le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 glaive de l'école de mars

Aller en bas 
+5
FINAUD
victot
Cathelineau
leguetteur
ulanen rgt 11
9 participants
AuteurMessage
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 52
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:57

bonjour, glaive de l'école de mars 963328  glaive de l'école de mars 963328
vous trouverez en fin de ce mail quelque photo d'une pièce que l'on me propose. Il s'agit d'un glaive de l'école de mars, qui remplaça de façon éphémère après la révolution l'école royale dans la formation des officiers.
la pièce me fait plutôt bonne impression....
Pouvez vous me dire la juste estimation d'une telle pièce ? je dirais 800 à 1000 euros entre collectionneur, 1500e à 2000 chez les pros.
Comment détecter les bidouilles par rapport aux pièces originales?
glaive de l'école de mars 20171115
glaive de l'école de mars 20171117
glaive de l'école de mars 20171116
glaive de l'école de mars 20171114

merci de votre aide....
cdlt
pp
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:49

bonsoir,il existe effectivement des faux,il me semble que les vrais se reconnaissent par un poinçon au bonnet phrygien sur le talon de la lame,Aries cahier 23 dit que"plus de 2 armes sur 3 sont au moins douteuses et que seules celles portant la marque d'un fourbisseur parisien appelé à les confectionner sont indiscutables".Il les qualifie d'armes de theâtre. CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:08

Bonsoir,

Beau glaive. Mais...
Ces glaives doivent théoriquement avoir deux poinçons de contrôle: faisceau de licteur sur la lame (sous les oreillons) et coq sur la branche de garde.
Mais il y a eu plusieurs fourbisseurs, donc des variantes d'une production à l'autre et même de bons glaives non poinçonnés.

Sur cet exemplaire la patine est étrange: est-il verni ?

Quant au bonnet phrygien, il ne correspond pas à ceux que j'ai pu voir. Il ressemble d'ailleurs plus à un casque empanaché qu'à un bonnet phrygien.
Voici un bonnet relevé sur un glaive bien poinçonné:
glaive de l'école de mars Bonnet10

J'ai donc de gros doutes sur l'authenticité.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7567
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:24

bonsoir

bien malin celui qui pourra déterminer avec quatre clichés..... :Shocked

wait and see, comme on dit en Belgique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:42

Bonsoir,

le" glaive de mars", un des plus jolis pièges à c... de la collection d'armes blanches
Il vaut mieux savoir où l'on met les pieds  c'est à visualiser de près, de très près (moi je ne m'y aventure pas, par précaution, et surtout je trouve l'objet très moche : mais ça ne regarde que moi!)

On en voit beaucoup trop se promener pour que tous soient honnêtes.
Effectivement, comme souligné par Cathelineau,le graphisme du bonnet est tout à fait inhabituel : cela pose question.
Peut-on avoir des photos d'éventuels poinçons?
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 52
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:13

merci de votre retour...
j'ai déjà demandé d'autres photos....
avec vos indications sur les poinsons ce sera certainement plus facile...
à suivre .....je vous tiens au courant.
cdlt
pp
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:36

Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais le monument de l'Hartmanns willerkopf présente un glaive de Mars géant!

drunken

glaive de l'école de mars Vignet10
glaive de l'école de mars Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:29


Bonsoir,

comment a-t-on pu avoir l'idée de choisir ce glaive aussi peu représentatif que possible de l'armée française, qui n'a jamais vu le combat pour orner le mémorial du Vieil Armand !

Bon cessons là, ce n'est pas le sujet du post!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:36

Bonsoir,

Ce type de glaive n'a jamais eu vocation à servir. C'est un signe distinctif et surtout c'est un symbole cherchant à faire le lien entre un Antiquité grecque fantasmée  (citoyen-soldat, dévouement et combativité spartiates, démocratie athénienne, défense de la civilisation face à la barbarie...) et aujourd'hui (1793). Ce glaive a donc été conçu pour incarner avant tout des valeurs. C'est ainsi qu'il faut le voir, que ce soit pendant la Révolution ou lors de ses réutilisations artistiques plus tardives.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 10:19

[quote="ulanen rgt 11"]bonjour, glaive de l'école de mars 963328  glaive de l'école de mars 963328
vous trouverez en fin de ce mail quelque photo d'une pièce que l'on me propose. Il s'agit d'un glaive de l'école de mars, qui remplaça de façon éphémère après la révolution l'école royale dans la formation des officiers.
la pièce me fait plutôt bonne impression....

Comment détecter les bidouilles par rapport aux pièces originales?

BJr,
Je ne répondrai pas sur l'estimation du glaive ce n'est pas ma période de collection.
En revanche je peux apporter quelques précisions.
Pour avoir un curieux sabre 1845 d'adjudant raccourci en dague comme le sabre du Colonel Verly, pour ceux qui connaissent, j'ai dû me "farcir" à Drouot un montage hétérogène et hybrique d'une poignée style "Ecole de Mars" avec une lame de glaive Mle 1831.
Quand on voit la qualité de ciselure de la poignée de mon glaive on comprends que c'est une repro de mauvaise qualité. Je pense qu'il s'agit d'une production de Balp car elle figure dans son catalogue de 1930 à la rubrique "armes pour théatre et panoplies". Il existe également une version en fer moins chère de 10 fr de l'époque!
Jugez-en:
glaive de l'école de mars _mg_5822
glaive de l'école de mars Dsc06211
glaive de l'école de mars Dsc06210
glaive de l'école de mars _mg_5820

