le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De l'Italien 14-18 et de la période fasciste | |
| | Auteur | Message |
---|
Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 11:11 | |
| Bonjour, Voici un petit post pour regrouper les derniers objets que j'ai reçus... Deux médailles commémoratives de la Première Guerre mondiale, avec des marquages fabricant différents (CFML et SIM Roma, les marquages sont juste sous le soldat). Au verso la phrase "Frappée dans le bronze ennemi" : Une médaille commémorative des opérations militaires en Afrique orientale, instaurée le 27 avril 1936, avec le glaive "FERT" sur le ruban pour les combattants. C'est la version officielle de la médaille, car on peut voir le "z couronné" de la monnaie royale sous la tête de Vittorio Emanuele III "Re d'Italia - Imperatore di Etiopia". Au verso on peut voir la représentation d'un paysage éthiopien avec un mont entouré de déserts, le faisceau de licteur du parti et une citation de Mussolini (assez ironique quand même) : "Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur". Une croix du mérite de la Gioventù Italiana del Littorio : le modèle rouge était décerné aux Piccole Italiane, les jeunes filles de 8 à 14 ans de l'organisation paramilitaire. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de signification à l'insigne de la GIL sur le ruban, peut-être qu'il n'y en a pas et que c'est juste une "customisation" de la propriétaire. En tout cas ça a l'air d'époque et je ne trouve pas ça inesthétique. Il y a une différente d'échelle avec la croix au mérite que j'avais déjà (le modèle bleu clair était pour les Avanguardisti, les garçons de 14 à 18 ans), voilà ce que cela donne les deux côte-à-côte : Un écusson de bras pour les Avanguardisti de la ville de Florence : Une carte du syndicat lié au PNF des travailleurs de l'industrie, de 1939 : Une pièce de 0,20 LEK (20 cents) en usage dans l'Albanie occupée en 1941. "Shqipni" signifie Albanie (pour moi ça ne coulait pas de source) Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 11:17 | |
| Bonjour,
Belles rentrées, c'est intéressant.
Poddichini |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 11:26 | |
| bonjour,
de belles rentrées que cela soit les décorations mais aussi les documents papiers ,merci; je vais regarder de plus prés les signatures de mes médailles commémo. italienne 1 gm ,je n'avais jamais faits attention à leurs signatures
collectionnement |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 12:10 | |
| Merci à tous les deux pour vos sympathiques retours. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 13:14 | |
| Hello Pas courant elles sont superbe, bravo... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 14:40 | |
| Bonjour, belles médailles bravo! j'aime bien les commémoratives 15-18 avec la petite phrase "frappée dans le bronze ennemi". Cordialement. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 14:53 | |
| Bonjour, Superbes ce rentrées! Un gros plus pour les médailles. Vraiment pas des plus courant |
| | | Shining Général de Division
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste Sam 7 Oct 2017 - 20:35 | |
| Merci les gars. En fait les médailles commémoratives de la Première Guerre mondiale et des opérations en Afrique Orientale sont communes en Italie. Finalement les plus rares du lot sont les croix du mérite de la GIL. J'ajoute une précision sur la médaille "Afrique Orientale" : la mention "FERT" du glaive sur le ruban correspond à la devise de la maison de Savoie (donc la maison du roi Vittorio Emanuele III). Ce qui est cocasse c'est que la signification originelle de l'acronyme s'est perdue et maintes explications existent. Par exemple sur Wikipedia (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/FERT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'Italien 14-18 et de la période fasciste | |
| |
| | | | De l'Italien 14-18 et de la période fasciste | |
|