le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive de l'école de mars | |
|
+5FINAUD victot Cathelineau leguetteur ulanen rgt 11 9 participants | Auteur | Message |
---|
ulanen rgt 11 Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 52 Localisation : sarrebourg Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: glaive de l'école de mars Mar 14 Nov 2017 - 18:57 | |
| bonjour, vous trouverez en fin de ce mail quelque photo d'une pièce que l'on me propose. Il s'agit d'un glaive de l'école de mars, qui remplaça de façon éphémère après la révolution l'école royale dans la formation des officiers. la pièce me fait plutôt bonne impression.... Pouvez vous me dire la juste estimation d'une telle pièce ? je dirais 800 à 1000 euros entre collectionneur, 1500e à 2000 chez les pros. Comment détecter les bidouilles par rapport aux pièces originales? merci de votre aide.... cdlt pp |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mar 14 Nov 2017 - 19:49 | |
| bonsoir,il existe effectivement des faux,il me semble que les vrais se reconnaissent par un poinçon au bonnet phrygien sur le talon de la lame,Aries cahier 23 dit que"plus de 2 armes sur 3 sont au moins douteuses et que seules celles portant la marque d'un fourbisseur parisien appelé à les confectionner sont indiscutables".Il les qualifie d'armes de theâtre. CORDIALEMENT |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mar 14 Nov 2017 - 20:08 | |
| Bonsoir, Beau glaive. Mais... Ces glaives doivent théoriquement avoir deux poinçons de contrôle: faisceau de licteur sur la lame (sous les oreillons) et coq sur la branche de garde. Mais il y a eu plusieurs fourbisseurs, donc des variantes d'une production à l'autre et même de bons glaives non poinçonnés. Sur cet exemplaire la patine est étrange: est-il verni ? Quant au bonnet phrygien, il ne correspond pas à ceux que j'ai pu voir. Il ressemble d'ailleurs plus à un casque empanaché qu'à un bonnet phrygien. Voici un bonnet relevé sur un glaive bien poinçonné: J'ai donc de gros doutes sur l'authenticité. Bien cordialement. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mar 14 Nov 2017 - 20:24 | |
| bonsoir bien malin celui qui pourra déterminer avec quatre clichés..... : wait and see, comme on dit en Belgique |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mar 14 Nov 2017 - 22:42 | |
| Bonsoir,
le" glaive de mars", un des plus jolis pièges à c... de la collection d'armes blanches Il vaut mieux savoir où l'on met les pieds c'est à visualiser de près, de très près (moi je ne m'y aventure pas, par précaution, et surtout je trouve l'objet très moche : mais ça ne regarde que moi!)
On en voit beaucoup trop se promener pour que tous soient honnêtes. Effectivement, comme souligné par Cathelineau,le graphisme du bonnet est tout à fait inhabituel : cela pose question. Peut-on avoir des photos d'éventuels poinçons? |
| | | ulanen rgt 11 Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 52 Localisation : sarrebourg Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mer 15 Nov 2017 - 0:13 | |
| merci de votre retour... j'ai déjà demandé d'autres photos.... avec vos indications sur les poinsons ce sera certainement plus facile... à suivre .....je vous tiens au courant. cdlt pp |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mer 15 Nov 2017 - 12:36 | |
| Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais le monument de l'Hartmanns willerkopf présente un glaive de Mars géant! |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mer 15 Nov 2017 - 17:29 | |
| Bonsoir,
comment a-t-on pu avoir l'idée de choisir ce glaive aussi peu représentatif que possible de l'armée française, qui n'a jamais vu le combat pour orner le mémorial du Vieil Armand !
Bon cessons là, ce n'est pas le sujet du post!
|
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Mer 15 Nov 2017 - 17:36 | |
| Bonsoir,
Ce type de glaive n'a jamais eu vocation à servir. C'est un signe distinctif et surtout c'est un symbole cherchant à faire le lien entre un Antiquité grecque fantasmée (citoyen-soldat, dévouement et combativité spartiates, démocratie athénienne, défense de la civilisation face à la barbarie...) et aujourd'hui (1793). Ce glaive a donc été conçu pour incarner avant tout des valeurs. C'est ainsi qu'il faut le voir, que ce soit pendant la Révolution ou lors de ses réutilisations artistiques plus tardives.
