le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 origine sabre prussien

Aller en bas 
+2
Patrick-3RI
vanezane
6 participants
AuteurMessage
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 10:56

bonjour à tous voici un sabre prussien 1889 il est le principal coupable de ma passion naissante pour les sabre, j'aimerais en savoir d'avantage! récupéré d'un grand oncle ,la légende familiale voulait qu'il soit adjudant-chef ,et qu'il fut le premier de la lignée à devenir français de quelle troupe de quel bataillon,La est ma question mais peut-être aussi une estimation merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 11:01

origine sabre prussien Img_4621
origine sabre prussien Img_4623
origine sabre prussien Img_4622
origine sabre prussien Img_4624
origine sabre prussien Img_4625
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 13:11

Bonjour

Ton "B" seul, en lettre cursive me pose problème, je vais me renseigner auprès de mes collègues collectionneurs

Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 17:00

Bonsoir,

Patrick c'est plutôt un "3" frappé sur un autre chiffre (1) qu'un B, changement d'affectation de l'officier?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 17:03


Exact Pierre, mais cela ne parle pas plus, sur le régiment de ce s/officier prussien?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptySam 9 Déc 2017 - 17:10

Patrick,
tu me nargues avec ton avatar, je cherche depuis des lustres cette fichue 1892 croisière à douille courte, quillon entier et plaquettes bois et je viens juste de m'apercevoir que depuis longtemps tu nous en mets une sous le nez!!!fichtre, mais je l'aurais un jour, je l'aurais!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyDim 10 Déc 2017 - 9:21

bonjour et merci à vous deux! vous pensez que c'est un 1 sous le 3 mais ce numéro 1 n'aurait pas été gravé complètement?si l'on regarde de plus près?on peut remarquer que le n1 n'est pas frappé complètement et qu'il est coupé en son centre??je suis à la recherche d'un fourreau pour ce sabre pensez-vous que celui ci puisse aller ouverture 3cmx1.2 L84 cm

origine sabre prussien Fourea10
origine sabre prussien Foreau10
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:32

Bonsoir,
pas le bon modèle de fourreau par rapport au sabre: le 2ème anneau ne devrait être présent par rapport à l'année, la forme du dard n'est pas bonne et le fourreau devrait être noir.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1081
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:42

Bonjour

Cet IOD 89 est superbe ! Félicitations ! origine sabre prussien 88091 origine sabre prussien 88091

Cordialement

K.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:01

merci pour lui j'ai passé plus de 2 mois a le nettoyer huile W40 et papier à poncer 1000,je n'ai plus de pouce!!si l'un d'entre vous aurez des conseils pour restaurer un sabre cela pourrait m'aider
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:07

Bonjour à tous je reviens à la charge je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur l'origine de mon sabre le bataillon où le régiment,j'attendais avec impatience que Patrick 3RI me réponde,j'ai une autre question pensez-vous que c'est soit un sabre d'apparat uniquement ou un sabre de combat?,j'ai lu quelque part que certains officier ou sous-officier les affûtait pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille?Et si l'un d'entre vous a un foureaux à vendre pour ce modèle je suis preneur!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:16

vanezane a écrit:
Bonjour à tous je reviens à la charge je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur l'origine de mon sabre le bataillon où le régiment,j'attendais avec impatience que Patrick 3RI me réponde,j'ai une autre question pensez-vous que c'est soit un sabre d'apparat uniquement ou un sabre de combat?,j'ai lu quelque part que certains officier ou sous-officier les affûtait pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille?Et si l'un d'entre vous a un foureaux à vendre pour ce modèle je suis preneur!!

Bonjour,

Les demandes d'achats-recherche s'effectuent dans la rubrique le coin du chineur, accessible dans les conditions émises dans le règlement, 1 mois d'ancienneté et 50 messages hors flood.

Cordialement 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyMar 12 Déc 2017 - 14:18

Bonjour vanezane

J'attendais d'autres réponses

Cette frappe de N°, le 1 recouvert par un 3 pose aussi problème à mes collègues collectionneurs, des chiffres sans aucune lettre, ne peuvent hélas pas orienter sur un quelconque régiment, éventuellement une Cie (?), l'ex propriétaire du sabre a peut-être frappé ou fait frappé des chiffres fétiches, dont lui seul connait la signification?

Sabre d'apparat, je ne pense pas, la lame est réglementaire, le monogramme de Wilhem II daté 1911 le confirme (W11) à mois d'un remontage, qui pourrait expliquer l'absence d'un numéro régimentaire sur la garde, qui malgré tout est poinçonnèe d'un "D" gothique?
origine sabre prussien D10

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:13

Bonsoir,
on croise de temps à autre des fourreaux pour ce type de sabre sur Delcampe.
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:28

merci beaucoup je m'en vais sur-le-champ jeter un petit coup d'œil origine sabre prussien 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine sabre prussien Empty
MessageSujet: Re: origine sabre prussien   origine sabre prussien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine sabre prussien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabre est-il d'origine? Sabre 1802
» Sabre prussien
» sabre prussien
» sabre prussien
» Ex Sabre prussien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: