le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tenue française 1900

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

Thème de collection : XIXème et XXème siècles.

Tenue française 1900  Empty
MessageSujet: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 15:44

Bonjour à tous,
J'aimerai me faire une tenue un peu passe-partout principalement de la coloniale des années 1900.
Sur cette base :
Tenue française 1900  M1897-10
En rajoutant 2 boutons en bas.
Dois-je obligatoirement mettre des pattes de col et des boutons à ancre ?
Ou puis-je la laisser sans insigne ? Cela me permettrait sans de devoir tout changer de l'utiliser pour faire un artilleur etc.
Je sais que pour la tenue complàte, le couvre-chef et le pantalon etc sont différents mais pour la veste est-ce possible ?
Et es-ce possible de l'utiliser pour un officier ?
Je m'inspire du 1er soldat de cette image :
Tenue française 1900  Infant10
Mais je ne comprend pas si il est bigor, métropolitain ou officier de la colo..
Seule information : "Soldats de la Coloniale vers 1900".
Merci d'avance.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 16:12

Bonjour,
le problème avec les tenues de cette époque c'est que quasiment tout varie d'une arme à une autre, et surtout entre colo et métro!
Ici même le ceinturon est spécifique à la colo.
De plus la colo a généralement un type de vareuse spécifique appelé paletot colonial, ici à droite.
Il va donc falloir choisir une arme bien précise.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 18:12

Bonjour,
Merci crevette pour ces réponses.
Avez-vous réussi à identifier le 1er militaire sur la photo ?
C'est à dire qu'une veste sans marquage sur les boutons ni insigne au col (un peu du type de la photo) pour une veste de la colo n'est pas possible ?
J'avais pensé à me trouver un casque colo en liège blanc à encre, un pantalon bleu marine à liseret rouge et un ceinturon à boucle à encre avec guêtrons blanc et brodequin comme base ?
Et changer la boucle, le casque pour une casquette et le pantalon pour pouvoir faire artilleur par exemple en gardant la même veste et guêtres/brodequins..
Merci encore.
Cdt
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 18:14

voir ici  https://www.etsy.com/fr/listing/525844826/paletot-de-linfanterie-marine-francaise?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=Paletot%20de%20l%27infanterie%20marine%20fran%C3%A7aise%20mod%C3%A8le%201873&ref=sr_gallery_1

Tenue française 1900  Il_57010
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 18:17

D'accord, merci rougeau, donc j'en déduit que le 1er soldat de l'image n'est pas de la colo c'est bien ça ?
merci encore
cdt
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 18:25

A gauche c'est un artilleur monté de la coloniale, à droite un artilleur à pied de 1° classe de la coloniale.
Celui de gauche est en veste d'artilleur monté, pas spécifiquement colo, à 9 petits boutons, sans parements de manches, mais dont le dessinateur a omis les pattes d'épaules.
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 18:40

D'accord merci beaucoup ! Du coup il reste un bigor ?
S'il n'avait pas été monté, aurait-il le même uniforme ?
Merci
Cdt
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 19:17

Oui c'est un bigor, un bigor étant un artilleur colonial ou de marine qu'il soit à pied, à cheval ou autre.
Je n'ai pas d'exemple d'artilleur à pied colonial en vareuse ou en paletot, la colo ne m'intéressant pas j'ai très peu de doc sur ce sujet.
Voir avec Poddichini, il soit savoir.

De toutes façons la veste montrée en photo ne convient pas car elle n'a que 7 boutons, ce qui pourrait aller pour une vareuse 1897 à condition de lui mettre tout ce qui manque: revers, parements de manches, pattes de col et la tripotée de boutons au motif de l'arme.

Au fait, elle est censée être quel modèle de veste/vareuse scratch
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 20:26

D'accord pas de soucis ! Merci pour les informations !
Oui je comptais y rajouter 2 en bas, il y a la place.
Oui c'est tout à fait ça, une "French WW1 M1897 Iron Blue Tunic " achetée sur SOF, les boutons semblent être à grenade donc infanterie..
Du coup, la modifier en n'importe quelle arme pour la guerre franco-prusse ou expédition du méxique serait trop entreprenante ?
Le problème est que je ne me suis pas assez documenté sur le II Empire...
Je vais potasser avant d'acheter autres choses..
Avez-vous des ouvrages accessibles de docs sur les uniformes de 1852 à 1915 ?
Merci
cdt
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 13 Déc - 22:43