Bien cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 10:19 | |
| [quote="ulanen rgt 11"]bonjour, vous trouverez en fin de ce mail quelque photo d'une pièce que l'on me propose. Il s'agit d'un glaive de l'école de mars, qui remplaça de façon éphémère après la révolution l'école royale dans la formation des officiers. la pièce me fait plutôt bonne impression.... Comment détecter les bidouilles par rapport aux pièces originales? BJr, Je ne répondrai pas sur l'estimation du glaive ce n'est pas ma période de collection. En revanche je peux apporter quelques précisions. Pour avoir un curieux sabre 1845 d'adjudant raccourci en dague comme le sabre du Colonel Verly, pour ceux qui connaissent, j'ai dû me "farcir" à Drouot un montage hétérogène et hybrique d'une poignée style "Ecole de Mars" avec une lame de glaive Mle 1831. Quand on voit la qualité de ciselure de la poignée de mon glaive on comprends que c'est une repro de mauvaise qualité. Je pense qu'il s'agit d'une production de Balp car elle figure dans son catalogue de 1930 à la rubrique "armes pour théatre et panoplies". Il existe également une version en fer moins chère de 10 fr de l'époque! Jugez-en: Il n'y a pas photo sur la qualité du glaive que l'on vous propose. C'est une fabrication de très grand qualité : fonderie de la poignée et très vif relief de la palmette du bout du fourreau. M^me le travail de l'acier pour les éléments de garde est remarquable. Je dirai donc qu'à défaut de dire si la pièce est authentique, c'est une très belle réalisation. CDT PS: Curieusement la lame de mon glaive n'est pas marquée de Talabot frères mais est poinçonnée du fameux N à l'envers, qui a fait l'objet d'un post récemment. Je pense donc que ce N à l'envers doit être une marque de réception après contrôle. Pour être tout à fait dans cette hypothèse, il y avait à la m^me vente une pique révolutionnaire, semble-t-il, car je ne l'ai pas regardée mais décrite comme portant un N à l'envers sur la liste de vente. |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 11:47 | |
| Bonjour, Un page du catalogue Balp, piquée à Crevette: Bien cordialement. |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 16:46 | |
| [quote="Cathelineau"]Bonjour, Un page du catalogue Balp, piquée à Crevette: Bjr, Par un RDV ce matin je n'ai pas eu le temps de scanner la page du catalogue. Merci à Cathelineau de l'avoir fait. Merci de me dire si vous partagez mon annalyse sur la grande qualité du glaive proposé à Uhlaner RGT Bien cordialement. |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 17:03 | |
| Bonsoir,
Il est effectivement mieux réalisé que le glaive de théâtre que vous avez récupéré... Mais en même temps, il faut reconnaitre que ce n'est pas difficile... Mais qualité ne veut pas dire authenticité. J'ai vu des glaives de théâtre, sans branches de garde, mais parfaitement moulés pour le reste. Il est même presque trop beau, jamais je ne n'ai vu d'authentiques sans quelques défauts de fonte sur la croisière. Quoi qu'il en soit, il faudrait d'autres photos. Le fond de la palmette ne semble pas sablé, il faudrait vérifier les emplacements des soudures des pièces, le mode de fixation des olives... Mais déjà j’aimerai qu'on me montre un glaive bien poinçonné avec ce casque empanaché en lieu et place du bonnet phrygien.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 18:28 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Il est effectivement mieux réalisé que le glaive de théâtre que vous avez récupéré... Mais en même temps, il faut reconnaitre que ce n'est pas difficile... Mais qualité ne veut pas dire authenticité. J'ai vu des glaives de théâtre, sans branches de garde, mais parfaitement moulés pour le reste. Il est même presque trop beau, jamais je ne n'ai vu d'authentiques sans quelques défauts de fonte sur la croisière. Quoi qu'il en soit, il faudrait d'autres photos. Le fond de la palmette ne semble pas sablé, il faudrait vérifier les emplacements des soudures des pièces, le mode de fixation des olives... Mais déjà j’aimerai qu'on me montre un glaive bien poinçonné avec ce casque empanaché en lieu et place du bonnet phrygien.
Bien cordialement. Rien ne vaut d'avoir les pièces en main pour juger. Cordialement. JO |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Jeu 16 Nov 2017 - 20:25 | |
| merci de votre aide j'attends les photos. cdlt UR11 |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Sam 18 Nov 2017 - 19:39 | |
| |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Dim 19 Nov 2017 - 18:55 | |
| Non, passez par la rubrique vente svp, conformément au règlement que vous avez accepté.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Dim 19 Nov 2017 - 19:03 | |
| Bonjour,
Effectivement, les ventes se déroulent dans la rubrique Ventes. Les ventes par MP ne sont pas autorisées.
Merci d'avance !
Poddichini. |
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars Dim 19 Nov 2017 - 21:52 | |
| Bonsoir, Le montage fait bon effet, c'est vrai. Reste qu'en l'absence de poinçons et avec ce casque empanaché à la place du bonnet phrygien il y a de quoi douter. Est-il imaginable qu'un bon bonnet phrygien ait été regravé et transformé en casque empanaché ? Transformation d'un souvenir pendant la Restauration ? Et je me demande pourquoi l'avoir badigeonné de la sorte. Vieux vernis pour protéger le laiton ou envie de "patiner" le fourreau ? Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive de l'école de mars | |
| |
| | | | glaive de l'école de mars | |
|