le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: glaive Mar 4 Mar 2014 - 22:04 | |
| bonsoir j'ai ce glaive en mauvais état depuis quelques temps . je n'en connais malheureusement pas l'origine et personne autour de moi n'est d accord sur son utilisation première . en espérant que vous pourrez m"en dire plus sur lui . amicalement " /> " /> |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: glaive Mar 4 Mar 2014 - 22:44 | |
| Bonsoir Kéo A propos d'un glaive: Une chose est sûre il laisse moins de trace sur le papier, que la terre "glaive", c'est peut-être une arme d'origine "anglaive", ton appareil numérique est surement en "glaive"? Cdlt Patrick |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 10:14 | |
| Glaive d'infanterie 1855. Ou pompier selon la taille, mais les oreillons ne sont pas percés. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 12:06 | |
| Bonjour Je confirme, il s'agit à l'origine d'un glaive d'infanterie 1831, reversé aux sapeurs-pompiers à partir de 1855 Patrick Ps: je me suis permis ces plaisanteries de départ, car il n'y avait aucune photos... |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 12:34 | |
| Bonjour
Si Patrick a retrouvé la vue, moi je ne vois toujours pas les photos |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 18:34 | |
| merci pour vos commentaires et vos identifications . il me semble qu'il y a effectivement un probléme dans l'affichage des photos , je ne les vois plus également |
| | | keo Aspirant
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 18:37 | |
| " /> " /> je me permet de les remettre |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 19:12 | |
| C'est un glaive pour pompiers ; il est moins lourd et moins large que le modèle infanterie. JC. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 19:43 | |
| Bonjour, sans connaître la longueur de la poignée, c'est très difficile à déterminer. Une poignée militaire ou de la garde nationale a une longueur de 14,8 cm. Une poignée de pompier a une longueur de 12,5 cm. Il y a même eu des glaives de gardes champêtre, de garde des Eaux et Forêts voire de gardiens de propriétés, ils avaient alors généralement une poignée de 12,5 à 13,8 cm. Une poignée de glaive de l'armée aura un numéro ou une affectation frappé sur la croisière, une poignée de glaive de la garde nationale n'en aura pas. Une seule chose est certaine: la lame est du modèle 1855, à double pans creux. Les rouelles de la croisière n'étant pas évidés ou percés, il serait étonnant qu'il s'agisse d'un glaive de pompiers comme le souligne Cathelineau. Donc il faut mesurer Cordialement, CG |
| | | keo Aspirant
| Sujet: Re: glaive Mer 5 Mar 2014 - 21:01 | |
| bonsoir la poignée mesure 12.5 cm et il n'y a rien de frappé sur celle ci , et encore moins sur la lame . que dois je donc en penser ou en déduire ? amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: glaive Jeu 6 Mar 2014 - 8:45 | |
| On peut donc éliminer l'armée. Concernant les pompiers je n'en ai jamais vu avec les rouelles non percées et personne n'évoque cette possibilité.
Je pense que la seule provenance correcte soit la garde nationale. On peut en effet lire dans l'Aide-Mémoire à l'usage des Officiers d'Artillerie de 1856 qu'un glaive de plus petites dimensions que le mle 1831 fut porté par les gardes nationaux. |
| | | keo Aspirant
| Sujet: Re: glaive Jeu 6 Mar 2014 - 19:52 | |
| merci beaucoup pour cette identification . c'est un véritable plaisir de vous lire . amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive | |
| |
| | | | glaive | |
|