le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sergent pilote Richard | |
|
+6uchronie team_aristide Glaz firstblood Tanguy P.A.68 10 participants | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Sergent pilote Richard Sam 16 Déc - 14:10 | |
| Bonjour,je rends hommage,aujourd'hui,à un sergent de l'Armée de l'Air dont j'ai,par hasard,exhumé l'histoire (un peu parcellaire) ainsi que quelques photos et insignes.J'espère,par ces quelques lignes,sortir de l'oubli ce personnage qui a vécu,par la guerre,une expérience peu commune et qui est décédé sans le "ciel de gloire" qui aurait pu être le sien. Richard René André,de la classe 38,s'engage dans l'Armée de l'Air,sur la base de Dijon,ou il est nommé Caporal.Démobilisé en 1941,il contracte un nouvel engagement en Tunisie ou il est nommé Sergent et passe son brevet de pilote (N° 24818).Il part vers les Etats-Unis pour y réceptionner les appareils Glenn-Martin qui équiperont le 1/19 Gascogne jusqu'à sa dissolution en Mars 1946.Il passe son brevet de pilote U.S. sur la base de Turner Field,en Géorgie,et l'obtient le 27 Juin 1944,de là,il part réceptionner les appareils B 27 à Middle River (Baltimore),aux usine Glenn Martin puis se dirige vers le Canada sur la base de la C.R.A.C. de Tuscaloosa pour parfaire sa formation sur B 27.De retour en A.F.N. il participe à plusieurs raids sur l'Allemagne et,notamment,sur Berlin.Dès Juin 1945,la formation assure de très nombreuses liaisons avec Alger qui permirent le rapatriement de plus de 1600 prisonniers de guerre,c'est au cour d'un de ces rapatriement que,le 29 Août 1945,le Marauder du Sergent Richard s'écrase,à 9h10,à proximité de la commune du Theil (Ardèche).Richard René André est retrouvé,carbonisé,a son poste,les mains sur les commandes de son Avion,il n'y a eu aucun survivant parmi les cinq membres d'équipage et les quinze passagers,les causes de l'accident resteront indéterminées. Base de Dijon sur fond de Bloch 210. Photo prise à Turner Field. Détail de l'insigne de la photo,conçu par le Caporal armurier Clovis Bonnet et l'Aspirant Remondet (prix de Rome) et réalisé par la maison Cartier de New York. Turner Field. Tuscaloosa. Détail. Brevet. Retour en A.F.N. Marqué VANGUARD 2 V Arthus Bertrand Paris dos lisse. Ces "badges" ont été retrouvés sur le corps du Sgt Richard et ont été rendus à la famille au moment de la déclaration du décès. |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Dim 17 Déc - 12:40 | |
| Très belle histoire. Le Sergent Richard a eu une sacrée vie... Triste qu'elle se soit arrêtée comme ça. R.e.P. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Dim 17 Déc - 13:01 | |
| Salut,
Bien bel historique reconstitué, ce qui m'interresse, comment est-ce parvenu jusqu’à toi ? De ta famille ? Les insignes/docs, sont de ta collec ? Est-ce son brevet ? Bravo pour les recherches en tout cas!
Yves |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Dim 17 Déc - 13:57 | |
| Bonjour,le Sgt Richard n'est absolument pas de ma famille,il m'a été donné l'opportunité de récupérer l'ensemble des documents,photos et insignes auprès d'un descendant indirect (arrière petit neveux) dudit Sgt Richard avant qu'ils ne soient définitivement éparpillés,pour les insignes,et jetés,pour les documents papier.Les brevets sont,tous deux,les siens,son descendant possède le grand modèle du brevet Américain mais il l'a conservé pour en faire une pince à cravate!!! je n'ai pas insisté pour l'avoir de peur de me voir fermer la porte vers le reste des documents et insignes,quelle hérésie.Je tiens aussi à dire que j'ai fais une erreur dans le déroulé de cette carrière,il est passé en premier à Tuscaloosa puis au Turner Field après avoir perçu les B27 à Baltimore.Veuillez m'excuser pour cette inversion,je vous salue cordialement et vous remercie pour vos remarques,Pierre. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Dim 17 Déc - 15:58 | |
|
Hello
Une courte vie pour un hero, merci du partage.
