le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pilote de l'ALAT en AFN | |
|
+6Jean Loup elmichyan armachoc firstblood uchronie ICARE 10 participants | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Pilote de l'ALAT en AFN Dim 5 Nov - 18:17 | |
| Ce sujet est comme l'Armée de l'Air injustement boudé par les collectionneurs. Voici donc un aperçu en me basant sur plusieurs photos d'époque d'une tenue possible pour un pilote de l' Aviation Légère de l'Armée de Terre. L'équipement de vol de base est celui de l'Arme de l'Air. Le reste de la tenue est celui de l'armée de terre. Seul le béret, les insignes et brevets sont spécifiques à l'ALAT. Béret monté d'origine avec un insigne DRAGO rue de Romainville, avec le vert de gris l'épingle est collé sur le béret.... Autre modèle (le dernier chiffre de la date est peu visible...) Pour les brevets dans l'ordre de gauche à droite PILOTE-OBSERVATEUR DE L'ALAT PILOTE DE L'ALAT OBSERVATEUR DE L'ALAT Autre photo Pour plus d'infos sur les brevets vpoir http://www.unaalat.fr/01_PAGES/04_BrevetsALAT.html Casque Socapex 403 M2 Lunettes "Junoir 602" avec boite d'origine et verres de rechange Combinaison de vol avec un grade de caporal chef. La couleur du fond de tissus peut être bleu ou kaki. Chemise TTA mod. 1948 La cravate qui va bien avec Ceinturon modèle 1945 avec un exemple d' étui de PA, il y en a une grande variété possible. Paire de chaussures portées par les sous officiers et officiers de l'armée de terre, très souvent visibles sur les photos d'époque. Exemples d'insignes GH 2 SETIF et le peloton mixte avions hélicoptères de la 20° division d'infanterie PMAH |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Dim 5 Nov - 19:52 | |
| Bonsoir, sujet effectivement trop injustement boudé......Cette belle présentation répare quelque peu cette injustice.
cordialement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Lun 6 Nov - 8:32 | |
| Bonjour, Merci pour ce commentaire. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Lun 6 Nov - 13:48 | |
| Hello Sympa cette petite collection, bravo, merci du partage.... |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 5:20 | |
| Très beau post ! Merci |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 10:20 | |
| Salut ICARE Comme toujours l'AA et l'ALAT , du super maitrisé , bonne doc à l'appui . Cette petite participation ... avec ce petit retour en arrière ..... Ces deux "pièces" offertes à l'époque à Phillippeville par un pilote du GH2 ,témoignage d'une grande "amitié" entre l'ALAT et l'AA L'AA était comme souvent, "détachée" auprès de l'ALAT ,en appui avec le "duo" pirate + alouette . C'est bien loin.... Cordialement |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 10:55 | |
| Salut bel ensemble... ça mériterait un mannequin Jean Loup |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 12:13 | |
| sur quel support tissu est tissé l’insigne GH 2? |
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 14:42 | |
| Re. Je ne sais pas trop le décrire , c'est doux au toucher , un peu laineux 4 agrafes au dos . Cdt |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 15:22 | |
| Peux tu en faire une photo en entier? Merci |
| | | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 16:14 | |
| Super!!! Merci, je ne connaissais pas cet insigne. Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Mer 15 Nov - 23:22 | |
| les helicos sur une photo,c'est ce que l'on appelait les bananes... cordialement |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Jeu 23 Nov - 16:32 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Dim 8 Aoû - 17:38 | |
| Bonjour, Pour compléter un peu ce post, je vous présente ce casque à arceaux SOPOS. Très souvent utilisé par le personnel navigant hélicoptère ou avion. La bague jaune précise EC-1-A/ SP 6 Autre exemplaire raide neuf dont le câble n'a pas été déroulé. Câble rallonge trouvé avec, la bague en métal indique CD-307A 5FT 5 IN Bien pratique avec le casque ce micro moustache US T45... Micro moustache en boite d'origine non ouverte |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Jeu 7 Oct - 19:59 | |
| Bonjour à tous, Très content de cette rentrée récente que je recherchais depuis fort longtemps : Une petite composition sur ce thème : Cordialement et bonne soirée. 34pontifical |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN Jeu 7 Oct - 21:40 | |
| - elmichyan a écrit:
- En entier
Insigne brodé sur drap (que certains appèlent feutrine). Devait être porté sur la tenue de vol - Insigne métal - homologué G 1095 le 28/04/1954 - Reprise de l'insigne du G.F.H.A.T.I. - Les bérets bleu furent distribués pour la première fois en 1954 en Indochine - Les hélicoptères, surnommés banane, sont des H-21C - Pour ceux que le sujet intéresse, ce livre de C.MALCROS édité par le S.H.A.T. en 1991 - Publicité gratuite et totalement dès-intéressée - J'ignore si il est toujours disponible ? Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilote de l'ALAT en AFN | |
| |
| | | | Pilote de l'ALAT en AFN | |
|