le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La Bérézina livre ses secrets | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: La Bérézina livre ses secrets Sam 21 Oct 2017 - 13:47 | |
| à lire sans retenue : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/berezina-la-riviere-de-la-debacle-livre-ses-secrets_117573?google_editors_picks=true Le plus incroyable : la découverte d'un sabre de mamelouk de la Garde Impériale dans un bras de la Bérézina. Sur la centaine de mamelouk qui accompagnaient Napoléon, environ 80 ont franchi la Bérézina. La Bérézina victoire stratégique de Napoleon ? |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: La Bérézina livre ses secrets Sam 21 Oct 2017 - 13:57 | |
| Bonjour, Un lien très intéressant ! Merci. Cordialement. ZP |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La Bérézina livre ses secrets Dim 22 Oct 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir,
Pas plus mal que ce secteur soit fouillé comme il se doit. Car ça fait un moment qu'il est prospecté à des fins commerciales...
Amicalement. |
| | | Prosper d'Arenberg Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 57 Localisation : Belgique Thème de collection : 1er Empire, les Belges et le duché de Varsovie Date d'inscription : 25/06/2017
| Sujet: Re: La Bérézina livre ses secrets Lun 6 Nov 2017 - 11:01 | |
| Le site a été pillé de longue date malheureusement. Le village actuel de Studianka se trouve sur l'itinéraire emprunté par les traînards entre Borisov et les ponts. En 2012, lorsque je m'y suis rendu, plusieurs villageois nous ont montré des boutons d'uniformes français (je me souviens de boutons de la Garde) qu'ils trouvaient en travaillant dans leur potager. Peu avant 2012, on a trouvé les restes d'un chasseur à cheval de la garde sur sa monture non loin du site où se trouvaient les batteries de la Garde. Personne ne sait où cette exceptionnelle trouvaille archéologique est passée. Même parmi les organes officiels de fouille il y a un détournement important du matériel trouvé. Espérons que ces fouilles subaquatiques mettront à jour des choses intéressantes! J'y retourne à la fin du mois pour les commémorations du 205ème anniversaire |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: La Bérézina livre ses secrets Lun 6 Nov 2017 - 11:24 | |
| Bonjour Lien très intéressant sur cette période d 'histoire Napoléonienne, merci du partage. Salutations Gmc |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: La Bérézina livre ses secrets Lun 6 Nov 2017 - 12:16 | |
| Bonjour,
Merci pour ce lien, c'est très intéressant et je me doute malheureusement que ce secteur soit l'objet de pillages. J'ai appris il y a quelques années que l'un de mes ancêtres Corrézien, qui portait le nom de Michel Vernéjoux, à disparu durant la Retraite de Russie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bérézina livre ses secrets | |
| |
| | | | La Bérézina livre ses secrets | |
|