Nombre de messages : 131 Age : 59 Localisation : Argenteuil Thème de collection : pelles individuelles / europe Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Une pelle WWI allemande ou française ? Dim 26 Nov 2017 - 15:10
Bonjour à tous ! Je vous demande de l'aide pour identifier cette pelle /sans oreilles/ probablement allemande. J'en ai deux qui sont pareilles , sauf en longueurs. Une - sans marquages et l'autre avec un marquage SMG tête en bas et une lettre majuscule B. Que la suppose une française d'avant 1914/ ou les marquages de réception ont disparus.Cette modèle de pelle sans oreilles est mystérieuse pour moi.Donc, je demande votre avis.Merci
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Une pelle WWI allemande ou française ? Dim 26 Nov 2017 - 15:19
Bonjour, ça ressemble un peu au mle 1874 allemand: http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t1714-dossier-histoire-de-pelles-allemandes
Mais les différences avec le mle français sont souvent minimes comme expliqué dans le lien. Les manches de pelles allemandes ont toutefois une boule bien plus marquées que les autres. Cordialement, CG
G.I. Collectior Sergent
Nombre de messages : 141 Age : 14 Localisation : Roubaix Thème de collection : US (ETO), Heer et luft Date d'inscription : 26/01/2024
Sujet: Re: Une pelle WWI allemande ou française ? Sam 24 Aoû 2024 - 13:22
Bonjour, le lien ne marche pas
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Une pelle WWI allemande ou française ? Sam 24 Aoû 2024 - 18:58
Bonsoir. C'est plutôt inquiétant, c'est un très bons site et il n'y a pas si longtemps je repassais encore leurs variantes de bidons allemands.