le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845

Aller en bas 
+2
Crabro0
Fred_M
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptySam 28 Oct 2017 - 23:51

Bonjour,

Alors je ne demande pas d'identification, c'était facile c'est écrit dessus jocolor , mais plutôt quelle dragonne doit aller sur ce sabre "d'Adjudant d’Infanterie mod 1845" ?

Je dirai même : quelles sont toutes les dragonnes qui peuvent aller sur ce sabre ???

Un grand merci à tous.

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2845
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:46

Bonjour,

Je ne vois que trois possibilités :
La dragonne d'officier subalterne de grande tenue modèle 1845 (et encore pas sûr à 100%, vu que c'est un adjudant ...)
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 05810

La dragonne de petite tenue d'adjudant (très rare !)(photo récupérée sur le site du Musée de l'Infanterie)
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 9e167210

La dragonne de petite tenue d'officier d'infanterie (là aussi pas sûr à 100%, vu que c'est un adjudant ...)
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 15510

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:04

Bonjour,
dans le n°79 d'Uniformes, Louis Delpérier donne la différence entre une dragonne d'officier et une d'adjudant, du moins pour la tenue de campagne:
Officier: en cuir noir.
Adjudant: en poil de chèvre noir tressé et terminée par une olive. Donc semblable à la seconde mais pas en cuir.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:49


Merci à vous deux.

Crabro0 : je vois à quoi elle ressemble maintenant, merci.

Crevette : J'ai encore refait le filigrane en application de ton tuto et tout s'est bien passé.
Merci pour les précisions quand à la dragonne, donc difficile à trouver, sera donc très chère a moins que je la fasse mais ou vais je trouver des poils de chèvre !!!!!!!

Sinon, les adjudants avaient ils une dragonne de grande tenue, ou de tenue d'honneur ?????

A défaut, que puis je mettre dessus qui pourrait passer, genre dragonne de tout début ou de fin d'utilisation de ce sabre ???

Une autre question pour tous, tout particulièrement nos amis de la garde, le 1er régiment d'infanterie de la garde républicaine a je crois encore ce sabre, ont ils des dragonnes qu'un ami Gendarme du forum pourrait acheter pour moi à un bon prix ???
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:21

Question à poser à CHAPE48, c'est plus son domaine.
J'ai bien quelque part un inventaire des tenues et matériels détenus par un adjudant d'infanterie, mais faut encore que je mette la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:18



Sinon, les adjudants avaient ils une dragonne de grande tenue, ou de tenue d'honneur ?????

A défaut, que puis je mettre dessus qui pourrait passer, genre dragonne de tout début ou de fin d'utilisation de ce sabre ???

Une autre question pour tous, tout particulièrement nos amis de la garde, le 1er régiment d'infanterie de la garde républicaine a je crois encore ce sabre, ont ils des dragonnes qu'un ami Gendarme du forum pourrait acheter pour moi à un bon prix ???[/quote]

Bonsoir,
Je m'excuse de me citer encore, mais j'ai une dragonne de grande tenue d'adjudant. Elle a un gland qui fait alterner les floches en cannetille dorée et en soie rouge, si mes souvenirs sont exacts, je le vérifierai dans 2 jours à mon retour de Paris.
C'est la première fois que j'en voyais une et elle était avec le sabre 1845. EN revanche je ne sais si elle était réglementaire comme les épaulettes avec le liseré rouge au milieu. Personnellement à défaut d'en trouver une, je mettrai celle que l'on trouve le plus souvent celle de grand tenue d'off. subalterne.
S'agissant des dragonnes de la GR, j'ai visité l'atelier de sellerie de la Caserne Vérines mais je ne me souviens pas avoir vu des dragonne pour ce type de sabre d'infanterie, en revanche pour la cavalerie c'est différent.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:26

Bonjour CHAPE48, merci pour toutes ces infos.

En gros si je comprends bien, une belle dragonne d'Adjudant me couterai sans doute bien plus cher que le sabre !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:32

Bonsoir,

J'ai trouvé sur internet la photo d'un  catalogue de Manufrance 1903 où on peut voir en haut à droite une dragonne d'adjudant en vente !

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 S-l16010

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 S-l16011

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:09

Ha oui !!! ce prix la me conviendrait !!!! 1 Franc !!!!! j'ai même une ou deux pièces assez anciennes pour les payer ces un Franc si quelqu'un me propose la dragonne à ce prix là.......

