le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque de motard de la garde du Maréchal Pétain | |
|
+11BRISSAUD DOUDOU555 Clausewitz flieger jchfab rellik grenadierbernard 143600 OM01 poddichini CPCOMMUNICATION 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 22:43 | |
| bonjour à tous que pensez vous de celui là? il me parait homogène merci cdlt ced |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 22:44 | |
| Bonsoir,
Casque d'une belle rareté si authentique. Il faudrait une vue des attaches de l'insigne pour vérifier si c'est une copie posée il y a peu ou si la cohérence avec la coque ne fait aucun doute. Cordialement
Poddichini |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 23:02 | |
| l'insigne parait bon cdlt ced |
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 23:07 | |
| Merci. Auriez-vous aussi une vue des bavolets pour déterminer de quel type il s'agit ? Mais vu la coiffe on dirait bien un mle 33/41, avec renfort en toile de jute. La forme du bourdalou confirmerait aussi ce modèle (3eme type).
Pour ce qui est de l'insigne, cela semble pas mal oui. En tout cas, il diffère des copies toutes brillantes et avec une base de la grenade légèrement plus bombée.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Sam 25 Nov 2017 - 23:14, édité 2 fois |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 23:11 | |
| Bonsoir J'aime ce que je vois, ce modèle 33 est d'une très grande rareté ... Belle cohérence de l'ensemble. J'ai déjà eu un mod.35 de la garde personnelle en mains, de belles pièces. Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 23:23 | |
| je pense que c'est un troisième type merci à tous il y a le même ici http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=casque-motocycliste-Mle-33 auriez vous une estimation? l'intérieur est un peu abîmé et il y a un léger coup sur le casque merci cdlt ced |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Sam 25 Nov 2017 - 23:25 | |
| Aucune idée pour l'estimation n'ayant pas de point de comparaison chiffré.
Poddichini |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 7:23 | |
| Slt Pas courant en effet. Il me parait bon. Difficile à estimer car pas de côte, mais la rareté de la coiffure en fera l'intérêt pour un collectionneur de ce thème. Cdlt L |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 10:00 | |
| Ced,bonjour.Tu nous présentes là une superbe et rare pièce.Le nombre de collectionneurs de la période vichyste ( eu égard à l'intérêt historique ) n'est pas si confidentiel que celà.Nul doute qu'une estimation doit je pense tourner + ou -autour de 1000 E,mais ce n'est que mon avis....Cordialement. |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 10:36 | |
| Bonjour. Très belle pièce bien jus. Je pense que 1000.1200 euros pour un tel casque sont justifiés. Merci de nous l avoir présenté. Cdt Marc |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 10:40 | |
| Bonjour; encore une superbe pièce! Merci du partage. Amitiés. JC |
| | | flieger Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : Albi Thème de collection : C.J.F / J&M / 5°R.i Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 14:19 | |
| Pour avoir déjà vu du bon et de la copie sur ce type de casque qui s'avère être peu courant je pencherait du côté positif de la balance pour moi il serait bon d'après la marine générale,l'insigne intérieur et extérieur.sa sent tout bon l'ami . Pour ce que et de l'estimation on est entre 1100 et 1300e . Après le tout est de trouver l'acheteur au vu du thème.. . ;-) |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Dim 26 Nov 2017 - 21:38 | |
| bonjour merci à tous cdlt ced |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 0:39 | |
| bonsoir,
casque très sympa s'il est authentique ce qui a l'air d'être le cas.
les collectionneurs de Vichy sont en général assez discret (je ne parle pas des pastilles...).
encore plus que pour le SS, c'est du moins mon ressenti.
cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 6:58 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonsoir,
casque très sympa s'il est authentique ce qui a l'air d'être le cas.
les collectionneurs de Vichy sont en général assez discret (je ne parle pas des pastilles...).
encore plus que pour le SS, c'est du moins mon ressenti.
cordialement,
Fred
bonjour Fred pourquoi "si il est authentique" si tu as un doute sur un point pourrais tu argumenter? merci je l'ai montré hier sur une bourse aux armes, j'ai eu plusieurs offres de marchands sérieux (je n'avais pas l'intention de le vendre, c'était pour voir leur réactions) cdlt ced |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 9:27 | |
| Bonjour Je serai plus généreux sur l'estimation, les mod.35 qui sont déjà peu courants font déjà entre 1000 et 1500 ... Je verrai plus celui-ci dans les 2000, c'est mod.33 ... Je suis peut être un peu généreux mais c'est vraiment extrêmement rare ... Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 9:34 | |
| bonjour en effet on ma proposé plus que les premières estimations c'est vrai qu'il y a deux petits coups sur le dessus visibles sur la première photo cdlt cedric
|
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 10:04 | |
| Belle pièce. As tu des infos sur son origine ? Merci. |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 10:10 | |
| il vient d'une salle des ventes il aurait été acheté au béret vert il y a des années je n'en sais pas plus cdlt ced |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 10:48 | |
| Merci à toi. Dommage car les gardes du maréchal étant si peu nombreux, il est parfois possible de retracer le propriétaire. Dernière question : aucun nom ou matricule lisible ou partiellement lisible sur le cuir ou au fond de la coque ? |
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 10:59 | |
| bonjour, j'ai dit, s'il est authentique car dans le domaine des casques SS il y a énormément de faux dons certains sont très bien fais. j'ai pour ma part acheté un casque il y a quelques années chez Hermann Hitorica. il était parfait sur les photos et il avait la "garantie" de provenir d'une maison sérieuse. heureusement, il avait quand même quelques anomalies. j'ai également bénéficié des très bons conseils de Frédérick Suppo. celui-ci ayant écrit le livre "le casque Allemand" est un pro du casque, il m'a évité une catastrophe. j'ai pu après une bonne argumentation me le faire reprendre par HH. tous cela pour dire que je suis plus que méfiant. maintenant, je ne dis pas que le casque présenté est un faux loin de là. je dis que le sujet est très délicat et qu'il faut faire attention à tous les détails. je joins quelques photos de mon ancien casque SS pour appuyer mes dires. cordialement, Fred |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 11:06 | |
| je comprends ton avis Fred par contre là on est pas sur de l'allemand et encore moins du SS de plus hermann historica est loin de faire l'unanimité....... tu es le seul qui émet des réserves pourrais tu argumenter pourquoi? c'est juste pour information je ne veux en aucun cas léser quelqu'un si je décide de le vendre je suis du même avis que tout le monde je ne vois pas ce qui pourrait être incohérent sur ce casque tout semble d'époque, je l'ai mis à l'identification car plusieurs avis valent mieux qu'un merci cdlt ced |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 12:12 | |
| bon, je ne sais pas ce que j'ai fumé mais ce doit être de la bonne.
