le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Laiton et alu....et un peu de cuir | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17165 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 15:50 | |
| Bonjour, 2 vide greniers "métalliques".......depuis 1 semaine. Du laiton (nettoyé) : -obus perforant 25 AC français ( vide, cf photos) -douille 3,7 cm PAK -37 mm français à" boulet" perforant.(idem) -3 douille 2 cm FLAK. De l'alu: 2 gamelles mod 35 -Une ( complète)avec un marquage fabricant où seuls le 9 et le 3 ont été estampés: ..93........Curieux! -Une sans couvercle ni plat mais avec un petit marquage bien sympathique ( voir photo). -Un petit quart 35. Du cuir: un ceinturon en très bon état....avec une boucle en laiton. Cordialement. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5253 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17165 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 19:11 | |
| Bonsoir Monsieur pontifical le vinaigre blanc et le 000 font des miracles........ Amicalement. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 19:35 | |
| Salut,
de bien belle trouvaille, surtout le 25 français!
Les gamelles sont toujours bonne à prendre quand c'est des marquages peu commun.
Pour les cuivres, je les passent à l'acide chlorhydrique, c'est radicale!
Cordialement
|
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5253 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 19:47 | |
| Bonjour, Trop neuf pour moi ... Respect et Honneur .. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 20:17 | |
| Bon WE Pontifical D Day, je vais les plonger dans la boue juste pour toi.... Alex, l'acide, ce n'est pas un peu violent? |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 20:33 | |
| Gant et pair de lunette en plastique sont de mise!
Suffi juste de badigeonner un peu d'acide sur la surface avec un pinceau et
toutes les taches partent instantanément!
Après passage sous l'eau+savon et un petit coup de miror pour faire briller... |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 20:36 | |
| Et aucun risque pour le cuivre en lui même:
"On verse un à deux millilitres d'une solution d'acide chlorhydrique assez concentrée, sur du cuivre en tournures
le cuivre se décape
la solution se colore parfois en verdâtre sous l'action des impuretés attaquées par le cuivre, mais le test à la soude reste toujours négatif
Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique"
http://physiquebleriot.free.fr/apertolibro/cours_troisieme/chimie_3/chim3_06/chim3_06.htm |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir Sam 11 Nov 2017 - 23:41 | |
| Merci alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laiton et alu....et un peu de cuir | |
| |
| | | | Laiton et alu....et un peu de cuir | |
|