le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos militaire? Fr? Année? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gregyto Général d'Armée
Nombre de messages : 1521 Age : 34 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 24/12/2016
| Sujet: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 19:28 | |
| Bonsoir a tous Aujourd'hui mon père m'a donné son sac à dos acheté en surplus militaire dans les annees 70, 80 ou peu être 90 ... il ne s'en souvient plus trop. Si jamais quelqu'un a des infos sur ce sac époque, militaire ou civil... Merci par avance Greg |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 19:59 | |
| Bonsoir. Il faudrait avoir de meilleures vues de détail, mais l'armature semble être sur le modèle du sac de montagne modèle 35 utilisée aussi très largement dans le civil. Le sac lui-même n'est pas un équipement réglementaire français. Est-ce un sac civil de qualité ou un sac militaire d'un autre pays je ne suis pas en mesure de le dire, même si le passant de toile sur la bretelle fait assez italien. |
| | | Gregyto Général d'Armée
Nombre de messages : 1521 Age : 34 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 24/12/2016
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 20:27 | |
| Bonsoir edwardlionhart
Merci pour cette analyse, quelles parties du sac dois je prendre en gros plan? |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 20:39 | |
| Sans aller jusqu'à parler de gros plan une vue de l'armature non dissimulée par la foultitude de sangles qui vient devant pourrait aider, de même qu'un détail du marquage. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 20:45 | |
| Bonjour,
ce sac ressemble beaucoup à un sac bergame!
Même si il y a eut une large gamme, voici un anglais
du même genre:
https://www.lapetitepiece.fr/Sac-a-dos-Bergam-de-1942-Complet-et-fonctionnel-p-3590-c-9.html
De plus, le tampon me fait penser aux tampon
réglementaire français post ww2...
Cordialement |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 20:48 | |
| Non, pas vraiment, les cachets français sont multiples et séparés, et ce sac n'est aucunement un Bergam français dont il n'a aucun trait caractéristique, sans parler de l'armature qui ne correspond pas. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 21:06 | |
| Bonsoir, je crois lire "santa maria" sur le cachet......La piste italienne évoquée par Edward pourrait s'en trouver renforcée?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 21:19 | |
| Oui j'avais noté cela aussi mais je le gardais sous le coude vu que cela pourrait aussi être de l'espagnol. Il semble que la deuxième ligne puisse commencer par " Made " et si la suite est lisible elle sera du plus haut intérêt, bien que les sanglons déjà mentionnés me semblent révélateurs : Source : http://www.militariarg.com/italian-militaria.html |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 22:26 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 22:38 | |
| Je vois bien le code des photos dans la réponse quand je la regarde en tant que citation, mais hélas rien n'apparait sur la page finale ???
Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 21 Nov 2017 - 0:36, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 22:44 | |
| Bizarre sur ma page elles apparaissent vais essayer de les reposter |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Lun 20 Nov 2017 - 22:55 | |
| Vraiment bizarre j'arrive même plus à re poster ces photos 🤔 |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 0:39 | |
| Un problème d'hébergeur manifestement, puisque plus personne ne parvient à mettre la moindre image. Question que j'aurais du poser plus tôt : la fermeture à glissière est-elle ornée d'une marque ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 0:44 | |
| Bonsoir,
Effectivement, il semblerait que nous connaissons des soucis avec l'hébergeur d'images. J'ai constaté ce souci sur plusieurs messages dans diverses rubriques depuis ce soir.
Espérons un retour à la normale au matin.
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 9:08 | |
| Le problème est réglé , très bonne nouvelle. Les " nouvelles " photos montrent bien une marque sur la tirette de la glissière, il serait donc utile de la connaître, et quant à l'armature elle ne ressemble en rien à ce qui a pu se faire en France. C'est peut-être inspiré du sac de montagne Us 2ème GM, ce qui collerait toujours avec l'Italie, leur matériel d'après-guerre étant un patchwork d'équipements d'inspiration triple : américaine / anglaise / nationale. Est-ce miliaire ou civil, telle est la question, mais le cachet employé me semble davantage civil qu'autre chose. |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 10:16 | |
| Bonjour Merci edwardlionhart ça commence à bien avancer lol Je rajoute la photo du marquage de la tirette. Il y a écrit relampaco Greg |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 10:37 | |
| Bizarre : " relampago " c'est " éclair ", mais en espagnol. Après la glissière peut très bien être achetée à part par le constructeur et montée ensuite sur le sac. Le cuir blanc c'est en tout cas un trait existant déjà sur le sac de montagne US, même si la majorité des sangles est en coton filé. |
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 13:57 | |
| Je ne pense pas, ou alors c'est post-1970 mais il me semble que dans ce créneau la transition se fait vers des matières synthétiques. Par ailleurs pour les sacs, musettes & Co beaucoup de sangles sont en coton filé, pas en cuir. Mais bon, en attendant de trouver d'autres éléments je reste sur ma position à savoir sac civil vraisemblablement italien. |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 15:08 | |
| D'accord, je vais essayer de poursuivre mes recherches dans ce sense la alors.
Je te remercie pour le temps consacré 🖒 Et si j'en apprend plus je compléterai.
Encore merci
Greg |
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? Mar 21 Nov 2017 - 18:41 | |
| De rien. Je crains de ne pas pouvoir faire beaucoup plus que cela à moins de lancer des recherches en italien et en espagnol qui n'aboutira pas forcément à des résultats exploitables. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos militaire? Fr? Année? | |
| |
| | | | Sac à dos militaire? Fr? Année? | |
|