|
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Mer 20 Déc - 21:46 | |
| Salut, merci pour l'histoire de ce pilote et bravo pour ce superbe ensemble. J'adore la photo de turner field et le badge. Je me permet de petite précision, sur la photo du groupe à Dijon, il me semble que ce n'est pas un Bloch 210 en fond mais un Léo 451. Pour le type d'appareil perçu par le Gascogne, ce n'est pas B27 mais il s'agit de B26 Marauder. Après guerre, beaucoup de B-26 furent aménagés de sièges pour le transport de passagers, les unités de bombardement furent simplement transformées provisoirement en unités de transport. Suite à de nombreux soucis sur ce type d'appareil, il était surnommé « Widow maker » « faiseur de veuves »... Voila Mathieu |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Jeu 21 Déc - 16:35 | |
| Bonjour,sur la photo de Dijon,j'ai supposé un Bloch 210 car celui-ci était en dotation sur cette base,mais,aux vues du nez pointu il y a de fortes probabilités que vous ayez raison.En ce qui concerne le Marauder,il s'agit bien du B26,c'est une faute de frappe de ma part,malgré la puissance des moteurs Pratt & Whitney R-2800 portés à 2000 ch et l'adjonction de plaques de blindage sous le fuselage,le taux de perte resta tel qu'une commission Sénatoriale fut chargée d'une enquête sur les défauts de l'appareil.Il fut aussi surnommé "the whore of Baltimore",la putain de Baltimore.Au prix d'une autre série de modifications,l'appareil devint,enfin,assez fiable pour acquérir une réputation de bon bombardier.Le "Gascogne" perd encore deux appareils lors de son déménagement de Lyon-Bron vers Mengen,quelques mois plus tard,l'escadron 1/19,marqué par un bilan d'accidents très lourd,est dissout en Mars 1946.Je vous remercie pour vos pertinentes remarques et commentaires,cordialement,Pierre. |
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Jeu 21 Déc - 18:37 | |
| Bonsoir, c'est moi qui vous remercie pour ce superbe partage d'une part et ce bel hommage pour ce pilote. De plus en plein dans mon thème. Il existe un livre sur le sujet "Ailes Francaises en amérique du nord 1943-1958" aux éditions ARDHAN. Une bible sur le sujet, le CFPNA. Quelques infos de ce livre sur ce pilote, Nom et prénom: RICHARD René Matricule: 1462 Numéro de détachement: 6°USA/EP (au départ du CPPN de Casablanca) 6°USA (à la sortie aux USA) Spécialité: PB Pilote bimoteurs Date du brevet: 27/06/44 N°US: 389 N°brevet francais: 35100 Observations, progression de l'élève: AIA (Alabama Institute of Aeronautics, école primary de Tuscaloosa)- Gunter - Turner . Transformation pilote de B-26 le 20/09/44.
Egalement un bon site ou il devrait y avoir quelques infos, http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/
voir plus précisément ici, http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/html/cfpna_vol6.htm
Voila, avec quelques recherches il serait surement possible d'en apprendre d'avantage... Mathieu |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Jeu 21 Déc - 18:51 | |
| Bonsoir,là c'est waou !Merci,c'est vraiment extra,il est étonnant que le n° du brevet de pilote ne corresponde pas car c'est celui qui a été retourné à la famille.Cordialement,Pierre. |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Ven 22 Déc - 0:32 | |
| Bonjour, le brevet figurant sur le papier officiel n'est jamais le même que le numéro du brevet métallique chez les pilotes, contrairement aux parachutistes cordialement JB |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Sam 23 Déc - 15:57 | |
| Bonjour,merci pour cette précision,ce fait m'était inconnu.Cordialement,Pierre. |
| | | | Glaz Général de Brigade
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Mer 31 Jan - 21:33 | |
| Salut, un très beau brevet, ayant en plus appartenu à un pilote français. Superbe. Mathieu |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Jeu 1 Fév - 14:54 | |
| Bonjour,le brevet est,effectivement,très beau,son actuel propriétaire avait le projet (heureusement abandonné) d'en faire une pince à cravate!J'ai pu le prendre en photo et maintenant,je vais,je pense,le harceler jusqu'à ce qu'il veuille bien me le céder.Pour dire que cet objet a eu chaud,l'axe de l'épingle a déjà disparut.Cordialement,Pierre.
