le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Ven 27 Aoû 2021 - 9:17 | |
| Bonjour à tous chers confrères, J'ai cette dragonne que j'aimerai bien dater. Elle n'est malheureusement pas 1er empire car les franges du grand ne sont pas libres, mais enroulées comme sur les dragonnes de la première guerre mondiale. La longueur totale est de 53 cm, la largeur de 2.5 cm et la hauteur de l'extrémité (gland+les 3 coulants) est de 13 cm. Est ce que le fait d'avoir 3 coulants de hauteur différente à une signification ou est ce juste "pour faire joli". Est ce pour la cavalerie ? troupe ? officier ? pour quel sabre ? et de quelle époque ? voici les photos : Merci pour votre implication, Showa tenno |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Ven 27 Aoû 2021 - 9:25 | |
| |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Ven 27 Aoû 2021 - 11:48 | |
| Bonjour "poddichini"
et merci pour ce lien fort intéressant,
cordialement, Showa tenno |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Ven 27 Aoû 2021 - 11:50 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Je déplace par la même occasion dans la rubrique Armes et munitions, plus adaptée.
Cordialement |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Dim 29 Aoû 2021 - 1:16 | |
| Bonjour,
Dragonne pour sabre modèle 1822 de cavalerie de ligne ou légère.
En cuir blanc c'est assez difficile à trouver. On les voit plus souvent en noir ou marron.
Pour l'époque ça s'étale tout au long du XIXème siècle.
TRAJAN |
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Dim 29 Aoû 2021 - 9:03 | |
| Bonjour “imperator Trajan” Merci pour cette réponse je vais donc la mettre sur un sabre 1822. Je ne voudrais pas abuser !… mais avez vous une fourchette de prix pour cette dragonne ? Cdlt Shows tenno |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Dim 29 Aoû 2021 - 23:49 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonjour “imperator Trajan”
Merci pour cette réponse je vais donc la mettre sur un sabre 1822. Je ne voudrais pas abuser !… mais avez vous une fourchette de prix pour cette dragonne ? Cdlt Shows tenno Bonjour, Pour les prix : 100 euros pour une blanche. 50 euros pour une noire ou marron. TRAJAN |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Lun 30 Aoû 2021 - 0:01 | |
| |
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Lun 30 Aoû 2021 - 7:37 | |
| Bonjour “imperator Trajan” Merci pour cette information sur la cote de cette dragonne Je retiens donc qu’elle n’est pas si courante que cela Cordialement Shows tenno |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Lun 30 Aoû 2021 - 12:24 | |
| Bonjour, C'est une dragonne de cavalerie modèle 1845, utilisée dans l'ensemble des troupes à cheval (cavalerie, artillerie, train d'artillerie, train des parcs d'artillerie, train du génie, train des équipages) de 1845 à 1871 et sur tous les modèles de sabre de cavalerie. Elle est portée par les hommes de troupe et les sous-officiers, à l'exception des adjudants qui font usage du modèle de petite tenue des officiers. Sous la IIIe République, elle est encore utilisée pour distinguer les meilleurs sabreurs. La gendarmerie en a aussi fait usage et elle est encore en service dans la garde républicaine à cheval. Votre dragonne possède un coulant de trop : le coulant intermédiaire, plus large et tressé plus fin que les deux autres. Laissez-le quand même en place, ça évitera de le perdre (on trouve des coulants de ce type sur les dragonnes napoléoniennes). Deux précisions : - La dragonne ne s'attache pas comme vous l'avez fait, mais sur les branches de garde, à l'endroit où elle rejoignent le pommeau ; - Les dragonnes à franges libres sont restées en service jusqu'en 1845. La dragonne modèle 1821, par exemple, est semblable à la vôtre, mais avec des franges libres. Il ne faut donc pas faire l'erreur de croire que toute dragonne à franges libres est napoléonienne, quoi que certains marchands ignorants ou peu scrupuleux puissent en dire. De plus, pour obtenir une dragonne à franges libres et tromper le client, il suffit de couper la bande qui relie les franges d'un modèle 1845 ! Pour en savoir plus sur les dragonnes, voir ici et sur les liens indiqués dans ce sujet : https://www.passionmilitaria.com/t140142-dragonnes-francaises-3e-partie-troupes-montees-de-1750-a-1914Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? Lun 30 Aoû 2021 - 14:12 | |
| Bonjour "Tribunusmilitum"
Merci pour ces renseignements, on ne peut plus exhaustifs !. Le lien vers vos articles est très intéressant. J'ai en plus (cerise sur le gâteau !) l'explication pour ce coulant "intru" que je ne retrouvais sur aucune gravure ou documentation. Je vais aussi attacher la dragonne tel que vous le mentionnez. Très cordialement, Showa tenno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? | |
| |
| | | | Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ? | |
|