j'ai manifestement merdé quelque spart car je ne suis pas sur le bon post.
désolé
|
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 15:45 | |
| Bonjour
L'insigne doit être fabriqué par Augis à Lyon qui marque toujours ses insignes au revers bien entendu
Il n'y a malheureusement qu'un seule et unique façon de s'en assurer, c'est de prendre le risque colossal de le démonter, sinon le doute persistera toujours...
https://books.google.fr/books?id=ORATiM2uJ10C&pg=PA89&lpg=PA89&dq=casque+de+motard+de+la+garde+du+Mar%C3%A9chal+P%C3%A9tain&source=bl&ots=dSZl4X89E5&sig=Uk0jZ90fe91zsiVZv_FaHawlt3g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj1_8eA_d7XAhWEtRoKHU33CY4Q6AEIbDAO#v=onepage&q=casque%20de%20motard%20de%20la%20garde%20du%20Mar%C3%A9chal%20P%C3%A9tain&f=false |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 15:47 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bon, je ne sais pas ce que j'ai fumé mais ce doit être de la bonne.
j'ai manifestement merdé quelque spart car je ne suis pas sur le bon post.
désolé
Bonjour Clausewitz, Je peux déplacer vos deux messages. Indiquez-moi le sujet et je fais le déplacement. Cordialement, Poddichini |
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 15:55 | |
| Voici très probablement un insigne authentique, malheureusement présenté sur un forum auquel je ne suis pas inscrit Forum privé de l'Association du Patrimoine et des Traditions Gendarmerie Avec cette photo de bonne qualité dans les détails ce sera plus facile de comparer |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 15:59 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
L'insigne doit être fabriqué par Augis à Lyon qui marque toujours ses insignes au revers bien entendu
Il n'y a malheureusement qu'un seule et unique façon de s'en assurer, c'est de prendre le risque colossal de le démonter, sinon le doute persistera toujours...
https://books.google.fr/books?id=ORATiM2uJ10C&pg=PA89&lpg=PA89&dq=casque+de+motard+de+la+garde+du+Mar%C3%A9chal+P%C3%A9tain&source=bl&ots=dSZl4X89E5&sig=Uk0jZ90fe91zsiVZv_FaHawlt3g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj1_8eA_d7XAhWEtRoKHU33CY4Q6AEIbDAO#v=onepage&q=casque%20de%20motard%20de%20la%20garde%20du%20Mar%C3%A9chal%20P%C3%A9tain&f=false Démonter l'insigne serait une erreur ... une énorme erreur pour une telle pièce. |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 16:02 | |
| Je ne suis pas fou..... Merci d argumenter pourquoi vous auriez un doute sur l insigne Cdlt Ced |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 17:29 | |
| L' argument logique est que la conception des insignes (celle sur le casque) et celle ci sont différentes, le détail des flammes est beaucoup plus travaillé sur la photo que je vous ai fait parvenir
Augis étant par ailleurs fabricant de bijoux les insignes devaient être d'une grande finesse dans les détails
Compte tenu des effectifs restreints de la Garde Présidentielle il est quasiment certain qu'il n'y ait eu qu'un seul fabricant d'insignes à l'époque, par exemple Drago exigeait une commande minimum de 200 insignes pour exécuter une première commande, une fois la matrice exécutée la firme pouvait ensuite livrer par tranches de 100 insignes
Il n'y avait donc pas un marché assez important pour plusieurs fabricants, de plus Augis était à Lyon, donc pas très loin de Vichy
Le casque étant en votre possession il vous est aisé de comparer tout simplement
Ensuite les textes parlent d'insigne chromé, comme sur la photo, l'insigne du casque semble en aluminium d'une façon homogène
Je n'émet aucun avis, justes quelques observations
Cordialement |
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain Lun 27 Nov 2017 - 17:55 | |
| merci de vos avis je pense sincèrement que l'insigne est authentique et monté d'origine il me semble voir des restes de chrome je voulais d'autres avis car l'insigne aurait pu être monté après cependant vu les doutes sur l'insigne je ne pense pas le vendre sur PM merci à tous cordialement ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque de motard de la garde du Maréchal Pétain | |
| |
| | | | casque de motard de la garde du Maréchal Pétain | |
|