le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako de hussard??? | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Shako de hussard??? Mar 7 Nov 2017 - 16:37 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'aider à identifier ce shako, vendu pour un shako de fantassin 19e. Ne ressemble t'il pas plus à un shako du 5e reg. de hussard 1er Empire? Peut' il être 1er Empire ou milieu 19e. Merci pour vos réponses. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Mar 7 Nov 2017 - 18:28 | |
| Bonjour, la plaque est du modèle 1810, mais il me semble pour l'infanterie. Le règlement 1809 des hussards donne une plaque en losange de 13 x 10 cm, avec une aigle en haut et le numéro en bas. Jugulaire et cordon raquette sont du bon modèle, mais la jugulaire devrait être attachée juste sous le pompon et ses pointes encadrer la cocarde. La couleur bleue est bien celle des hussards. La cocarde est un peu trop basse, la pointe de la plaque devrait arriver sous la ganse et on ne devrait pas voir le cuir noir au dessus.. Le gros livre de Margerand sur les coiffures militaires est bien, mais terriblement mal conçu! Il donne la hauteur du shako de chasseur (22 cm) et celle de fantassin (19 cm) le tout pour 1810, mais c'est tout... Il ne donne pas non plus les couleurs des cordons et ganse. Quant à celui de Blondiau sur les plaques de shakos, je n'ai que le 2° tome qui commence à la fin de l'Empire... Maintenant comme je n'ai pas grand-chose sur l'Empire et que je ne m'y intéresse pas du tout, d'autres sauront peut-être dépatouiller tout ça Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Mar 7 Nov 2017 - 18:37 | |
| Rigo donne le 5° hussards comme ayant le bouton laiton et tresses/galonnage jaunes, ça collerait donc. Par contre il donne le shako bleu ciel mais sans cordon natté... cf Traditions n°71. Et ensuite il passe à la fin de l'Empire, donc je passe aussi |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Mar 7 Nov 2017 - 19:51 | |
| Merci crevette pour ces 1ers éléments. |
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Ven 28 Sep 2018 - 23:57 | |
| la plaque n'est pas authentique le reste du shako composite : pompon et ganse seconde moitié du 19°,cordon probablement bon, jugulaires à vérifier, shako lui à examiner de très très près |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Sam 29 Sep 2018 - 9:05 | |
| Si la base, les jugulaires et le cordon sont bons, c'est déjà une très belle acquisition ! |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Shako de hussard??? Sam 29 Sep 2018 - 9:54 | |
| Bonjour,
Au premier regard et sous réserve de l'avoir en main, le fût me parait bien (le tissu est à vérifier), idem pour les jugulaires et le cordon. Bref une bonne base, qui mérite une restauration sérieuse.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako de hussard??? | |
| |
| | | | Shako de hussard??? | |
|