le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre tres particulier | |
| | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 13:01 | |
| bonjour voici un "sabre" que j ai eu l occasion d avoir en main dimanche du jamais vu pour moi bon je sais que escoffier etait un fabricant de st etienne mais c est tout je dirais piece vers 1800 je n ai rien trouve je pense perso a une fabrication unique sur commande d un officier des troupes d afrique/ marin/ EGYPTHE ou autre mais je veux bien tout entendre la long environ 65 cm MERCI A VOUS |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 13:28 | |
| Salut
Cela ressemble énormément à un cimeterre, sans la garde? En tout cas belle pièce... @+ |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 14:26 | |
| Bonjour Oui mais meme du cote recherche cimeterre j ai rien trouve Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 15:59 | |
| Bonjour, c'est très atypique mais inspiré d'un cimeterre en vogue vers 1800 et même bien après dans le courant XIX°. Certainement une commande particulière car l'absence de garde est très inhabituelle du moins en occident? Felix Escoffier était directeur de la Manufacture d'armes de Saint Etienne de 1852 à 1873. Il signait aussi" Fx Escoffier Entrepr(eneur) de la Manufacture Impériale à Saint Etienne". cf Qui est qui de Buigné/Jarlier. Cordialement, CG |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 23:31 | |
| [quote="Crevette"]Bonjour, c'est très atypique mais inspiré d'un cimeterre en vogue vers 1800 et même bien après dans le courant XIX°. Certainement une commande particulière car l'absence de garde est très inhabituelle du moins en occident? Felix Escoffier était directeur de la Manufacture d'armes de Saint Etienne de 1852 à 1873. Il signait aussi" Fx Escoffier Entrepr(eneur) de la Manufacture Impériale à Saint Etienne". Bsr, Félix Escoffier était l'entrepreneur pour le compte de l'Etat de la Manufacture s'Armes de ST Etienne. On connait surtout de lui les révolvers mle 1858 de type Lefaucheux marqués à son nom et également des sabres, particulièrement des sabres d'officiers de type 1822 marqués aussi à son nom. EN revanche, le sabre marqué à son nom présenté par Fabnatcyr n'est en rien un cimeterre orientalisant, mais une machette à couper la canne à sucre des colonies! C'est ma visite faite au Musée du Vieux ST Etienne en oct. 2016 qui m'en a donné la solution. En effet et c'est peu connu, si ST Etienne n'est pas connu par sa production de sabres militaires, c'est une ville qui s'est distinguée par le travail du fer particulièrement dans la quincaillerie du bâtiment et aussi par une industrie du couteau pliant domestique et utilitaire. DU couteau à la machette il n'y a que la taille qui diffère. Voici donc les publicités sur ces dernières productions: CDT |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 23:33 | |
| Voici donc les publicités sur ces dernières productions:
PS: Je ne sais ce qui se passe, alors que je n'ai pas de pb pour insérer des photos, dans le post ci-dessus mes 3 photos ne sont pas visibles! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre tres particulier Lun 20 Nov 2017 - 23:34 | |
| Bonsoir,
Il y a visiblement un problème avec l'hébergeur d'images. C'est le troisième ou quatrième membre qui n'arrive pas à poster correctement de photos, depuis ce soir.
Poddichini |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 8:32 | |
| Les photos sont bien visibles et c'est ce qui explique l'absence de garde car une machette n'en a pas. Par contre la lame est tout de même bien curieuse pour cet usage et ne ressemble à aucune machette bien connue. |
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 12:22 | |
| - Crevette a écrit:
- Les photos sont bien visibles et c'est ce qui explique l'absence de garde car une machette n'en a pas.
Par contre la lame est tout de même bien curieuse pour cet usage et ne ressemble à aucune machette bien connue. SUr mon intervention, je ne vois pas les 3 photos que j'ai postées!!! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 12:30 | |
| Bonjour,
Elles y sont. Au message de 23h31.
Poddichini |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 15:39 | |
| Bonjour J ai pense a une machette aussi au debut Avec la petite rainure sur le haut dela lame Mais la courbure est la et les machettes sont droites A plus Merci a tous |
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 16:20 | |
| Autre truc étonnant sur une machette, la poignée en laiton qui n'assure pas un maintien aussi ferme qu'une poignée en bois, surtout par temps humide! Et comme la machette est surtout utilisée en pays tropicaux ou même seulement chauds, c'est craignos. |
| Sujet: Re: sabre tres particulier Mar 21 Nov 2017 - 17:00 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Elles y sont. Au message de 23h31.
Poddichini Effectivement maintenant elles sont visibles! Je pense que comme moi vous avez pu remarquer l'erreur faite sur un trac ( à gauche de la dernière photo) de la maison DECLINE : fabrique de manchettes!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre tres particulier | |
| |
| | | | sabre tres particulier | |
|