le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793

4 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 Empty
MessageSujet: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 16:53

Bonjour,

C'est un certificat destiné à la famille d'un fédéré tué ou fait prisonnier le 25 aout 1793, le deuxième jour de siège.
Il appartenait au 2ème bataillon de fédérés nationaux, créé un an auparavant pour défendre la patrie en danger.

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 B45a

Je retranscris ce qu'il contient parce que pas trop visible sur une petite photo :

"Armée du Nord           Deuxième Bataillon de Fédérés Nationaux       Garnison de Dunkerque

Nous soussignés membres composant le conseil d'administration du deuxième bataillon de fédérés nationaux, certifions que  le Citoyen Charles  François Alexis Roger, tambour dans la cinquième compagnie dudit bataillon, natif de Nogent les Républicains, département d'Eure et Loire, a été tué ou fait prisonnier le 25 août 1793 ( style esclave), que depuis le 25 juillet 1792 jusqu'à cette dernière époque il a toujours tenu une conduite irréprochable, qu'il réunissait les qualités qui caractérisent un vrai républicain, qu'en conséquence on ne peut refuser à sa famille le secours garanti  de la loi du
En foi de quoi nous lui avons délivré le présent pour lui servir et valoir ce que de raison
                    Fait en séance à Dunkerque le 25 prairial l'An 2 de la République Fse une indivisible et impérissable."
suivent les signatures.

Beau cachet de cire du 2ème bataillon de fédérés

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 7ft7

Un peu de détails sur ce siège :

Dans Dunkerque, assiégé depuis le 24 août, la garnison commandée par le général Souham secondé du chef de bataillon Hoche recevait l'appui d'une flottille française aux ordres du lieutenant de vaisseau Castagnier et tenait vaillamment tête aux Anglo-Hanovriens de York. Le duc d'York assiégeait Dunkerque avec 30.000 hommes (Anglo-Hanovriens et Autrichiens). Il était arrivé par le nord en passant par l'étroite bande sablonneuse séparant la mer des marais de la Grande Moëre. York avait laissé deux corps d'observation pour protéger son armée de siège : 15.000 coalisés en avant des marais sous le commandement de Freytag et 15.000 hollandais plus au Sud à Menin commandé par le duc d'Orange. 60.000 coalisés étaient donc retenus sous les murs et aux environs immédiats de Dunkerque.
Dunkerque ne devait pas tomber aux mains des coalisés comme Le Quesnoy. La Convention en avait décidée ainsi et avait ordonné à Houchard de détruire l'armée de York. Appelé de l'armée du Rhin, Houchard avait pris le commandement de l'armée du Nord le 10 août. Cette armée allait rapidement recevoir un renfort provenant de l'armée du Rhin et de celle de Moselle.
L'affrontement décisif eu lieu le 8 septembre 1793.
A Hondshoote le centre français commandé par Jourdan parvient à occuper les positions Hanovriennes au prix de lourdes perte. La garnison de Dunkerque opérait en même temps une sortie sous les ordres de Hoche pour empêcher le corps d'York de prêter main forte aux Hannovriens. Les Anglo-hanovriens enfoncés sur toute leur ligne battent en retraite et se replient sur Furnes le 9 septembre au matin.
Les pertes se montaient à environ 4.000 hommes de part et d'autre, les coalisés avaient également abandonné toute leur artillerie de siège et une bonne partie de l'artillerie de campagne.

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 88091

Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 9 Déc 2017 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 17:05

Beau papier Philippe, j'adore le "Nogent les Républicains" pour Nogent le Roi....et le "style esclave", qu'est-ce donc ce statut?....y zétais quand même assez cons ces républicains!!!!
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 17:29

Il y a quelques perles dans les noms des villes !
Montfort le Brutus, Bourg régénéré, Commune sur Sereine, Château Egalité, Mont Libre, Peiron-Sans-Culotte, La Vedette Républicaine, Commune Franklin, pour n'en citer que quelques unes...

Le calendrier républicain, encore une belle invention qui devait créer un sacré bazar !

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 161753
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 20:56

salut
étant du coin je trouve ça superbe
merci du partage
ludo
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 21:19

Bonsoir,

Merci pour le partage de ce beau document !
Pierre, le "style esclave" est une façon d’appeler le calendrier grégorien. A comprendre dans le sens d'un type de calendrier précédent la libération que représenterai la République.
Ce document est écrit plus tardivement, le 13 juin 1794, et relate des faits qui ont eu lieu avant l'adoption officielle du calendrier républicain. Il est possible aussi que celui qui ait rédigé ce texte soit bien embêté pour transformer ces vieilles dates grégoriennes en dates républicaines... Donc il écrit naturellement la date grégorienne, mais prend soin de rajouter cette mention "style esclave" pour bien s'en détacher et bien montrer qu'il est ardent républicain.

Amicalement.
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 22:52

C'est vrai qu'à cette époque il valait mieux se montrer un ardent républicain !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptySam 9 Déc 2017 - 22:57

Oui, nous étions sous la Convention montagnarde...
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptyDim 10 Déc 2017 - 8:54

Bonjour,

Que de noms et de termes ronflants et ridicules.... décidément le changement de régime a détruit pas mal de neurones avant de détruire la France!
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptyDim 10 Déc 2017 - 9:09

Le résultat de la surenchère qu'entraine l'insécurité lors des guerres civiles.
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptyDim 10 Déc 2017 - 11:36

Ils avaient juste oublié que du passé on ne peut faire table rase
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 EmptyDim 10 Déc 2017 - 11:52

Fichtre ça nous mène à la Philosophie, brèves de comptoir???Very Happy Very Happy Very Happy  Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 30243
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793    Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793 Empty

Certificat datant du siège de Dunkerque, aout 1793
Page 1 sur 1