Du coup, je sais ce que je cherche maintenant, mais je pense que cela va être dur à trouver.....
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:48

Et oui, 1 franc, ça laisse songeur .... J'ai moi aussi quelques pièces de 1 franc (en argent tout de même !) Cette dragonne ressemble à celle de la deuxième photos (musée de l'Infanterie) Pour être honnête je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une "en vrai" !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 30 Oct 2017 - 7:19

Ce type de dragonne en olive tressée est décrit dans le règlement d'habillement de 1879, en cuir noir pour le sabre des officiers d'infanterie/légion/chasseurs de tous grades en petite tenue, et Delpérier la donne en poil de chèvre noir pour les adjudants.

Ce même règlement donne la dragonne en cuir noir comme sur la 3° photo (à gland cylindrique de cuir noir découpé en zig-zag) pour la petite tenue des officiers des armes montées (cavalerie, sapeurs-conducteurs et train des équipages).

Et ça c'est un texte on ne peut plus officiel.
Maintenant que la Manufacture de St Etienne (entreprise civile) vende une dragonne d'officier en cuir pour les adjudants et sergents majors, c'est une autre histoire bien moins règlementaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 30 Oct 2017 - 8:13

Voici ce règlement de 1879, les planches des dragonnes sont les numéros 118, 119 et 120:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426946k/f2.image.r=%22description%20des%20effets%20d'habillement,%20de%20coiffure%22
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 30 Oct 2017 - 11:17

Ben mince alors, je n'en trouverai jamais une !!!!! je vais laisser dessus celle d'Officier d'infanterie en cuir tressé noir, tant pis, cela sera la moins pire pour habiller mon sabre....

Merci à tous de vous être donné tout ce mal pour me renseigner, et bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 30 Oct 2017 - 21:12

Bonsoir,

Je suis allé sur le site indiqué par Crevette et j'ai trouvé ça :

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 F193_b10

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 F66210

En résumé : forme identique mais le poil de chèvre noir est réservé aux adjudants et le cuir (de chèvre) noir est pour les sergents majors

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 31 Oct 2017 - 7:58

C'est bien ce que disait Delpérier, du poil de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 31 Oct 2017 - 8:09

Hélas..... je doute d'en trouver une maintenant !!!!
Mais ce n'est pas grave, je garde mon sabre quand même, ça me plait bien d'avoir un sabre "d'Adjudant".
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:10

Bonjour,

En tous cas je ne savais pas que les poils de chèvres étaient utilisés pour la confection de dragonnes ! J'ai appris quelque chose !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:45

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça : http://www.naturabuy.fr/Dragonnes-sabre-item-3970321.html

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 _0000110

Est ce que c'est le bon modèle ???? Cela vaut il le coup de l'acheter ????
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:55

On dirait bien que ce sont deux dragonnes d'adjudant, l'une en poil de chèvre ou soie, l'autre en cuir qui aurait perdu sa teinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:41

J'ai enfin remis la main sur ma liste d'effets et d'équipements!

Et c'est un peu une surprise (c'est un document officiel tiré d'un BO d'avant 1914) intitulé "Infanterie et autres troupes à pied, active et territoriale, officiers et chefs de musique, adjudants et assimilés".

- Officiers montés: "Sabre avec dragonne de cuir".

- Officiers non montés et chefs de musique, adjudants et assimilés (sous-chefs de musique, adjudants élèves d'administration): "Sabre avec dragonne de cuir (en soie pour les chefs de musique)".
Nota: les adjudants élève d'administration portent l'épée à fourreau d'acier sans dragonne.

- Officiers indigènes des tirailleurs algériens: "Sabre avec dragonne de cuir".

Voilà, je n'ai rien d'autre.
En fait je m'aperçois que la dragonne d'officier est toujours en cuir, que celle d'adjudant peut aussi bien être en cuir qu'en poil de chèvre ou autre...

Ce texte décrit absolument tout le paquetage de l'homme et de sa monture, jumelles comprises (d'un modèle facultatif pour tous, et l'usage de la jumelle étant facultatif pour les adjudants).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:15

Merci Crevette, avec ça j'ai de quoi chercher un peu...
En attendant j'ai acheté ce lot pour 20 euros port inclus :
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 _0000111

J'ai entrepris la réparation de fortune de celle en poil de bête (vu l'odeur quand ça brule !!!!)

