le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| porte gourde anglais ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: porte gourde anglais ??? Dim 12 Nov 2017 - 15:22 | |
| Bonjour Voici une gourde anglaise ww2, avec un porte fourreau que je n'arrive pas à identifier. Pouvez vous m'aider ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Dim 12 Nov 2017 - 16:33 | |
| Bonjour. Pour moi le berceau est du modèle " squelette " habituel mais le dernier propriétaire en date a connu un problème avec le bouton pression et a recoupé la sangle verticale en deux pour y adjoindre cette espèce de boutonnière maison. Quant à dire si c'était dans un contexte militaire ou civil je crains fort que ce ne soit impossible. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Lun 13 Nov 2017 - 2:28 | |
| C'est bien britannique et c'est bien règlementaire , c'est le très rare modèle de cavalerie et si je ne me trompe pas , c'est un pattern 1903 . En 1937 , le modèle va légèrement changer , le bouton sera remplacer par une pression , et le tour horizontal sera très large , environ 7cm . Je suis incapable de l'évaluer , je n'en ai jamais vu en vente , le seul que j'ai eu l'occasion de voir en vrai tait porté par un gars qui faisait de la reconstitution "Home Guard" et qui tenait ce bidon de son grand père ! |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Lun 13 Nov 2017 - 9:05 | |
| Je n'ai jamais trouvé aucune référence à ce modèle jusqu'à présent. La construction est étrange. Je comprends la raison du dédoublement de la sangle dans la partie haute pour pouvoir enserrer le bouchon, mais en bas en revanche ??? Malgré les mauvaises photos il semble que la boutonnière soit rivetée au webbing, ce qui là encore est un choix curieux. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Lun 13 Nov 2017 - 14:53 | |
| Voici une photo du 1940 cavalerie pattern Voici une photo d'un pattern 1903 pour l'infanterie avec un mélange de cotton filé et de cuir et encore fabriqué en 1942 ! Le modèle pattern 1915 australien Comme on peut le voir , les modes d'assemblages de cette époque sont très divers , et je me répète , les modèles de cavalerie sont vraiment extrêmement rares et leurs photos encore plus rare ! L'évolution de ces articles a plusieurs raisons , bien sur en temps de guerre on favorise le moindre coût du modèle et la rapidité de fabrication des pièces . On réduit l'utilisation de métaux précieux et stratégiques comme le laiton . Et enfin au cour de la première guerre et de la seconde guerre le Royaume Unis à été l'objet d'un blocus et de bombardements , d'ou des approvisionnements chaotiques et incertains , d'ou des changements de mode de fabrication en cour de production pour arriver à fournir suffisamment de pièces pour réapprovisionner les stocks du mieux possible ! Il y a des cas ou les équipements suivent aussi l'utilisations d'armes qui évoluent aussi . |
| | | Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Lun 13 Nov 2017 - 18:02 | |
| Bonjour je vais vous faire d'autres photos plus détaillées. Cordialement |
| | | Jean05 Capitaine
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Mer 15 Nov 2017 - 15:51 | |
| |
| | | Jean05 Capitaine
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? Dim 19 Nov 2017 - 10:51 | |
| Je relance le sujet. merci pour vos commentaires |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porte gourde anglais ??? | |
| |
| | | | porte gourde anglais ??? | |
|