glaive de l'école de mars _mg_5821

Il n'y a pas photo sur la qualité du glaive que l'on vous propose. C'est une fabrication de très grand qualité : fonderie de la poignée et très vif relief de la palmette du bout du fourreau. M^me le travail de l'acier pour les éléments de garde est remarquable.
Je dirai donc qu'à défaut de dire si la pièce est authentique, c'est une très belle réalisation.
CDT
PS: Curieusement la lame de mon glaive n'est pas marquée de Talabot frères mais est poinçonnée du fameux N à l'envers, qui a fait l'objet d'un post récemment. Je pense donc que ce N à l'envers doit être une marque de réception après contrôle. Pour être tout à fait dans cette hypothèse, il y avait à la m^me vente une pique révolutionnaire, semble-t-il, car je ne l'ai pas regardée mais décrite comme portant un N à l'envers sur la liste de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:47

Bonjour,

Un page du catalogue Balp, piquée à Crevette: Wink

glaive de l'école de mars Dsc00230

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:46

[quote="Cathelineau"]Bonjour,

Un page du catalogue Balp, piquée à Crevette: Wink

Bjr,
Par un RDV ce matin je n'ai pas eu le temps de scanner la page du catalogue. Merci à Cathelineau de l'avoir fait. Merci de me dire si vous partagez mon annalyse sur la grande qualité du glaive proposé à Uhlaner RGT
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:03

Bonsoir,

Il est effectivement mieux réalisé que le glaive de théâtre que vous avez récupéré... Mais en même temps, il faut reconnaitre que ce n'est pas difficile...
Mais qualité ne veut pas dire authenticité. J'ai vu des glaives de théâtre, sans branches de garde, mais parfaitement moulés pour le reste. Il est même presque trop beau, jamais je ne n'ai vu d'authentiques sans quelques défauts de fonte sur la croisière.
Quoi qu'il en soit, il faudrait d'autres photos. Le fond de la palmette ne semble pas sablé, il faudrait vérifier les emplacements des soudures des pièces, le mode de fixation des olives... Mais déjà j’aimerai qu'on me montre un glaive bien poinçonné avec ce casque empanaché en lieu et place du bonnet phrygien.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:28

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Il est effectivement mieux réalisé que le glaive de théâtre que vous avez récupéré... Mais en même temps, il faut reconnaitre que ce n'est pas difficile...
Mais qualité ne veut pas dire authenticité. J'ai vu des glaives de théâtre, sans branches de garde, mais parfaitement moulés pour le reste. Il est même presque trop beau, jamais je ne n'ai vu d'authentiques sans quelques défauts de fonte sur la croisière.
Quoi qu'il en soit, il faudrait d'autres photos. Le fond de la palmette ne semble pas sablé, il faudrait vérifier les emplacements des soudures des pièces, le mode de fixation des olives... Mais déjà j’aimerai qu'on me montre un glaive bien poinçonné avec ce casque empanaché en lieu et place du bonnet phrygien.

Bien cordialement.

Rien ne vaut d'avoir les pièces en main pour juger.
Cordialement.
JO
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 52
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:25

merci de votre aide glaive de l'école de mars 475779
j'attends les photos.
cdlt
UR11
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 565
Age : 52
Localisation : sarrebourg
Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14
Date d'inscription : 19/12/2010

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptySam 18 Nov 2017 - 19:39

bonjour à tous,
au final,j'ai eu la pièce entre les mains....pas vu de marquages....elle me fait plutôt bonne impression (mais je ne suis pas connaisseur) et si c'était plutôt pour l'apparat il est plutôt bien aiguisé. Ci après quelques photos de détail.
glaive de l'école de mars 20171118
glaive de l'école de mars 20171123
glaive de l'école de mars 20171121
glaive de l'école de mars 20171120
glaive de l'école de mars 20171126
glaive de l'école de mars 20171125
glaive de l'école de mars 20171124
glaive de l'école de mars 20171122
glaive de l'école de mars 20171127
glaive de l'école de mars 20171128
glaive de l'école de mars 20171129

Il va être vendu...pas mon thème...si quelqu'un est intéressé contact en MP.
cdlt
UR11
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:55

Non, passez par la rubrique vente svp, conformément au règlement que vous avez accepté.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:03

Bonjour,

Effectivement, les ventes se déroulent dans la rubrique Ventes. Les ventes par MP ne sont pas autorisées.

Merci d'avance !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars EmptyDim 19 Nov 2017 - 21:52

Bonsoir,

Le montage fait bon effet, c'est vrai.
Reste qu'en l'absence de poinçons et avec ce casque empanaché à la place du bonnet phrygien il y a de quoi douter. Est-il imaginable qu'un bon bonnet phrygien ait été regravé et transformé en casque empanaché ? Transformation d'un souvenir pendant la Restauration ?

glaive de l'école de mars Bonnet11

Et je me demande pourquoi l'avoir badigeonné de la sorte. Vieux vernis pour protéger le laiton ou envie de "patiner" le fourreau ?


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glaive de l'école de mars Empty
MessageSujet: Re: glaive de l'école de mars   glaive de l'école de mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
glaive de l'école de mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GLAIVE ???????....
» Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère
»  glaive
» glaive
» glaive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: