le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de la garde d'un sabre très décorée | |
| | Auteur | Message |
---|
alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mar 2 Avr 2024 - 7:26 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite avoir des informations sur cette garde de sabre. Ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection et cette apparence chargée à éveillé ma curiosité, mais j'ignore totalement de quoi il en retourne. Au plaisir de lire vos interventions Bonne journée Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mar 2 Avr 2024 - 7:48 | |
| Bonjour
Ce sabre très abimé n'est peut-être pas français, mais dans le cas où il le serait je vois une sabre fantaisie sur le mle 1845 portant un coq ayant l'attitude d'un aigle et un faisceau de licteur avec une hache symbole de la justice militaire et un lion couché au travers de drapeaux symbole qui est difficile a identifier.
Pour l'instant je me tiens à cela, je cherche |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mar 2 Avr 2024 - 10:43 | |
| Bonjour Gwalchaved,
Je vous remercie pour votre intervention et votre analyse détaillée. Continuons les recherches afin de trouver le mystère de la signification de cette curieuse poignée.
Cordialement |
| | | L’alsacien Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 26 Localisation : Gard Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 11/09/2023
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mer 3 Avr 2024 - 9:15 | |
| Bonjour, Très original ce sabre. Il me fait aussi penser à un sabre française fantaisie. La lame a une allure semblable à celle d’un sabre d’officier sup. Mle 1845. Est-ce que vous pouvez voir des poinçons à la base ou des restes de marquages sur la tranche ? Quelle est sa longueur ? Cdlt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mer 3 Avr 2024 - 15:18 | |
| Il s'agit d'un sabre de fantaisie français inspiré par le sabre d'officier d'infanterie modèle 1845. La coexistence du coq et du faisceau de licteur permet de le dater de la Deuxième république. Cette arme appartenait très certainement à un officier de la garde nationale.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée Mer 3 Avr 2024 - 15:25 | |
| Le coq exclut que ce sabre soit étranger, cet animal étant un symbole typiquement français. En latin, "coq" et "gaulois" se traduisent par le même mot : gallus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de la garde d'un sabre très décorée | |
| |
| | | | Identification de la garde d'un sabre très décorée | |
|