Dernière édition par P.A.68 le Jeu 1 Fév - 19:32, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Jeu 1 Fév - 17:22 | |
| Bonjour, dire que j'étais passé à côté de ce sujet magnifique ensemble de pièces et l'histoire qui va avec...........j'adore. Merci. Amicalement. |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Mar 5 Mar - 18:47 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Dim 10 Mar - 19:42 | |
| Bonsoir Pierre,
Merci pour le partage, je découvre à l'instant ces documents. Merci également de contribuer à perpétuer la mémoire de ces hommes. Leurs actions souvent anonymes méritent la lumière qui leur a manquée. Superbes documents échappés à la dispersion ou la destruction. Très cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Lun 11 Mar - 6:10 | |
| Bonjour, vraiment très sympa le bulletin, c'est vraiment chouette d'avoir mis la main sur le brevet, permettant ainsi de réunir à nouveau l'ensemble. Merci du partage. Mathieu |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Lun 11 Mar - 13:19 | |
| Bonjour, Merci du partage et merci de ce sauvetage. C’est triste car ce post prouve une fois de plus qu’il n’y a plus de respect du patrimoine familial.... Les albums de photos et les documents de plusieurs générations finissent à la poubelle. Que vont-ils transmettre aux générations futures? Cdt |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Lun 11 Mar - 18:31 | |
| Bonjour,merci pour vos suivi.Notre jeunesse s'intéresse plus,dans sa grande majorité,aux téléphones portables,à internet et ses jeux et à la mode,surtout celle des "baskets".Ne s'intéressant pas à l'histoire tout court il en est encore pire de la "petite".Pour preuve le peu de fréquentation par des jeunes des bourses,ce,quel que soit le thème de collection.Pour revenir au post,je viens de me rendre compte que la neuvième photo (retour en AFN) avait été tirée à l'envers,du coup le boutonnage,les décorations,les brevets sont en positions inversées.Cordialement,Pierre. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Sam 8 Juin - 12:24 | |
| Bonjour, je viens de remarquer que cette photo est à l'envers. Voir le boutonnage de la veste et la disposition des insignes. |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Sam 8 Juin - 17:19 | |
| Bonjour,je l'avais remarqué également,le tirage a été fait négatif à l'envers,c'est le commentaire que j'ai fais juste avant le vôtre.Comme quoi il faut vraiment faire une analyse complète des photos pour ne rien rater.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Lun 9 Nov - 11:59 | |
| Bonjour.Dernière acquisition faite auprès des descendants du Sgt. Richard,une photocopie du certificat de bonne conduite délivré au moment de sa démobilisation en 1941.Cordialement,Pierre. |
| | | Valie88 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : LYON Thème de collection : INSIGNE ET TENUE Date d'inscription : 01/03/2021
| Sujet: remerciements Lun 1 Mar - 18:49 | |
| Bonsoir à tous
J'ai trouvé votre site hier et cela parlait du sergent Pilote RENE RICHARD. Cela a fait bondir mon petit cœur car ce monsieur est mon oncle. je savais peu de chose et j'apprend un petit peu à chaque fois. petite fille je passait de nombreuse heure sous son portrait (la photo n°2) le portrait mesurait dans les 70 cm x 100 cm. c’était un pastel sous verre.
la photo qui a été inversé au développement, je la possède en entier et dans le bon sens^^. j'avais trouvé il y a quelques années le site sur les camps d'instruction pour tous ces jeunes hommes qui ont appris les metiers liés à l'aviation de guerre de l'époque.
je vous remercie du fond du cœur pour toutes vos remarques pour lui. je regrette de ne pas l'avoir connu. je suis née un peu moins de 9 années après son décès.
merci merci encore |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Lun 1 Mar - 18:53 | |
| Bonsoir,
bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Valie88 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : LYON Thème de collection : INSIGNE ET TENUE Date d'inscription : 01/03/2021
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Ven 5 Mar - 12:24 | |
| bonjour, je suis la nièce du sergent pilote René Richard, j'ai récupéré certain document. notamment ses état de service. sur les photos de groupe je me suis rendue compte qu'il y a des erreurs sur le site américain et j'essaye de refaire les identification mais cela n'est pas simple. je suis en train de faire une biographie de mon oncle avec tous les documents que je trouve où il est clairement identifié
merci pour l'hommage que vous avez fait de lui |
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Ven 5 Mar - 12:30 | |
| Bonjour,
Il est demandé aux nouveaux membres de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement. A nouveau la bienvenue.
Cordialement |
| | | Valie88 Soldat
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Ven 5 Mar - 12:53 | |
| |
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard Ven 5 Mar - 15:47 | |
| Voir l'article 1er du règlement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sergent pilote Richard | |
| |
| | | | Sergent pilote Richard | |
|