Bonsoir,

Si vous souhaitez représenter un soldat (la troupe) de la Colo dans les années 1900, voici, je pense, ce qu'il faut : 

- paletot en molleton de couleur bleu foncé, avec numéro du régiment de couleur écarlate sur le col, ainsi que sur le képi (sur le casque colo mle 1886 c'est l'ancre). Sur le paletot une série de (5 ?) boutons au motif de la Colo, c'est-à-dire l'ancre. En 1903, l'ancre de couleur écarlate remplace le numéro du régiment sur le col et le képi.
- capote en drap, gris bleuté
- pantalon large en drap couleur gris de fer bleuté, passepoil écarlate. 
- brodequin napolitain.

C'est le réglement de 1873, modifié en 1886, puis 1903.

1909, quelques changements : on repasse aux numéros sur les cols. Capote gris de fer bleuté. Boutons au motif de la Colo ou au numéro du régiment.

Pour la tenue portée en service aux colonies : paletot en toile couleur cachou, coupe droite, boutons sans motif. Pas de collet et autour du col il faut une ganse et une tresse bleue. Pantalon bleu et passepoil écarlate (tout cela au règlement de 1886 visiblement). Casque colo mle 1886 avec ancre.
1902, quelques changements : pèlerine bleue, col Saxe, rangée de sept boutons.

Pour les sous-officiers et officiers, c'est une autre histoire.

Voilà donc, je pense que c'est dans ce style là qu'il faut chercher. Mais comme évoqué plus haut, ces descriptions sont le reflet de nombreux changements et adaptations, qui font que trouver LA bonne tenue pour cette période est presque impossible tant les modifications sont nombreuses et sur de courtes périodes. Votre tenue sera donc davantage l'évocation d'une époque.

Cordialement,

Poddichini
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 7:09

Donc en faire une vareuse mle 1897 d'après cette base, tout à fait d'accord car cette base est bonne, mais il y aura pas mal de travail dessus.
Il faudra néanmoins rester dans une arme métropolitaine car Outre Mer c'est très différent.

En faire une vareuse 97 pour différentes armes sera illusoire car il faudra tout changer à chaque fois: parements et boutons, sans compter le reste comme pantalon et parfois équipements.

En faire une veste d'artilleur monté ce ne sera pas possible car le dernier bouton sera très nettement trop bas et ça ne ressemblera à rien.

Mais en plus en faire un vêtement Second Empire, là c'est vraiment du n'importe quoi, il faut tout de suite arrêter ce délire sinon ce sera du déguisement de carnaval!
Ca n'a strictement rien en commun avec cette époque, d'autant qu'entre 1852 et 1870 quasiment tous les uniformes ont changé et que chaque arme, subdivision d'arme et même régiment avait sa propre tenue avec ses propres couleurs et boutons.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 8:51

Alors sinon pour la doc:
- Second Empire, donc jusqu'en 1870, la doc existe, le plus simple et le mieux étant de choisir parmi les numéros de Tradition Magazine et d'Uniformes.
Sinon il y a d'autres ouvrages, mais plus axés sur l'histoire que les détails des tenues.
J'ai aussi tous les exemplaires de la revue d'Unif Europ 19, association de reconstitution Second Empire dont je fais partie depuis très longtemps et qui est parfaite, mais introuvable car uniquement destinée à ses membres.

- 3° République entre 1871 et 1910 environ: là c'est le grand vide car cette période sans guerres intéresse peu, mais il y a toujours des numéros des deux revues citées.

- 3° République entre 1910 et 1915, la doc revient notamment avec Mirouze (complets mais chers), Jouineau (pas cher), et toujours les revues Uniformes et Militaria Magazine.

Il y a aussi ces 3 livrets sur les uniformes qui fourmillent de détails avec des photos d'époque: https://www.passionmilitaria.com/t60911-site-et-livrets-pour-identifier-un-militaire-et-retrouver-un-ancetre
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 9:48

Salut,
j'ai la bible sur le sujet:
Épopée et histoire des troupes Coloniales des origines à l'indo...
Edition de 1965- 412 pages. Très illustré, planches couleur d’uniformes, d'insignes, cartes....En fin d'ouvrage, tableaux des citations et récompenses des régiments et chants.
Cdt
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 11:30

Bonjour,

l'ouvrage que vient de citer Medaille71 est effectivement une référence, que l'on peut trouver très facilement pour pas trop cher.

Cordialement,

Poddichini.
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 13:33

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces infos et conseils ! J'y vois déjà bien plus clair et cela me ravit !
Merci poddichini, j'ai trouvé ce lien qui aide aussi à voir succinctement ce dont vous me décriviez précisément :
https://www.troupesdemarine.org/traditions/uniforme/pgs/un000003.htm
Merci medaille71, je vais me procurer cet ouvrage le plus rapidement possible !
Et enfin merci encore à crevette pour son aide !
Donc, mettant de côté temporairement le projet du marsouin avant 1900 (qui, je pense risque de coûter chère)..
Savez-vous, pour débuter dans la reconstitution hors 2GM (dont je ne suis jamais vraiment sorti), que puis-je faire avec cette vareuse M1897 qui m'à été offerte, à frais raisonnable et le plus "intelligent" possible, c'est à dire que je puisse sortir assez régulièrement ?
Je viens de me rendre compte que si on regarde l'image de celle-ci, on voit qu'elle à bien déjà les 9 boutons, les 2 du bas n'ont pas été mis...
Merci encore à vous !
Colonialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 14:18

Les deux boutonnières du bas sont à peine visibles, et sont très nettement trop basses.

Avec une vareuse normale 97 à 7 boutons on peut faire beaucoup de choses comme entre-autres:
- soldat de l'infanterie alpine avec tarte, culotte rouge et molletières.
- chasseur à pied avec pantalon bleu à passepoil jonquille, képi 1884 et épaulettes à franges.
- infanterie légère d'Afrique avec pantalon rouge, épaulettes à franges et képi 1884.
- légion étrangère idem.

Avec 9 boutons mais dont le dernier est à hauteur de la taille:
- cuirassier avec culotte rouge à passepoil bleu, képi 1884, épaulettes à franges et houseaux.
- dragon idem sauf trèfles d'épaules.

Tout est dans:
http://www.histoireetcollections.com/fr/1re-guerre-mondiale/2560-l-armee-francaise-de-1914-d-aout-a-decembre-9782352504108.html
Pour la modique somme de 19€95.

Pour chaque tenue il faudra y mettre les boutons de l'arme, les parements de manches et de dos avec leurs boutons, les insignes de collet et l'équipement.

Par contre avec cette vareuse qui a la dernière boutonnière aussi basse, franchement je ne vois rien de bien sérieux à en faire mis à part supprimer les deux du bas.
Boutons trop bas pour une vareuse, corps trop long pour un ras-le-cul de cavalerie ou artillerie...
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 15:53

D'accord, merci crevette !
J'ai trouvé celle-ci sur le net sans plus d'info :
Tenue française 1900  T810
Expliquée dans ce lien avec 2 autres spécimens :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-bleuh.htm#
Je cite :
"Vareuse modèle 1870 :

A la mobilisation, les soldats n'ont théoriquement pas de vareuse. Un modèle qui date de 1870 existe mais il ne fait pas partie de la tenue de combat et il est généralement porté dans les casernes et campements.
Cette vareuse est taillée dans du drap bleu foncé et posséde une doublure en toile blanche. Elle ferme par 9 petits boutons.
Durant l'hiver 1914-15, faute de mieux, les soldats vont la porter sous la capote, mais elle s'évère totalement inadaptée, très courte (elle porte le nom familier de "ras de cul") et trop fine, elle ne protège pas assez du froid.
Dans l'urgence de l'hiver, l'armée va distribuer des modéles en velour sombre de coupe plus longue. Plus tard, elle tolérera l'achat et le port de nombreux modèles civils qui côtoyeront le modèle réglementaire (veste de chasse, tunique de travail, etc.).
Cela va donner à l'armée Française un aspect très dépareillé, une situation auquel il faut remédier rapidement."
Je n'ai pas plus d'infos..
Merci encore
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 15:57

C'est ce qu'on appelle un ras-le-cul et ça sert principalement dans les armes montées, mais aussi dans l'infanterie en tant que vêtement de cantonnement.

C'est très court car ça arrive juste à la ceinture, il suffit de voir avec la longueur des manches.

