le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nouvelle baïonnette | |
|
+4firstblood Mr.Toon poddichini Fred_M 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Nouvelle baïonnette Sam 21 Oct 2017 - 20:17 | |
| Bonjour, Je viens d'aller chercher ma dernière trouvaille, un béotien tel que moi appelle cela une chassepot, je suis sur que ce n'est pas la dénomination correcte... tant pis !!! Je n'ai pas pu résister, même si là je dois aller me coucher (boulot tout à l'heure....) à lui passer un petit coup de rotative (rouge) sur la croisière et sur la haut du fourreau. Premier constat, elle est au même numéro et pas trop abimée, je suis contant. Du coup j'ai mis un petit coup dans la crasse du ricasso avec la rotative en jonc de mer, elle est marquée " Manufacture d'Armes de Châtellerault 1873" Là je suis un peu plus contant Je pense l'avoir eu au bon prix, 50€. Après la pointe bien qu'intacte, est un peu différente d'une autre chassepot que je possède, je la passerai en identification une fois qu'elle sera bien propre. Bon dimanche à tous. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Sam 21 Oct 2017 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Bravo pour cette rentrée.
Poddichini |
| | | Mr.Toon Aspirant
Nombre de messages : 343 Age : 27 Localisation : Dijon Thème de collection : baïonnettes ww1 Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Sam 21 Oct 2017 - 22:29 | |
| Bonsoir Très sympathique, j'aime bien 😊
À conserver 😉 |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Dim 22 Oct 2017 - 0:56 | |
| Hello Vraiment superbe.... |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Dim 22 Oct 2017 - 13:50 | |
| Bonjour Elle est sympa, je pense qu'elle date de la troisième république. Son vrai nom est sabre-baïonnette 1866 "chassepot". Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, je devine un quillon fort prononcé et peut être un ressort cassé! Je n'ai jamais fait de passage à la rotative, je n'en ai pas, un sujet peut - être à faire dans rubrique rénovation! Eric |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Dim 22 Oct 2017 - 14:31 | |
| Bonjour à tous, Alors pour le quillon sans doute un effet de la photo, comparé à une autre que j'ai et qui n'a pas du beaucoup servir elle est identique. Petit plus, elle est parfaitement fonctionnelle, la poignée n'est vraiment pas abimée. Je la décaperai cette semaine, les photos suivront quand elle sera propre et débarrassée de sa peinture..... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 19:04 | |
| |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10821 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 19:36 | |
| Bonsoir Belle acquisition, bravo et merci pour le partage Salutations Gmc. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 20:06 | |
| Bonjour, avec la lettre du numéro en anglaise majuscule, ce n'est pas une baïonnette de Chassepot mais pour le mousqueton Gras d'artillerie ou la carabine de gendarme à pied. Ce se voit moins souvent qu'une "pure" 1866. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 21:01 | |
| Merci GMC64370 Merci curly red rider, bonne nouvelle alors !!!!! En l’observant bien, et en la comparant à une "pure" 1866, j'ai remarqué que lapointe était légèrement différente, un peu plus fine, ce n'est pas vraiment flagrant sur les photos mais je vous en ai fait quelques unes La pure 1866 est celle du haut, je trouve la nouvelle plus fine au niveau de la pointe, le reste de la lame est identique la pure 1866 est celle de droite, sur cette image aussi je trouve la nouvelle qui est a gauche plus fine au niveau de lapointe la nouvelle est celle du bas, pour moi c'est flagrant, elle est un peu plus.... acérée !!! elle a l'air de mieux rentrer !!!!! plus pointue quoi.... Qu'en pensez vous ???? il n'y a aucune trace d'usinage ou d'affutage et tout le reste semble identique, il n'y a que la pointe qui aurait comme une esquisse de contre-tranchant...... |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 21:43 | |
| bonsoir, une belle lame que cette baionnette! un style bien particulier comme j'aime. Bravo, belle acquisition à un prix correct |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette Lun 23 Oct 2017 - 23:26 | |
| Tu sais Fred, toutes ces baïonnettes sont toujours un peu différentes de l'une à l'autre, quelque millimètres dans la longueur, un coup de meule un peu plus fort sur la pointe....elles sont toutes avec des petites différences. Le principal est qu'elle se monte sur le fusil! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle baïonnette | |
| |
| | | | Nouvelle baïonnette | |
|