le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Adjudant dans l'armée belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge EmptyMer 25 Oct 2017 - 10:53

Bonjour à tous,

En février prochain, je vais présenter ma 3ème conférence sur la Seconde Guerre Mondiale dont le thème traitera des prisonniers de guerres de mon village de Cerfontaine, en province de Namur, le pays des Lacs de l'Eau d'Heure pour ceux qui connaissent.

Dans le cadre de cette conférence, afin de proposer une narration en interne et non vue du dessus, j'ai décidé de créer un personnage totalement fictif qui s'appellera Thomas Dellage. Ce soldat de Cerfontaine serait donc capturé par les allemands et, de son point de vue, expliquerait la vie en tant que prisonnier de guerre de vrais cerfontainois fait prisonnier, j'espère que vous me suivez.

Seulement voilà, dans un soucis de détail, j'aimerais avoir votre avis sur différents points par rapport à la création de ce personnage :

J'aimerais qu'il soit un adjudant et qu'il soit dans l'artillerie :

- Y avait-il des adjudants d'artillerie ?
- Le personnage a 20 ans, était-ce possible d'être adjudant à 20 ans ?
- L'adjudant était-il sur le champs de bataille ?
- Était-il armé comme les autres soldats, d'un fusil mauser belge ou d'un chauchat ?
- En tant que sous-officier, était-il prisonnier dans les stalags ou les offlags ?

Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:59

Bonjour,
je ne connais pas l'armée belge, mais si je compare avec l'armée française ça donne:
- il y a des adjudants dans toutes les armes et évidemment dans l'artillerie.
- un sous-officier supérieur est apte à commander une section de combat, voire même à remplacer son capitaine à la tête de son unité si besoin est.
Un adjudant a donc nettement plus que 20 ans. 20 ans c'est l'âge d'un sergent ou à la rigueur d'un très jeune sergent-chef qui a eu une promotion éclair!
- un adjudant est un sous-officier au contact de la troupe, donc sur le terrain avec eux.
- un adjudant est un sous-officier supérieur, et à ce titre a quasiment le même armement qu'un officier, donc arme de poing principalement. Un FM est une arme collective qui est réservée aux soldats et petits gradés de la troupe.
- les oflags sont réservés aux officiers, or un adjudant (français) est un sous-officier.
Il a donc droit au stalag qui est réservé à la troupe, et évidemment aux sous-officiers qui font eux aussi partie de la troupe.

A voir avec l'armée belge, mais il ne doit pas y avoir énormément de différences je suppose.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:24

Un grand merci pour cette réponse précise, je vais donc vieillir un peu mon personnage Adjudant dans l'armée belge 30243 Adjudant dans l'armée belge 301937
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1615
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:53

slt

- artillerie : ok

- 20 ans : cela me paraît trop jeune, je pense qu'il faut un temps de présence dans le grade inférieur pour passer les examens adjudants, à mon avis on se dirigera plus dans la trentaine, ou 25/30 pour un jeune adjudant sorti des cours, faudrait voir avec les règlements de l'époque

- au niveau de l'armement, il porte le GP.35

- adjudant : normalement dans les " stalag "

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge EmptyMer 25 Oct 2017 - 13:20

Merci pour ces précisions Hughes. Mon personnage aura 30 ans alors, le même age que moi, ça n'est pas plus mal.

Et merci pour la précision quant à l'arme, j'avais équipé mon personnage d'un pistolet Browning 10/22 lol I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjudant dans l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: Adjudant dans l'armée belge   Adjudant dans l'armée belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjudant dans l'armée belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Belges germanophones dans l'armée Belge
» Un peu de Belge dans ce monde de brutes...
» Lee Enfield dans l'armée belge
» Garde Nationale Belge dans le Nord ?
» USM1 dans la police et la douane belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Belgique :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: