le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Wurtemberg modèle 15 | |
|
+21jeromedu57 dyonis marcousien Marcel V olivier1961 Bouboule Tosta LagailleTonneau Pietro 143600 GARSPHIL cote112 Dorian-g uchronie kristiaan Patrick-3RI Vdm94 Alex 18 warfouine philcoll29 HISTORIC 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Lun 4 Déc 2017 - 13:28 | |
| GARSPHIL a écrit: "70 ou 100 ans de crasse poussiéreuse collée par le temps ne s'obtient pas si facilement et de façon aussi uniforme. tant qu'il y aura des collectionneurs qui nettoieront des pièces jus et natures, pour les faire rentrer dans le standard des propres et esthétiques mais sans grande âme, les objets purs auront de plus en plus d’intérêt." Bonjour à tous, salut GARSPHIL Je compte sur toi et tes arguments, pour expliquer tout ça a ma femme, d'avance bon courage et @micalement Patrick |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Lun 4 Déc 2017 - 18:45 | |
| Bonjour et merci aux intervenants. En effet, le jus ce n'est pas que de la poussière, il peut y avoir les traces de manipulation du soldat, de la boue etc... de la rouille ancienne plus la crasse accumulée par les ans qu'il faut garder absolument. Le premier casque présenté par Pickelhaube peut en être l'illustration bien qu'il a su s'arrêter à temps car le casque a un beau cachet.
|
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Lun 4 Déc 2017 - 19:44 | |
| [/quote] Bonjour à tous, Juste une petit réponse pour "lagaille Tonneau". C'est vrai, "la poussière s'est juste accumulée car il n'était pas dans une boîte APRES la guerre", c'est même ce qui le faire sortir du lot, un casque neuf et "briqué", n'attire plus beaucoup l’œil du collectionneur puriste aujourd'hui, c'était vrai dans les années 80 et avant, aujourd'hui c'est le "nature" qui prime (expression de plus en plus utilisée par les marchands de surcroît). "le saupoudre de poussière de patates", technique très utilisée par les faussaires depuis des décennies n'obtient absolument pas le même résultat et heureusement; encore une fois, les puristes ne s'y laissent pas tromper; 70 ou 100 ans de crasse poussiéreuse collée par le temps ne s'obtient pas si facilement et de façon aussi uniforme. tant qu'il y aura des collectionneurs qui nettoieront des pièces jus et natures, pour les faire rentrer dans le standard des propres et esthétiques mais sans grande âme, les objets purs auront de plus en plus d’intérêt. Voilà, et encore une fois, ce n'est que mon humble avis. Cordialement à tous, GARSPHIL[/quote]
Je me méfie juste car j'ai bien connu une personne qui utilisait la ''poussière de patates'' dans le cas des bouteilles de vin et la patine était très semblable, ça dupait vraiment les gens. C'est vrai que c'est une autre paire de manches dans le militaria, j'y ferai attention la prochaine fois que je rencontre un tel objet.
La patine qu'on laisse à un objet dépend aussi de l'utilisation qu'on va en faire. Un objet doit être ''impec'' si on monte un uniforme qui reflète l'époque alors que pour la vitrine, c'est plus beau poussiéreux pour certains collectionneurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Lun 4 Déc 2017 - 20:13 | |
| Bonjour à tous, Juste une petit réponse pour "lagaille Tonneau". C'est vrai, "la poussière s'est juste accumulée car il n'était pas dans une boîte APRES la guerre", c'est même ce qui le faire sortir du lot, un casque neuf et "briqué", n'attire plus beaucoup l’œil du collectionneur puriste aujourd'hui, c'était vrai dans les années 80 et avant, aujourd'hui c'est le "nature" qui prime (expression de plus en plus utilisée par les marchands de surcroît). "le saupoudre de poussière de patates", technique très utilisée par les faussaires depuis des décennies n'obtient absolument pas le même résultat et heureusement; encore une fois, les puristes ne s'y laissent pas tromper; 70 ou 100 ans de crasse poussiéreuse collée par le temps ne s'obtient pas si facilement et de façon aussi uniforme. tant qu'il y aura des collectionneurs qui nettoieront des pièces jus et natures, pour les faire rentrer dans le standard des propres et esthétiques mais sans grande âme, les objets purs auront de plus en plus d’intérêt. Voilà, et encore une fois, ce n'est que mon humble avis. Cordialement à tous, GARSPHIL[/quote] Je me méfie juste car j'ai bien connu une personne qui utilisait la ''poussière de patates'' dans le cas des bouteilles de vin et la patine était très semblable, ça dupait vraiment les gens. C'est vrai que c'est une autre paire de manches dans le militaria, j'y ferai attention la prochaine fois que je rencontre un tel objet. La patine qu'on laisse à un objet dépend aussi de l'utilisation qu'on va en faire. Un objet doit être ''impec'' si on monte un uniforme qui reflète l'époque alors que pour la vitrine, c'est plus beau poussiéreux pour certains collectionneurs.[/quote]Bonsoir, Je suis entièrement d'accord avec le passage que j'ai surligné Par contre tenter de faire du "mint" avec du "jus" est a mon sens une hérésie |
| | | SoldatJJ Aspirant
Nombre de messages : 255 Age : 21 Localisation : Nice Thème de collection : Luftwaffe, Japon Date d'inscription : 21/06/2017
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Lun 4 Déc 2017 - 20:23 | |
| Bonsoir, Superbe casque ! J'ai toujours aimé la forme des "Pointus" bien que ce ne soit pas mon theme Cordialement, J-J |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 Mar 16 Jan 2018 - 15:11 | |
| Bonjour, Du même avis que GARSPHIL En effet Pickelhaube, le nettoyage ne valorise pas toujours la pièce. Ceci dit, ton premier casque rend quand même bien sur la photo. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Wurtemberg modèle 15 | |
| |
| | | | Casque Wurtemberg modèle 15 | |
|