Ces ras-le-cul ont en effet été réutilisés en 1914 faute de mieux.
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 16:10

D'accord merci ! Et c'est donc la veste que je possède ?
C'est à dire que je peux utiliser celle-ci comme soldat de l'infanterie alpine, chasseur à pied, infanterie légère d'Afrique ou légion étrangère ?
Merci.
cdt.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 16:18

Salut

Si tu veut faire une tenue qui tiens la route, passe partout c'est déjà un mauvais départ. il faut faire une choix ou plusieurs tenues, des groupes existes sur le sujet, mais en connaissant certains, le passe partout c'est leurs tasse de thé.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 17:11

A mon avis ce n'est pas vraiment la veste que tu possèdes, il faut vérifier la longueur des manches par rapport au corps de la veste.
Le corps me semble bien trop long, il ne doit pas dépasser la hauteur à laquelle on mesure le tour de taille.

En tous cas c'est le seul vêtement dont le dernier bouton arrive seulement à 2 ou 3 cm du bas.
Donc ça pourrait coller pour les 4 armes suggérées...
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyJeu 14 Déc - 17:59

Voici les différentes vestes courtes existant avec leurs affectations selon le règlement de 1879:
Tenue française 1900  Dsc02424

Tenue française 1900  Dsc02426

Tenue française 1900  Dsc02425

Le texte est visible ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426946k/f2.image.r=%22description%20des%20effets%20d'habillement,%20de%20coiffure%22

Pages 64 à 72 pour les descriptions.
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyVen 15 Déc - 13:33

Bonjour,
D'accord, merci à vous ! Cela m'a bien éclairé ! J'attend de recevoir donc la veste pour voir sur quoi je part vraiment et reviendrai vers vous !
Merci encore !
cdt
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMar 19 Déc - 21:04

Bonjour à tous,
Veste reçu, je ferai des photos !
Apres un peu de recherche j'ai compris de quelle veste il s'agissait sur la planche des TDM, ne voyant pas de différence avec la mienne, il s'agissait en faite de ce modèle :
Tenue française 1900  1-090_10
Du coup j'étais parti pour du troupe de montagne..
Les chasseurs alpins avaient-ils des boutons à corps de chasse ?
Ma veste peut-elle être adéquate ?
Sinon j'avais trouvé que l'infanterie alpine serait la plus adéquate...
Les boutons de ma veste sont à grenades dorées.
Merci encore
cdt
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMar 19 Déc - 21:11

Bonsoir,

Jolie vareuse du 3ème RA en image !

Cordialement,

Poddichini
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 20 Déc - 0:50

Voici un forum parlant de veste mod. 1867 qui semble similaire à la mienne..Je ne vois pas la différence avec la mod. 1897 :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t16303-la-veste-mod-1867-ras-de-cul
Merci
cdt
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 20 Déc - 7:26

Disons que ta veste n'est pas une reproduction du mle 1897, loin de là!
Ou alors la nuit par temps de brouillard, de très loin et avec les yeux fermés Laughing
C'est en fait nettement plus semblable au mle 1867 "ras le cul", encore faut-il que le dos ait ce type de coutures bien particulières:
Tenue française 1900  767

Pour un chasseur alpin il faut en effet des boutons en étain au cor de chasse, tout comme il en faut en laiton aux canons pour un artilleur, à la grenade pour un fantassin, à la cuirasse pour un sapeur, ou encore en étain lisses pour un dragon et à la grenade pour un cuirassier.
Bref, chacun a son bouton.

Donc avec des boutons laiton à la grenade on ne peut faire que de l'infanterie, mais on peut faire aussi l'infanterie alpine, les RIA Wink
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 20 Déc - 10:07

les chasseurs Alpins portent le Dolman 1891 qui a une coupe différente, il est modifié en 1916.
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyMer 20 Déc - 15:51

Bonjour,
La voici :
Tenue française 1900  25555710
Tenue française 1900  25627310
Tenue française 1900  25555610

Hormis la petite patte que je peux reproduire avec une patte d'épaule, je ne vois pas trop de différence avec celles-ci :

Tenue française 1900  Dscn1810
Tenue française 1900  20140410
Tenue française 1900  20140411

Merci encore pour votre investissement.
cdt
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  EmptyVen 22 Déc - 12:04

Bonjour,
Nobody ?
cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue française 1900    Tenue française 1900  Empty

Tenue française 1900
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant