le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Liner US d'un soldat polonais ? | |
|
+8R5GEORGIUS jchfab Maza EdwardLionheart ze-pole rosebud cote112 guiguius 12 participants | Auteur | Message |
---|
guiguius Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 12:02 | |
| Bonjour J'ai ce liner US qui m'intrigue un peu Tout d'abord l'insigne polonais peint dessus avec les initiales PF pour Polish Force peut-être ? J'ai aussi un doute sur la jugulaire et la bande de transpiration que je trouve neuve mais a voir l'état général du casque il a l'air d'avoir été très peu porté Les rivets de la jug sont marqués "united carr" Le fabricant est Westinghouse avec écrit D27 au dessus Qu'en pensez vous ? J'avais entamé des recherches sur les unités polonaises d'armée l'armée américaine mais je ne trouvais pas grand chose.. Auriez vous un lien pour en savoir plus à ce sujet ? Merci |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 12:06 | |
| On demande ze-pole |
| | | rosebud Général d'Armée
Nombre de messages : 1743 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 15:12 | |
| En tous cas c'est un très beau liner nominatif d'un capitaine du Signal Corp |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 15:25 | |
| Bonjour, J'avoue m'y connaître surtout en Polonais libres ayant porté l'uniforme anglais ou canadien... Là... Je sèche. Je ne pense pas à un casque des unités polonaises dans la 1ère Armée de de Lattre. Je ne pense pas non plus à un casque des PGC (Polish Guard Companies) ayant servi d'auxiliaires auprès des troupes US fin de guerre et après-guerre. Bref, je ne vais pas être d'une grande aide ici. Désolé. Mais si guigius m'y autorise, je peux soumettre les photos à un copain qui saura nous éclairer. Cordialement. ZP
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 15:26 | |
| Bonjour. L'aigle étant couronné je doute que l'insigne, s'il est authentique, puisse dater de la période sous domination soviétique. Comme " Uniformes " a publié très récemment un article extensivement illustré sur le sujet il est malheureusement à craindre que les bidouilles se multiplient. Si je ne peux pas me prononcer dans le cas présent, la patine est en tout cas très crédible. |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 15:49 | |
| Bonjour ze-pole aucun problème pour montrer les photos à votre ami au contraire J'ai jeté un oeuil sur Nara pour retrouver le soldat j'ai 3 Robert Davis mais les matricules ne correspondent pas.. Il est possible que ce soit une bidouille mais pourquoi avoir peint un insigne polonais méconnu de beaucoup de personnes plutôt qu'un bel insigne d'une célèbre division par exemple ?
Guillaume |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Lun 30 Oct 2017 - 15:52 | |
| A noter que la sweetband est attribuée à un officier du signal-corps dont le nom n'est pas polonais du tout.
En tout cas, cela sens la drouille... |
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 10:10 | |
| Bonjour, Voilà le point de vue de Piotr Kozynier, une pointure dans le domaine du Polonais :
"Pour les 19 et 29 Groupement d'infanterie Polonaise au sein de la 1ère Armée c'est effectivement Non ! Pour les compagnies de Gardes, c'est plus plausible car, il y en a eu en France ( Reims ) mais c'est en Allemagne que ceux-ci furent plus connus au sein des Polish Labor Services. Ils y appliquent les lettres PGC ou simplement CG. Maintenant je n'ai pas la signification pour les lettres ...... Polish Forces ?"
Bref, guigius, en saurais-tu un peu plus de la provenance de ce liner ? (Même si une provenance ne fait pas forcément l'histoire d'une pièce). Cordialement. ZP |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 11:10 | |
| Bonjour ze-pole Merci pour ces infos Je l'ai acheté à lyon, mais je doute qu'il provienne de la region.. C'est vrai que un nom bien americain avec un insine polonais et des initiales differentes du nom dans le casque me parait bizare.. |
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 11:21 | |
| Bonjour, Pour ma part, il faut s'attendre à plusieurs vie pour une même pièce, et les réutilisations sont normales. Je ne balaierais pas ce casque d'un revers de la main donc... Il faudrait trouver des photos d'époque attestant du port de ce genre de casque ; j'en vois de très similaires, mais pas celui-ci (encore). A conserver donc en attendant d'en savoir plus. ZP |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 11:23 | |
| Oui c'est possible.. En faisant des recherche on voit beaucoup de casque anglais et français voir même allemands avec cet insigne mais sur un m1 je n'ai vu aucune photo |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 11:25 | |
| Bonjour; très beaux marquages rarement rencontrés sur la sweat band. Très belle pièce. JC |
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 13:15 | |
| En relisant l'article d' " uniformes " je suis tombé sur le frère de ce casque, porteur de l'inscription " PGF ", aussi je me demande si le " g " n'était pas peint là où se trouvent la tête de rivet et les traces de frottement ? |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 13:32 | |
| Bonjour,
vous l'aurez peut être constaté, mais ce marquage frontal ne date pas d'hier, vu la patine de la peinture. De plus, il semble qu'un insigne ou une marque de grade ait été gratté au niveau de l’œillet. |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 14:04 | |
| Salut, bien d'accord avec ze-pole, je pense qu'il soit possible que plusieurs personnes ait utilisé ce casque. J'ai souvent vu des pièces utilisées par des Français, précédemment attribué à des soldats US. Il faut peut-être chercher dans ce sens... Un très beau liner en tout cas. Mathieu |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 18:59 | |
| Voici un zoom sur les lettres En effet on devine le haut de la lettre G au dessus du rivet Comme l'a dit Edwardlionheart il devait bien y être marqué PGF Auriez vous l'article en question ? En effet le frottement semble avoir enlevé la partie sur le rivet mais pour ce qui est juste au dessus cela semble avoir été gratté volontairement |
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 19:14 | |
| Voilà ce que je peux faire de mieux pour le moment : |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mar 31 Oct 2017 - 22:35 | |
| Bonjour; bravo pour avoir découvert cette énigme. Amitiés. JC |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mer 1 Nov 2017 - 9:15 | |
| Salut,
Il est super ce liner! Je pense aussi que le G a été gratté, pourquoi???
Stef |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mer 1 Nov 2017 - 12:31 | |
| Il y a un truc qui me semble peu plausible , pourquoi avoir 4 fois le nom de cet officier américain sur la bande de sudation ? |
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mer 1 Nov 2017 - 13:12 | |
| - jean claude a écrit:
- Il y a un truc qui me semble peu plausible , pourquoi avoir 4 fois le nom de cet officier américain sur la bande de sudation ?
Bonjour, Un officier qui avait une haute image de lui-même... Un gars qui était flippé par les vols... Un gars qui avait peur des microbes des autres et tenait à s'en préserver... Ou un bandeau ajouté à ce liner qui me semble plutôt bon, si je m'en réfère aussi à l'autre avis d'un gars du Canada qui le sent bien aussi et que j'ai sollicité. Perso, je ne saurais me prononcer, comme je l'ai dit, ce thème dans le thème n'étant pas le mien. Cordialement. ZP |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? Mer 1 Nov 2017 - 13:17 | |
| Bonjour, Très beau liner ! J'ai une coque contenant énormément de marquages du noms / matricules du propriétaire à l'intérieur. Cordialement Thibaut |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liner US d'un soldat polonais ? | |
| |
| | | | Liner US d'un soldat polonais ? | |
|