le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur brodequins WW1 français. | |
| | Auteur | Message |
---|
Vlad Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 19 Localisation : Dieppe Thème de collection : Le Poilu Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 17:50 | |
| Bonjour à tous, Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum mais j'attendais d'avoir un nouvel élément à vous présenter ! C'est chose faite : je viens de récupérer une paire de brodequins pour aller avec ma tenue de Poilu. Voici quelques photos pour vous faire une idée : Qu'en pensez-vous ? Est-ce un modèle de 14/18 ? Avez-vous des idées pour leur entretien ? Il y a aussi un petit trou sous la semelle du pied droit (ils étaient montés sur un mannequin avant). Je souhaite pouvoir les porter et il faut donc que je répare ce trou. Comment faire ? Merci d'avance. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 18:16 | |
| Bonjour, ce sont des brodequins civils très certainement postérieurs à 1918, mais qui peuvent faire l'affaire en tant que brodequins personnels comme c'était préconisé d'apporter avec soi lors des incorporations.
Pour boucher le trou: faire un petit cylindre de cuir très épais (ou 2 superposés), le rentrer en force avec de la colle néoprène et ça devrait tenir. Cordialement, CG |
| | | Vlad Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 19 Localisation : Dieppe Thème de collection : Le Poilu Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 18:32 | |
| Merci pour ces précisions, Crevette !
Je n'ai pas de cuir épais pour les réparer. Est-ce qu'un bout de liège peut aller (pris dans un bouchon par exemple) ? |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 18:33 | |
| Pour ton lacet, tu le laces de façon moderne. Voilà comment on le laçait à l'époque : https://www.fieggen.com/shoelace/straightbarlacing.htm (en anglais mais les dessins devraient suffire !) |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 18:35 | |
| Oui du bouchon devrait convenir. |
| | | Vlad Soldat
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 29 Nov - 21:00 | |
| - Javert a écrit:
- Pour ton lacet, tu le laces de façon moderne. Voilà comment on le laçait à l'époque : https://www.fieggen.com/shoelace/straightbarlacing.htm (en anglais mais les dessins devraient suffire !)
Merci Javert pour les explications du laçage ! J'ai donc rectifié mais un des lacets s'est cassé Plus qu'à en trouver une nouvelle paire usée si possible... |
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Jeu 30 Nov - 8:42 | |
| Je peux t'envoyer une paire de lacets cuir authentiques d'époque, jamais servis et solides. Il suffit de m'envoyer nom et adresse par MP. |
| | | Vlad Soldat
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Jeu 30 Nov - 20:41 | |
| - Crevette a écrit:
- Je peux t'envoyer une paire de lacets cuir authentiques d'époque, jamais servis et solides.
Il suffit de m'envoyer nom et adresse par MP. C'est très sympa comme proposition, Crevette ! Et combien je te devrai pour cette belle paire de lacets ? |
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Ven 1 Déc - 8:07 | |
| |
| | | Vlad Soldat
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Ven 1 Déc - 17:04 | |
| Merci ! J'ai essayé d'utiliser les messages privés mais je n'ai pas le droit car je n'ai pas écrit assez sur le forum Peut-être que tu peux m'en envoyer un et que je pourrai y répondre... ?? |
| | | Vlad Soldat
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Sam 9 Déc - 22:09 | |
| Merci beaucoup Crevette ! Les lacets sont bien arrivés cette semaine. Ils sont super : Vous pouvez remarquer que j'ai suivi les conseils de Javert pour le laçage J'ai aussi réussi à réparer le trou de la semelle avec du liège : |
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Dim 10 Déc - 7:40 | |
| Bien! |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Dim 10 Déc - 7:45 | |
| Du bon boulot... Moblo |
| | | Vlad Soldat
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 21 Nov - 17:58 | |
| Bonjour à tous ! Récemment, j'ai participé à une exposition dans ma commune sur 14-18 pour le 11 novembre en prêtant ma tenue de Poilu complète et quelques objets de ma collection personnelle (obus, lettres, shrapnels,...),et cela fait 4 ans que je vais au monument au mort en uniforme de soldat français 1915-1916. Le tout réuni, le maire de ma commune a décidé comme remerciement de me faire un cadeau en lien avec ma tenue de Poilu. J'ai choisi cette reproduction de brodequins 1912 faite en Pologne (nestof.pl). Je les ai reçues ce midi (commande effectuée le 12/11/18) : D'origine, ils sont livrés avec des lacets en nylon noirs. J'ai profité de la 2ème paire de lacets en cuir de Crevette pour les équiper avec ! Qu'en pensez-vous ? |
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 21 Nov - 18:06 | |
| Bonjour, excellente forme pour ces brodequins! Le bout assez aplati est particulièrement bien reproduit Cordialement, CG |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 21 Nov - 18:12 | |
| bonjour,
elles vont patinés et seront parfaites,
j'avais "zappé" ce post; félicitations à crevette ainsi qu'au maire du village pour leur geste et à vlad pour son implication;
collectionnement
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Mer 21 Nov - 18:26 | |
| Bonsoir, la valeur n'attend pas le nombre des années...... Chapeau bas à crevette et à la mairie...... Cordialement. |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Ven 8 Fév - 22:05 | |
| Ok, les lacets étaient carrés pour les brodequins de poilus. En épaisseur 2 mm ? |
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. Sam 9 Fév - 7:53 | |
| C'est à peu près ça. Ils sont découpés dans une longue plaque de cuir d'environ 2 mm d'épaisseur et y restent maintenus sur 1 cm à une extrémité. Ma plaque fait environ dans les 20 cm de large, ce qui fait un paquet de lacets! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur brodequins WW1 français. | |
| |
| | | | Question sur brodequins WW1 français. | |
|