En quelques étape, système D, j'ai commencé avec un fin fil de cuivre :
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2846
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2847

Ensuite, un peu de gaine thermorétractable :
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2849
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2848

En plaçant correctement l'olive :
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2850
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2851

Si on fait le calcul, pour 10 euros cela rend pas mal :
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2852


Sinon, j'avais bien cette dragonne d'Officier en cuir, au vu des dernières informations trouvées, pourrait elle aller, est ce bien le type de dragonne qu'un adjudant aurait pu avoir ???
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Img_2853

En tout cas merci Crevette de t'être donné tout ce mal pour une si petite chose...

Je ferai bientôt un post, je vais me retrouver avec 3 sabres d'Infanterie, et je n'en garderai peut être que deux, du coup je les ferai bientôt évaluer et estimer.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:23

Il semblerait que oui, on la retrouve dans le règlement de 1879 pour les officiers en tenue de campagne, et dans le texte du BO pour tous sauf chefs de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:43

Bon ben on verra quand j'aurai reçu mon prochain, un sabre a priori d'Officier d'Infanterie de Châtellerault daté de 1848..... Il héritera de la dragonne cuir.

Du coup puisque tu es fin connaisseur, pour ce qui est de leur valeur historique et financière comment classerais tu ces trois modèles, considérant qu'ils seraient tous dans le même état de conservation, l'un d'entre eux sortirai il du lot ou sont ils tous très ordinaires et facile à trouver.

1- Sabre d'Adjudant d'Infanterie gravé "Adjudant d'Infanterie", Châtellerault 1879, fourreau 1 anneau au même numéro
2- Sabre d'Officier d'infanterie gravé Manufacture Pagè Frères à Châtellerault, fourreau deux anneaux sans numéro.
3- Sabre d'Officier d'Infanterie gravé "Officier d'Infanterie", Châtellerault 1848, fourrera deux anneaux je ne sais pas encore si au numéro.

Je pose la question car j'ai un petit jeune qui voudrait faire un cadeau a son grand père pour lequel il a beaucoup d'affection, aucun des deux n'y connait rien, il s'en fiche de la valeur (il n'a pas beaucoup d'argent à y mettre non plus !!!) il veut juste un article authentique.
Je me disais que je pourrai peut être lui rétrocéder un de mes sabres d'Infanterie...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:50

Ca c'est une question à poser à Chape48.
Moi je dirais que 123 c'est l'ordre croissant de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 11:00

Merci Crevette, avec un peu de chance Chape48 passera par là, mais de toute façon je ferai des photos et posterai ce sujet quand j'aurai reçu le petit dernier.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 19:41

Bonsoir,

Je me permets un tiercé différent si le fourreau du 3 est en cuir : 3-1-2 : Les fourreaux cuir en bon état du 1845 d'officier ne sont pas si courant que cela ! Si métal, comme Crevette, 1-2-3 !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:03

Hélas Crabro0 pas de fourreau en cuir, j'en ai eu un fut un temps, mais vendu il y a longtemps.... si j'avais su !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5654
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:01

Mes chers camarades,

Alerte rareté : une dragonne de sous-officier de troupes à pied sur E-bay. C'est le modèle des sergents-majors décrit en 1873, mais en cuir fauve (sans doute postérieur à 1915, date à laquelle tous les cuirs deviennent fauves). L'état a l'air plus que correct et le modèle se mariera très bien à un sabre d'adjudant 1ère GM.

https://www.ebay.fr/itm/Dragonne-militaire-pour-sabre-France-Turquie-Japon-Allemagne-Italie-sword-strap/163140604056?hash=item25fbf01098:g:9PgAAOSwHt5bQk8k

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:43

Bonsoir Tribunusmilitum,

Merci pour l'info : j'ai tenté ma chance !

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5654
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:48

Dans ce cas, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty
MessageSujet: Re: Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845   Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle dragonne ?????? Adjudant 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dragonne cavalerie troupe Mle 1845 buffle blanc/Dragonne garde républicaine
» Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ?
» dragonne d'adjudant ??
» Sabre d'adjudant d'inf Mle 1845
» Mon sabre l'adjudant 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: