le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bon brelage de poilus? | |
|
+4robert1913 EdwardLionheart Alex 18 Rapahel10 8 participants | Auteur | Message |
---|
Rapahel10 Général d'Armée
| Sujet: Bon brelage de poilus? Dim 19 Nov 2017 - 21:37 | |
| |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Dim 19 Nov 2017 - 22:13 | |
| Salut,
"Le brelage en cuir si il y a entre 6 et 9 trous c'est seconde guerre, entre 9 et 11 trous c'est après guerre."
Trouvé sur un ancien post du fofo.
Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Dim 19 Nov 2017 - 22:16 | |
| |
| | | Rapahel10 Général d'Armée
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Dim 19 Nov 2017 - 22:51 | |
| Le brelage ww1 est comment? C’est ce modèle qui m’interesse! Donc si je comprends bien celui que j’ai en photo avec ses 11 trous n’est pas bon? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Lun 20 Nov 2017 - 0:19 | |
| Bonsoir. Je n'ai pas l'impression qu'il change tant que ça d'une guerre mondiale à l'autre, à part peut-être pour les crochets, en revanche les 11 trous comme on peut les compter sur la première photo c'est en effet après 1945. |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Lun 20 Nov 2017 - 14:00 | |
| Bonjour,
oui il n'y a que les crochets qui change un peu.
Mais un bon ww1/ww2 aura toujours 9 trous jamais plus !
Cordialement |
| | | robert1913 Général de Brigade
Nombre de messages : 992 Localisation : picardie Thème de collection : français 2ww Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Lun 20 Nov 2017 - 23:13 | |
| Bonsoir, Ah les trous des "brelages" car nous devrions parler de "Bretelles de suspensions" le brelage consiste au montage de l'ensemble, ceinturon, bretelles de suspensions et cartouchières ... il y a des changements effectivement comme le nombre de trous, les coutures, les rivets ... Personnellement pour ne pas me tromper, pour du 1ère ou 2ème guerre je ne prend que du 9 trous |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Lun 20 Nov 2017 - 23:33 | |
| Bonsoir,
Vos bretelles sont percées de 11 trous donc post 2ème GM vraisemblablement. Il se peut qu'il y ait un reste de tampon de réception avec la date.
Pour 1ère guerre mondiale (et la seconde), il s'agit des bretelles de suspension mle 1892-14 Qui ont 9 trous. Ces bretelles sont de couleur noir en début de guerre puis brun/fauve. IL existe différentes variantes dues à la production de guerre qui se différencient par de petits détails: rivets en laiton ou en fer, coutures... Les crochets sont en tombac (caractéristiques de la 1ère GM pour fin simple) puis en fer étamé ou vernis noir pour les plus courants. Après la seconde guerre mondiale, la taille moyenne ayant augmentée, les bretelles passent à 11 trous. Il s'agit du même modèle qui est modifié: bretelles de suspension mle 1892-14 M51 de couleur fauve ou sable.
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Lun 4 Mar 2019 - 13:16 | |
| Bonjour, A propos des brelages, les premiers brelages début de Première guerre étaient cousus et n'avaient pas de rivets.
Pouvait on néanmoins en trouver rivetés en Août 1914 ? Et sinon, quand sont ils apparus ? Il me semble avoir lu que les brelages rivetés sont arrivés assez vite au début de la WW1 car les brelages étaient plus solides que ceux cousus. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Dim 7 Avr 2019 - 22:51 | |
| Bonjour,
Je vous répond un peu tardivement... Il ne me semble pas qu'il y ait eu des brelages rivetés en 14. Il me semble qu'ils sont apparus dès 1915 par simplification d'assemblage et pénurie de certaines ressources.
Cordialement,
DivisionBleue73 |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Jeu 3 Oct 2019 - 17:15 | |
| Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet avec une question sur les brelages Mle.1892 d'avant 1914. Outre le cuir noir retourné, les crochets laiton et les 9 trous, quel était le matériau de l'anneau de jonction dorsal ? Laiton ? Acier peint ? Acier étamé ?
Merci d'avance, Cordialement, Touille |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? Jeu 3 Oct 2019 - 20:56 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir.
Je n'ai pas l'impression qu'il change tant que ça d'une guerre mondiale à l'autre, à part peut-être pour les crochets, en revanche les 11 trous comme on peut les compter sur la première photo c'est en effet après 1945. Bonsoir, en effet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon brelage de poilus? | |
| |
| | | | Bon brelage de poilus? | |
|