjour; serait ce:
Artillerie ou Infanterie? JC |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 14:38 | |
| Peut-être infanterie pour la division d'infanterie coloniale.. enfin c'est le seul sigle DIC que j'ai trouvé, pour l'artillerie je n'ai pas trouvé quelque chose pouvant correspondre à DAC.. |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 15:44 | |
| Bonsoir, - Citation :
- c'est le seul sigle DIC que j'ai trouvé
il n'y a pas eu, à ma connaissance, de 28 ème DIC... Cette gravure est vraiment un mystère..... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 15:51 | |
| bonjour,
effectivement pas de 28 DIC , vraiment mystérieux , j'ai même essayé avec un camp de prisonnier : rien non plus
collectionnement |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 16:56 | |
| bon et bien je crois que cette gamelle restera un mystère.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 18:47 | |
| - chloé a écrit:
- bon et bien je crois que cette gamelle restera un mystère....
Bonsoir, Et c'est ce qui fait son intérêt. Bel objet témoin de la Seconde Guerre mondiale. Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gamelle gravée Ven 6 Oct - 19:07 | |
| À supposer que l'auteur de la personnalisation ait été en pleine possession de ses moyens au moment de la réalisation je pense que RM sont ses initiales ( sinon le 28 serait logiquement à côté de ces deux lettres ) et DHC une problématique unité, et que l'on peut ne conserver comme candidats potentiels à la place centrale que le A, selon que le traits que je vois fermer le haut de la lettre soient bien des gravures et non de simples rayures, ce que la dernière photo semble réfuter, le H, le K, le M en étant généreux, le N et enfin le R. La dernière lettre est bien un C, et la première me semble devoir être comprise comme un D malgré son asymétrie. |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: gamelle gravée Dim 8 Oct - 17:24 | |
| En tout cas merci bien pour votre aide |
| Sujet: Re: gamelle gravée Dim 8 Oct - 17:43 | |
| Bonsoir, Toujours pour essayer de résoudre l'énigme à propos d'un éventuel "DAC" quelqu'un a -t'il des infos sur les "Détachements Autonomes de circulation" crées par les dépôts du train en 1939 -1940? J'ai vu cette appellation mais impossible de trouver plus de détails .......
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gamelle gravée | |
| |
| | | | gamelle gravée | |
|