le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? | |
| | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mar 31 Oct 2017 - 17:31 | |
| Bonjour à tous, Et merci d'avance pour vos informations/remarques concernant cette pièce (celui du milieu). Ayant loupé un Gendarmerie ancien régime/révolution, j'ai sauté sur celui-ci. . . Mélange d'an9/an13 (embouchoir), avec canon raccourci de 35mm et macaron supprimé par abrasion (on sent la dépression sous le doigt) et ce marquage du canon à fleur de lys... mais le fût ne porte pas de trace d'un précédent ressort d'embouchoir. A noter que toutes les garnitures, baguette comprise, sont marquées d'un P couronné, et la platine d'un J. Aurait-il été modifié pour une seconde vie civile ou a-t-il pu poursuivre une carrière militaire avec son marquage imp? Je rajouterai qu'il faut une force herculéenne pour armer le chien. Ne l'ayant pas encore démonté, je ne peux parler de la taille du ressort. .
Dernière édition par dbiker le Dim 18 Fév 2018 - 9:45, édité 2 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mer 1 Nov 2017 - 8:02 | |
| Bonjour Le quadrillage de la crosse laisse à penser que cett arme a été personnalisée par un armurier. On peut donc imaginer que toutes les modifications ont été faites dans ce sens à la demande d'un militaire. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mer 1 Nov 2017 - 8:35 | |
| Merci pour ta réponse gth94, mais est-ce bien une fleur de lys sur le canon ? . Dans ce cas, sous la restauration une arme marquée Manuf.Impériale était-elle compatible ? Et cela fait beaucoup de modifications. Le fait que le fût ne porte pas de trace de ressort d'embouchoir peut il laisser penser à une base d' AnXIII , d'autant que le chien n'a que deux positions, contrairement aux 3 positions sur l'AnIX Voici le côté gauche de l'arme: . |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mer 1 Nov 2017 - 12:24 | |
| Bonjour,
Ce pistolet est bien un An XIII en dépit de l'inscription An 9 sur la queue de culasse, ce marquage ayant subsisté à Saint-Etienne jusqu'en 1810 (cf article de Jean-Louis Gillier dans la Gazette des armes N° 501 d'octobre 2017).
Sur la canon, on retrouve souvent cette petite flèche (et non une fleur de lys) entre le C (Poinçon de l'inspecteur Colomb) et le B (Poinçon de Blachon, contrôleur des canons).
S'agissant des autres poinçons, le P couronné sur les garnitures est celui du contrôleur Pozon et le J sur la platine, celui du contrôleur Javelle.
Pour revenir à cet An XIII, comment l'embouchoir tient-il sur la monture ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mer 1 Nov 2017 - 12:46 | |
| Bonjour Jvendée, et merci pour ta réponse très instructive. La GA d'Octobre, c'est le seul no. que je n'ai pas acheté depuis 5 ans! Mais j'y cours. J'en conclue que ce n'est pas une si mauvaise pièce. Ici on a donc un an XIII avec 3 modifications importantes: Raccourcissement du canon, Modification de l'embouchoir Quadrillage de la crosse
Je ne sais pas comment tient l'embouchoir, Je posterai dés le démontage effectué. Contrôle fait: l'embouchoir est simplement emmanché sur le fût. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Jeu 2 Nov 2017 - 9:10 | |
| - dbiker a écrit:
Je ne sais pas comment tient l'embouchoir, Je posterai dés le démontage effectué. Contrôle fait: l'embouchoir est simplement emmanché sur le fût. Bonjour, Pourrais-tu nous proposer une photographie du verso (côté contre platine) Merci Cdt |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Jeu 2 Nov 2017 - 17:56 | |
| Bonsoir, Lostinadaydream... Hier j'ai mis 2 photos du côté contre-platine... Suite à la réponse de jvendée, je viens d'acheter la GA501 d'octobre. Super ! Pile poil cet article de Jean Louis Gillier la pistole sur l'évolution de l'an9 vers l'an13. |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Jeu 2 Nov 2017 - 22:23 | |
| |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mar 7 Nov 2017 - 16:21 | |
| bonsoir les ans XIII avec un canon marqué an IX sont effectivement assez courants je l'ai vu passer en vente mais ce qui ne me plaisait pas c'est le quadrillage , mais content qu'il aille chez un membre du forum |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mar 30 Jan 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir à tous, Je commence la restauration. . Le Petit Bout m'a fourni l'embouchoir standard avec le bon marquage . Après une semaine d'application journalière de dégrippant spécial marine, les deux vis de contre-platine ont cessé de résister. Montagnon est sans doute le finisseur de cette platine. Mais la vis de calotte de crosse et celle de la bride de crosse font encore de la résistance. Patience ! |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Ven 2 Fév 2018 - 14:33 | |
| Bonjour Pourquoi changer l'embouchoir? C'est, à mon humble avis, dénaturer l'esprit dans lequel son premier propriétaire a fait modifier son arme et ne fait que lui enlever de son authenticité. Bien évidemment, ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi. Bien amicalement à tous.
|
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Sam 3 Fév 2018 - 8:03 | |
| Merci pour ton avis. C'est un argument auquel j'ai pensé. Mais d'un autre côté, l'embouchoir simplifié sans patte de fixation est anomalie car il ne tenait en place qu'en étant forcé sur le fût. Installation fort peu professionnelle pour une arme. |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Sam 3 Fév 2018 - 10:24 | |
| Bonjour Mon argument se basait sur le fait que, comme ce que tu as pensé lors de son achat, ce pistolet est plus à attribuer à mon avis à un officier de Gendarmerie , voire à un particulier désirant porter cette arme sur lui et non dans des fontes. Et comme on le pense souvent : "Ah! si elles pouvaient parler et nous raconter leur histoire..." Amicalement. |
| | | dragon75 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Sam 3 Fév 2018 - 10:39 | |
| Une autre question me vient à l'esprit (ce matin ça ne se bouscule pas vite dans ma tète) : la vis avant de contre platine ne sera-t-elle pas un peu courte avec l'embouchoir règlementaire? elle a sans doute du être très légèrement rognée pour adapter l'embouchoir modifié et ne pas dépasser côté platine. |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Sam 3 Fév 2018 - 11:12 | |
| Oui, il faut prévoir 3mm de plus. |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Sam 17 Fév 2018 - 20:53 | |
| C'est fantastique, quasiment toutes pièces ont été marquées. Jusqu'au canon qui est au P couronné: quel plaisir de retrouver ces 2 lettres |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Dim 18 Fév 2018 - 10:11 | |
| Le travail est terminé, l'arme me convient mieux. Quelque soit sont histoire inconnue. . . . Pas eu besoin de rallonger les vis, ayant remarqué que la contre platine était très peu enfoncée dans le bois j'ai creusé son logement de 2mm, et l'embouchure a trouvé sa place aisément. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Dim 18 Fév 2018 - 19:50 | |
| Bonsoir,
Beau nettoyage Daniel !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? Mar 20 Fév 2018 - 16:41 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? | |
| |
| | | | Pistolet AnXIII Personnalisé/officier ? | |
|