le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet de tranchée | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 17:06 | |
| |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 17:55 | |
| Salut !
Briquet, oui, mais de tranchée, ça m étonnerait ! c est usiné...
thierry |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 18:23 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord avec cote304 mais ça reste une belle piéce.
Manu |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 18:23 | |
| Bonsoir,
Du même avis concernant l'origine. Joli briquet.
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 22:02 | |
| Qui empêchait l'usinage ? Il devait bien y avoir des machines au cas où d'une part pour réparer les canons ou autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mar 10 Oct 2017 - 22:15 | |
| Bonsoir, il serait plus juste de dire, par exemple, " briquet de poilu", ça éviterait peut-être la confusion, car je vois mal des machines outils dans une tranchée. En fait on devrait plutôt dire "artisanat de tranchée et de l'arrière" quand on parle de ce genre d'objet. Voilà Lahti, c'est juste mon avis, ceci dit, c'est un original et beau briquet Cordialement |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 8:18 | |
| Bonjour,
Nombreux objets placés sous l'appellation "artisanat des tranchées" furent aussi fabriqués après le conflit, jusque dans les années 1930, comme les douilles d'obus gravées. Je ne sais pas si les briquets comme celui-ci ont eux aussi été fabriqués après guerre pour les anciens combattants.
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 8:24 | |
| Rien d'impossible là-dedans mais ça lui enlève pas son charme. J'en connaît qui fabriquent encore et vendent en brocante. Si on connaît pas on se fait avoir. Ce briquet ne vient pas de brocante mais ça veut pas dire que .... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 8:32 | |
| Bonjour Le "truc" qui peut manquer pour qu'il fonctionne : 1 - de l'essence ! 2 - une partie du coton dans le reservoir 3 - surement une pierre à briquet 4 - peut être le ressort qui va avec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 9:13 | |
| L'essence : oui, la pierre à briquet : oui, Le ressort : oui. Voilà ce qu'il manque. Bonne journée. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 9:15 | |
| Bonjour. Je partage l'avis de mes camarades. Pièce sympathique mais pas "art de tranchée". Oui, il faut être outiller pour usiner cette pièce. Oui, il y avait des ateliers de réparation, mais pas dans les tranchées. A l'arrière à l'abri des coups et avec des voies de communication appropriées. Et surtout avoir un orfèvre en la matière. A l'occasion, je posterai des pièces terrain. Sol. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 10:55 | |
| Re, De plus, je pense que ç est trop épais, pour une douille...
Thierry |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Briquet de tranchée Mer 11 Oct 2017 - 11:29 | |
| Bonjour; il ne sera pas difficile de compléter ce qui manque. Amitiés. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet de tranchée | |
| |
| | | | Briquet de tranchée | |
|