le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet an IX/anXIII. | |
| | Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Pistolet an IX/anXIII. Mar 16 Avr 2013 - 11:35 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un sait il en quoi a consisté l'amélioration technique qui a motivé l'abandon du pistolet an IX pour l'an XIII? Si la décision a été prise, c'est qu'il y a bien une raison, mais ces pistolets étant très proches techniquement, je ne la vois pas. Merci à tous et bonne journée. Très cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. Mar 16 Avr 2013 - 12:23 | |
| Bonjour, Je dirais simplification de fabrication et meilleur ajustement du bois au canon. Mais effectivement, c'est pas une révolution technique ... Et puis ça permet aux collectionneurs d'avoir une pièce de plus à rechercher , mais je ne pense pas qu'ils aient pris ça en compte ! Salutations |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. Mar 16 Avr 2013 - 13:29 | |
| Merci gth94 pour ta réponse. Effectivement on ne peut pas parler de révolution technique. Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. Mar 16 Avr 2013 - 18:22 | |
| Bonjour, c'est principalement pour "plaire" à la marine et leur faire adopter ce pistolet. Le marine n'arrivait pas à se défaire de leurs modèles 1786 et n'ont jamais adopté l'AN IX qui ne leur convenait pas.
L'AN XIII est plus solide que l'AN IX (embouchoir rattaché à la contre platine comme sur le 1786) et donne satisfaction aux marins. Sinon il n'a effectivement aucune nouveauté technique car tout est repris de l'AN IX. Cordialement, CG |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. Mar 16 Avr 2013 - 18:43 | |
| Merci Crevette pour la réponse. Amicalement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. Mer 17 Juin 2015 - 3:01 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
c'est principalement pour "plaire" à la marine et leur faire adopter ce pistolet. Le marine n'arrivait pas à se défaire de leurs modèles 1786 et n'ont jamais adopté l'AN IX qui ne leur convenait pas.
L'AN XIII est plus solide que l'AN IX (embouchoir rattaché à la contre platine comme sur le 1786) et donne satisfaction aux marins. Sinon il n'a effectivement aucune nouveauté technique car tout est repris de l'AN IX. Cordialement, CG Bonjour, Je partage ces justifications mais il existe bel et bien des exemplaires d' An9 présentant des attributs de la marine même si l'utilisation des mêmes armes que la cavalerie ne convenait pas du tout à ce corps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet an IX/anXIII. | |
| |
| | | | Pistolet an IX/anXIII. | |
|