le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Epée au profil de l'Empereur

Aller en bas 
+6
CHAPE48
Mister Aurel
Crevette
leguetteur
gth94
major31
10 participants
AuteurMessage
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 10:37

Bonjour à tous,

Je vous poste ces quelques photos de ma dernière acquisition . Une épée assez bien travaillée avec un profil de l"empereur.

Epée au profil de l'Empereur Dscf5010

Epée au profil de l'Empereur Dscf5011

Epée au profil de l'Empereur Dscf5012

Epée au profil de l'Empereur Dscf4916

Un modèle attribué à un régiment ?   je pensais peut -être aux dragons dans le style des épées à l'Anglaise ? Facétie de son propriétaire ? je n'ai pas trouvé de traces dans le livre des Épées de Lhoste ni ailleur.

Vu votre sagacité et vos connaissances tout avis sera le bienvenu
Merci d'avance
Bien cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 11:09

Bonjour
On dirait une lame de sabre.
En la voyant j'ai pensé à une épée d'académicien, mais je n'ai jamais rien vu de semblable.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 11:25

bonjour,je pense aussi à une épee dite à l'anglaise par contre je ne connaissais pas non plus le profil de l'empereur sur ce type d épée ,on le voit plus frequemment sur les sabres d'officier de la garde ou aussi sur des épées d'apparat mais ciselé sur le clavier,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 11:57

Bonjour, la lame est bien celle d'une épée identique aux lames que l'on trouve sur les montures à la Française de la période consulat. Une lame plate avec gorge dos plat et contre tranchant . La lame fait 2,3 cm au talon et 80 cm de long
CDLT
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 12:48

Bonjour,
on est plutôt dans le domaine civil avec pour thème inépuisable et indémodable Napoléon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 12:50

Lame plate du début XIXème, sur une monture à l'anglaise, rien de choquant.
Comment fixé le profil de l'empereur ? rivet ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 13:44

Oui le profil est fixé par rivet maté au dos du clavier
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 17:02

major31 a écrit:
Oui le profil est fixé par rivet maté au dos du clavier
Bonjour cher ami,
J'ai fait une longue réponse tout à l'heure et elle n'est plus à l'écran!!!!! Est-ce que j'ai été censuré pour te demander si tu serais à la bourse de Toulouse demain?
Cela c'était le fin de mon message, auparavant je disais que la lame devait être de SOlingen compte tenu du cartouche au talon et de la déco. Y a-t-il les initiales du fabricant de l'autre coté.
Je demandais également si Napoléon était en argent.
Chao
JO
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 17:07

Bonjour,

censuré ? J'ai consulté régulièrement ce post, et je n'y ai pas vu votre message.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 17:39

poddichini a écrit:
Bonjour,

censuré ? J'ai consulté régulièrement ce post, et je n'y ai pas vu votre message.

Poddichini.

Merci de la confirmation que la Geheime Staat Polizeit ou la Stasi ne sévissent pas, toutefois je me méfie depuis l'élimination sans tambour ni trompette d'un des plus intelligents et pertinents intervenants sur ce forum, je veux parler de Marne14. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 17:56

Ici nous n' "éliminons" personne comme vous dites. Ce terme n'est vraiment pas le bon.
 Si certains font l'objet d'exclusion, ou autre sanction, c'est parce que le réglement, à un moment donné, n'a pas été respecté. D'ailleurs, si vous regardez bien, Marne14 est toujours sur le forum (il n'a fait l'objet que d'une exclusion temporaire)...

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Sam 7 Oct 2017 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 18:00

salut

aucune intervention... sûrement une fausse manip de votre part.
Marne prendra sûrement contact avec vous bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptySam 7 Oct 2017 - 18:22

C'est certainement dû à un post immédiatement précédent ou simultané de quelqu'un d'autre.
Il faut toujours vérifier que la réponse soit bien passée après l'avoir faite!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4237
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:43

CHAPE48 a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

censuré ? J'ai consulté régulièrement ce post, et je n'y ai pas vu votre message.

Poddichini.

Merci de la confirmation que la Geheime Staat Polizeit ou la Stasi ne sévissent  pas, toutefois je me méfie depuis l'élimination sans tambour ni trompette d'un des plus intelligents et pertinents intervenants sur ce forum, je veux parler de Marne14. Bonne soirée.

Bonjour,

Beware ! Car quand on critique la Stasi ou la Geheime Staatspolizei, on peut facilement disparaître aussi ! Wink  Marne14 avait été exclu temporairement, il en avait été averti, le forum également. Ses accès lui ont été rendus, cependant il ne semble pas vouloir revenir sur le forum, libre à chacun de faire ses propres choix !

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyLun 9 Oct 2017 - 21:06

Je tiens également à signaler que comparer l'équipe modératrice à la Gestapo ou à la Stasi (svp, ne venez pas me dire que la comparaison n'était pas dirigée), c'est une attaque basse et lâche fondée sur des ressentiments personnels. Marne14 n'a pas respecté le règlement, il a eu une exclusion temporaire.
Pour mémoire, les tambours et trompettes sont là (la prochaine fois, une lecture du forum avant de poster des commentaires infondés ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si problème, merci de nous en faire part. L'équipe n'est pas derrière chaque membre à supprimer ses interventions... Je suis excédé que l'équipe soit attaquée chaque fois qu'un membre ne retrouve pas son message. Oui, une fausse manipulation sur son PC, ça arrive... La faute n'est pas toujours du côté de l'équipe...

