le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Dim 3 Déc 2017 - 21:38 | |
| Bonsoir J'ai rentré ce matin ce glaive avec son fourreau. Il est de dimension réduite par rapport à ceux qu'on peut trouver habituellement (plus fin de lame et de garde) et ne présente aucun poinçons ou marquages en dehors de "Chatelleraut" frappé sur la largeur de la lame, à sa base (impossible de prendre en photo, ça ne ressort pas). Quelqu'un pourrait-il me dire à quel usage il était destiné, de quelle époque il est et éventuellement me donner une estimation ? Merci d'avance |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Dim 3 Déc 2017 - 22:46 | |
| Bonsoir Peut être un glaive de cantinière Cordialement |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Dim 3 Déc 2017 - 23:24 | |
| Merci Patpat, ça semble effectivement correspondre. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 11:29 | |
| Bonjour,ce type de glaive allégé a souvent été fait sous le second empire pour les gardes nationaux,les pompiers,gardes des forêts,gardes champêtre,le glaive de cantiniére decrit dans le"LHOSTE" sur les sabres est plus petit et different de lame,les autres auteurs sur les sabres et épées (Petard,Ariés) ecrivent que ce sont des variantes du sabre 1831,cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 12:42 | |
| Bonjour,
Glaive type 1855, qui est une version allégée du glaive d'infanterie. D'accord avec leguetteur pour ce qui est de l'attribution.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 13:00 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 15:47 | |
| [quote="primarette"]Bonsoir
J'ai rentré ce matin ce glaive avec son fourreau. Il est de dimension réduite par rapport à ceux qu'on peut trouver habituellement (plus fin de lame et de garde) et ne présente aucun poinçons ou marquages en dehors de "Chatelleraut" frappé sur la largeur de la lame, à sa base (impossible de prendre en photo, ça ne ressort pas).
Bjr, Merci de m'indiquer s'il n'y a que Châtellerault d'indiqué, si oui c'est un marquage peu habituel la ville étant seulement citée. Personnellement je trouve le talon bien long, pouvez-vous faire une photo d'une portion de la lame avec le talon. Je voudrai vérifier s'il n'a pas été fabriqué avec une lame de sabre, j'ai déjà eu cela avec un morceau d'AN XIII venant justement de Châtellerault. CDT
|
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 20:56 | |
| |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 21:47 | |
| [quote="primarette"]Ci-joint les photos demandées.
Je confirme bien qu'il n'y a que l'inscription Châtellerault (on la devine sur les photos) et aucun autre poinçon n'est visible.
Bsr, Regardez bien au dessus de Châtellerault sur la gauche, on voit des restes d'écriture que je ne peux déchiffrer. Peut-être qu'avec une loupe vous pourriez mieux voir s'il y a Manufacture en abrégé? La lame n'est pas d'un sabre, toutefois compte tenu de l'arrêt brutal des gouttières on peut indiquer qu'elle est au plus tarde de 1851/1852. CDT |
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Lun 4 Déc 2017 - 23:01 | |
| Merci Chape.
J'ai beau regarder, je n'arrive pas à voir quoi que ce soit de plus. Je vais attendre de pouvoir le faire avec une loupe potable. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Mar 5 Déc 2017 - 8:52 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Bsr, Regardez bien au dessus de Châtellerault sur la gauche, on voit des restes d'écriture que je ne peux déchiffrer. Peut-être qu'avec une loupe vous pourriez mieux voir s'il y a Manufacture en abrégé? La lame n'est pas d'un sabre, toutefois compte tenu de l'arrêt brutal des gouttières on peut indiquer qu'elle est au plus tarde de 1851/1852. CDT Bonjour, Il y a bien quelque-chose d'écrit au dessus de Châtellerault. Par contre pourquoi cette datation 1851/1852 par rapport à l'arrêt des gouttières ? Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Mar 5 Déc 2017 - 9:40 | |
| [quote="primarette"]Ci-joint les photos demandées.
Je confirme bien qu'il n'y a que l'inscription Châtellerault (on la devine sur les photos) et aucun autre poinçon n'est visible.
Bjr, Pour compléter mon message précédent, je pense distinguer que la 1ere lettre du marquage au dessus de Châtellerault est un C, ce serait donc le marquage des entrepreneurs de la Manufacture Creuzé et Proa. Dans ce cas il s'agirait d'une production privée de la Manufacture d'Etat. CDT |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Mar 5 Déc 2017 - 9:56 | |
| Bonjour, Il me semble également distinguer un poinçon, certes assez effacé, mais bien présent: Bonne journée |
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Mar 5 Déc 2017 - 11:34 | |
| [quote="L'Amiral"]Bonjour,
Il me semble également distinguer un poinçon, certes assez effacé, mais bien présent:
Bjr, Effectivement mais je ne peux le déchiffrer. Si on le pouvait cela nous permettrait peut-être de mieux cerner la période de fabrication. CDT |
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? Mar 5 Déc 2017 - 19:02 | |
| Bonsoir
Eh ben vous avez une meilleure vue que moi : même en l'ayant dans les mains j'ai du mal à voir quelque chose...
Il y a effectivement quelque chose qui ressemble à un C au dessus du C de Chatellerault mais on est à la limite de la savonnette. C'est vraiment très léger et on peut facilement confondre avec une rayure.
Pour le reste de poinçon, même avec toute la meilleure volonté du monde, je suis incapable de dire ce qu'il représente. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? | |
| |
| | | | Glaive : de quelle époque et pour quel usage ? | |
|