Encore une saillie comme ça, et il y aura sanction pour manquement au règlement.
Il y a un règlement, s'il n'est pas respecté il y a sanction. C'est juste du bon sens.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyLun 9 Oct 2017 - 22:16

Klaus Von Othioten a écrit:
Je tiens également à signaler que comparer l'équipe modératrice à la Gestapo ou à la Stasi (svp, ne venez pas me dire que la comparaison n'était pas dirigée), c'est une attaque basse et lâche fondée sur des ressentiments personnels. Marne14 n'a pas respecté le règlement, il a eu une exclusion temporaire.
Pour mémoire, les tambours et trompettes sont là (la prochaine fois, une lecture du forum avant de poster des commentaires infondés ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si problème, merci de nous en faire part. L'équipe n'est pas derrière chaque membre à supprimer ses interventions... Je suis excédé que l'équipe soit attaquée chaque fois qu'un membre ne retrouve pas son message. Oui, une fausse manipulation sur son PC, ça arrive... La faute n'est pas toujours du côté de l'équipe...

Encore une saillie comme ça, et il y aura sanction pour manquement au règlement.
Il y a un règlement, s'il n'est pas respecté il y a sanction. C'est juste du bon sens.


Bonsoir Monsieur l'Administrateur,
Il faut quand même que je réponde car vous me prêtez des intentions malignes qui sont infondées comme j'ai pu en avoir moi-même à l'égard de la collectivité des modérateurs quand je n'ai pas retrouvé mon message. DONC match NUL. Cela m'a donc amené à parler de police secrète (Geheime Polizei, sans le t cette fois ou Stasi), cela m'est venu naturellement car au lycée j'ai appris l'allemand. Si j'avais appris le russe j'aurai pu dire GEPEOU, j'ai aussi appris l'espagnol, mais j'ignore quel est le nom de la police secrète, je ne connais que la Guardia Civil et les Mossos d'Esquadra pour m'être fait arrêter sur la route.
Ressentiments personnels oui, car Marne 14 bien qu'il soit à 750 km de mon domicile est un ami avec qui je corresponds souvent. C'est un collectionneur très cultivé et ses nombreuses réparties intelligentes et pleines d'humour manquent dorénavant sur le forum, pour les armes blanches, le seul thème qui m'intéresse vraiment.
Quand j'ouvre le forum, je vais directement à mes 2 rubriques favorites et je n'ai jamais regardé la rubrique des messages des administrateurs. Effectivement, je l'ai constaté il y avait bien une annonce des trompettes de la disgrâce et pas de la renommée.
S'agissant de mon message non retrouvé je crois que c'est Crevette qui m'a répondu en m'indiquant qu'il avait dû se télescoper avec un autre qui arrivait en même temps sur le même sujet.
Je vous remercie de me comparer à un étalon, pour mes saillies, mais j'ai 69 ans et des cheveux blancs!
Atentamente, je le dis en espagnol plutôt qu'en allemand pour ne pas avoir l'air de me moquer.



Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyLun 9 Oct 2017 - 22:51

Guepeou, Gestapo,... Que des mots bien choisis...
Ma remarque vient du fait qu'il est REPUGNANT de comparer une équipe de bénévoles passionnés (celle qui modère ce forum et calment les dérapages donc) à ces organismes criminels. Le qualificatif n'est pas à employer à la légère sur une simple PRESOMPTION d'avoir été lésé .

Quand à Marne, la décision de revenir lui appartient, vu qu'il n'a pas été banni définitivement, et la sanction est arrivé à son terme il y a un bout de temps. Cultivé, intelligent ou pas, je le répète le règlement a été appliqué, pas de cabale, de police secrète ou je ne sais quoi à chercher.

Les mots a employer et la raison de le faire sont importants... non ?

Mit freundlichen Grüßen
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyLun 9 Oct 2017 - 23:01


Mit freundlichen Grüßen[/quote]

Merci beaucoup pour ces derniers mots bien gentils après ceux que vous avez employés auparavant!
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyLun 9 Oct 2017 - 23:57

Bonsoir à tous,
Et mon épée dans tout cela ??
CDLT
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:43

bonjour,j'ai consulté l'Ariés fascicule 17 qui traite des épées dite à l'anglaise,il apparait que votre épée correspond au descriptif et que ces épées ne sont utilisées qu'en tenue de ville surtout par les officiers de dragon et de chasseur à cheval voire de marine et qu'elle sont apparues au consulat et auraient disparues au debut de l'empire( mode!),mais pas d'illustrations avec la tête en argent de l'empereur rivetée ,d'ailleurs celles qui sont representées sont soit ciselées sur le clavier de dragon marin ou d'un cor de chasse,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:55

Bonjour Leguetteur,
merci de ces informations je vais de ce pas consulter l'Aries, chose par laquelle j'aurai peut-être du commencer.
Merci beaucoup
CDLT
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée au profil de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Epée au profil de l'Empereur   Epée au profil de l'Empereur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée au profil de l'Empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épee courte Argentino 1909 & Canne Épee casse tête Elephant
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s.
» Photo de profil
» Photo de profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: