le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Sergent pilote Richard

Aller en bas 
+6
uchronie
team_aristide
Glaz
firstblood
Tanguy
P.A.68
10 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptySam 16 Déc - 13:10

Bonjour,je rends hommage,aujourd'hui,à un sergent de l'Armée de l'Air dont j'ai,par hasard,exhumé l'histoire (un peu parcellaire) ainsi que quelques photos et insignes.J'espère,par ces quelques lignes,sortir de l'oubli ce personnage qui a vécu,par la guerre,une expérience peu commune et qui est décédé sans le "ciel de gloire" qui aurait pu être le sien.                                                                                                                                                                                
Richard  René André,de la classe 38,s'engage dans l'Armée de l'Air,sur la base de Dijon,ou il est nommé Caporal.Démobilisé en 1941,il contracte un nouvel engagement en Tunisie ou il est nommé Sergent et passe son brevet de pilote (N° 24818).Il part vers les Etats-Unis pour y réceptionner les appareils Glenn-Martin qui équiperont le 1/19 Gascogne jusqu'à sa dissolution en Mars 1946.Il passe son brevet de pilote U.S. sur la base de Turner Field,en Géorgie,et l'obtient le 27 Juin 1944,de là,il part réceptionner les appareils B 27 à Middle River (Baltimore),aux usine Glenn Martin puis se dirige vers le Canada sur la base de la C.R.A.C. de Tuscaloosa pour parfaire sa formation sur B 27.De retour en A.F.N. il participe à plusieurs raids sur l'Allemagne et,notamment,sur Berlin.Dès Juin 1945,la formation assure de très nombreuses liaisons avec Alger qui permirent le rapatriement de plus de 1600 prisonniers de guerre,c'est au cour d'un de ces rapatriement que,le 29 Août 1945,le Marauder du Sergent Richard s'écrase,à 9h10,à proximité de la commune du Theil (Ardèche).Richard René André est retrouvé,carbonisé,a son poste,les mains sur les commandes de son Avion,il n'y a eu aucun survivant parmi les cinq membres d'équipage et les quinze passagers,les causes de l'accident resteront indéterminées.                                                                              
                                                                                                                                                                 
Sergent pilote Richard 100_3548                                              
                                                                                                                                                                                                                                 
Base de Dijon sur fond de Bloch 210.                                                                                                              
                                                                                                                                                             
Sergent pilote Richard 100_3549                                            
                                                                                                                                                                                                                           
Photo prise à Turner Field.                                                                                                                        
                                                                                                                                                               Sergent pilote Richard 100_3550                                        
                                                                                                                                                                                                                           
Détail de l'insigne de la photo,conçu par le Caporal armurier Clovis Bonnet et l'Aspirant Remondet (prix de Rome) et réalisé par la maison Cartier de New York.
                                                                                                                                                               Sergent pilote Richard 100_3551                                        
                                                                                                                                                                                                                             Turner Field.                                                                                                                                            
                                                                                                                                                             
Sergent pilote Richard 100_3552                                        
                                                                                                                                                                                                                           
Tuscaloosa.                                                                                                                                            
                                                                                                                                                             
Sergent pilote Richard 100_3553                                      
                                                                                                                                                                                                                            Détail.                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                             
Sergent pilote Richard 100_3554                                      
                                                                                                                                                                                                                            Brevet.                                                                                                                                                     Sergent pilote Richard 100_3555
                                                                                                                                                                Sergent pilote Richard 100_3556                                        
                                                                                                                                                                                                                            Retour en A.F.N.                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                Sergent pilote Richard 100_3557Sergent pilote Richard 100_3558Sergent pilote Richard 100_3559Sergent pilote Richard 100_3560Sergent pilote Richard 100_3561Sergent pilote Richard 100_3562Sergent pilote Richard 100_3563Sergent pilote Richard 100_3564Sergent pilote Richard 100_3565Sergent pilote Richard 100_3566Sergent pilote Richard 100_3567Sergent pilote Richard 100_3568                                      
                                                                                                                                                                                                                         
Marqué VANGUARD 2 V                                                                                                                            
                                                                                                                                                               Sergent pilote Richard 100_3569                                        
                                                                                                                                                                                                                           
Arthus Bertrand Paris dos lisse.                                                                                                                  
                                                                                                                                                             
Sergent pilote Richard 100_3570Sergent pilote Richard 100_3571                                            
                                                                                                                                                                                                                                Ces "badges" ont été retrouvés sur le corps du Sgt Richard et ont été rendus à la famille au moment de la déclaration du décès.
                                                                                                                                                                Sergent pilote Richard 100_3572Sergent pilote Richard 100_3573Sergent pilote Richard 100_3574Sergent pilote Richard 100_3575
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 23
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyDim 17 Déc - 11:40

Très belle histoire. Le Sergent Richard a eu une sacrée vie... Triste qu'elle se soit arrêtée comme ça.
R.e.P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyDim 17 Déc - 12:01

Salut,

Bien bel historique reconstitué, ce qui m'interresse,
comment est-ce parvenu jusqu’à toi ?
De ta famille ?
Les insignes/docs, sont de ta collec ?
Est-ce son brevet ?
Bravo pour les recherches en tout cas!

Yves
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyDim 17 Déc - 12:57

Bonjour,le Sgt Richard n'est absolument pas de ma famille,il m'a été donné l'opportunité de récupérer l'ensemble des documents,photos et insignes auprès d'un descendant indirect (arrière petit neveux) dudit Sgt Richard avant qu'ils ne soient définitivement éparpillés,pour les insignes,et jetés,pour les documents papier.Les brevets sont,tous deux,les siens,son descendant possède le grand modèle du brevet Américain mais il l'a conservé pour en faire une pince à cravate!!! je n'ai pas insisté pour l'avoir de peur de me voir fermer la porte vers le reste des documents et insignes,quelle hérésie.Je tiens aussi à dire que j'ai fais une erreur dans le déroulé de cette carrière,il est passé en premier à Tuscaloosa puis au Turner Field après avoir perçu les B27 à Baltimore.Veuillez m'excuser pour cette inversion,je vous salue cordialement et vous remercie pour vos remarques,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyDim 17 Déc - 14:58



Hello

Une courte vie pour un hero, merci du partage.

Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1005
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyMer 20 Déc - 20:46

Salut,
merci pour l'histoire de ce pilote et bravo pour ce superbe ensemble.
J'adore la photo de turner field et le badge.
Je me permet de petite précision,
sur la photo du groupe à Dijon, il me semble que ce n'est pas un Bloch 210 en fond mais un Léo 451.
Pour le type d'appareil perçu par le Gascogne, ce n'est pas B27 mais il s'agit de B26 Marauder.
Après guerre, beaucoup de B-26 furent aménagés de sièges pour le transport de passagers, les unités de bombardement furent simplement transformées provisoirement en unités de transport.
Suite à de nombreux soucis sur ce type d'appareil, il était surnommé « Widow maker » « faiseur de veuves »...
Voila
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 21 Déc - 15:35

Bonjour,sur la photo de Dijon,j'ai supposé un Bloch 210 car celui-ci était en dotation sur cette base,mais,aux vues du nez pointu il y a de fortes probabilités que vous ayez raison.En ce qui concerne le Marauder,il s'agit bien du B26,c'est une faute de frappe de ma part,malgré la puissance des moteurs Pratt & Whitney R-2800 portés à 2000 ch et l'adjonction de plaques de blindage sous le fuselage,le taux de perte resta tel qu'une commission Sénatoriale fut chargée d'une enquête sur les défauts de l'appareil.Il fut aussi surnommé "the whore of Baltimore",la putain de Baltimore.Au prix d'une autre série de modifications,l'appareil devint,enfin,assez fiable pour acquérir une réputation de bon bombardier.Le "Gascogne" perd encore deux appareils lors de son déménagement de Lyon-Bron vers Mengen,quelques mois plus tard,l'escadron 1/19,marqué par un bilan d'accidents très lourd,est dissout en Mars 1946.Je vous remercie pour vos pertinentes remarques et commentaires,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1005
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 21 Déc - 17:37

Bonsoir,
c'est moi qui vous remercie pour ce superbe partage d'une part et ce bel hommage pour ce pilote.
De plus en plein dans mon thème.
Il existe un livre sur le sujet "Ailes Francaises en amérique du nord 1943-1958" aux éditions ARDHAN.
Une bible sur le sujet, le CFPNA.
Quelques infos de ce livre sur ce pilote,
Nom et prénom:
RICHARD René
Matricule:
1462
Numéro de détachement:
6°USA/EP (au départ du CPPN de Casablanca)
6°USA (à la sortie aux USA)
Spécialité:
PB Pilote bimoteurs
Date du brevet:
27/06/44
N°US:
389
N°brevet francais:
35100
Observations, progression de l'élève:
AIA (Alabama Institute of Aeronautics, école primary de Tuscaloosa)- Gunter - Turner . Transformation pilote de B-26 le 20/09/44.

Egalement un bon site ou il devrait y avoir quelques infos,
http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/

voir plus précisément ici,
http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/html/cfpna_vol6.htm

Voila, avec quelques recherches il serait surement possible d'en apprendre d'avantage...
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 21 Déc - 17:51

Bonsoir,là c'est waou !Merci,c'est vraiment extra,il est étonnant que le n° du brevet de pilote ne corresponde pas car c'est celui qui a été retourné à la famille.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 21 Déc - 23:32

Bonjour,
le brevet figurant sur le papier officiel n'est jamais le même que le numéro du brevet métallique chez les pilotes, contrairement aux parachutistes
cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptySam 23 Déc - 14:57

Bonjour,merci pour cette précision,ce fait m'était inconnu.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 22 Jan - 15:16

Bonjour,je rajoute deux photos sur ce post,ce sont celles de son brevet U.S. grand modèle,marqué au dos,"Amcraft Attleboro Mass Sterling".Cordialement,Pierre.Sergent pilote Richard 100_3756Sergent pilote Richard 100_3757
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1005
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyMer 31 Jan - 20:33

Salut,
un très beau brevet, ayant en plus appartenu à un pilote français.
Superbe.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 1 Fév - 13:54

Bonjour,le brevet est,effectivement,très beau,son actuel propriétaire avait le projet (heureusement abandonné) d'en faire une pince à cravate!J'ai pu le prendre en photo et maintenant,je vais,je pense,le harceler jusqu'à ce qu'il veuille bien me le céder.Pour dire que cet objet a eu chaud,l'axe de l'épingle a déjà disparut.Cordialement,Pierre.


Dernière édition par P.A.68 le Jeu 1 Fév - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyJeu 1 Fév - 16:22

Bonjour,
dire que j'étais passé à côté de ce sujet Embarassed
magnifique ensemble de pièces et l'histoire qui va avec...........j'adore.
Merci.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyMar 5 Mar - 17:47

Bonjour,une nouvelle petite découverte en rapport avec le Sg/C Richard,un exemplaire du bulletin N° 2 de l'association des anciens du groupe de bombardement 1/19 Gascogne ou deux articles concernent ledit Sg/C.J'en profite pour préciser qu’entre-temps j'ai fait l'acquisition définitive du brevet U.S. grand modèle.Cordialement,Pierre.
Sergent pilote Richard 100_5960Sergent pilote Richard 100_5961Sergent pilote Richard 100_5962Sergent pilote Richard 100_5963
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyDim 10 Mar - 18:42

Bonsoir Pierre,

Merci pour le partage, je découvre à l'instant ces documents.
Merci également de contribuer à perpétuer la mémoire de ces hommes.
Leurs actions souvent anonymes méritent la lumière qui leur a manquée.
Superbes documents échappés à la dispersion ou la destruction.
Très cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1005
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 11 Mar - 5:10

Bonjour,
vraiment très sympa le bulletin,
c'est vraiment chouette d'avoir mis la main sur le brevet, permettant ainsi de réunir à nouveau l'ensemble.
Merci du partage.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 11 Mar - 12:19

Bonjour,
Merci du partage et merci de ce sauvetage.
C’est triste car ce post prouve une fois de plus qu’il n’y a plus de respect du patrimoine familial....
Les albums de photos et les documents de plusieurs générations finissent à la poubelle. Que vont-ils transmettre aux générations futures?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 11 Mar - 17:31

Bonjour,merci pour vos suivi.Notre jeunesse s'intéresse plus,dans sa grande majorité,aux téléphones portables,à internet et ses jeux et à la mode,surtout celle des "baskets".Ne s'intéressant pas à l'histoire tout court il en est encore pire de la "petite".Pour preuve le peu de fréquentation par des jeunes des bourses,ce,quel que soit le thème de collection.Pour revenir au post,je viens de me rendre compte que la neuvième photo (retour en AFN) avait été tirée à l'envers,du coup le boutonnage,les décorations,les brevets sont en positions inversées.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptySam 8 Juin - 10:24

Bonjour,
je viens de remarquer que cette photo est à l'envers.
Voir le boutonnage de la veste et la disposition des insignes.
Sergent pilote Richard 100_3510
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptySam 8 Juin - 15:19

Bonjour,je l'avais remarqué également,le tirage a été fait négatif à l'envers,c'est le commentaire que j'ai fais juste avant le vôtre.Comme quoi il faut vraiment faire une analyse complète des photos pour ne rien rater.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 9 Nov - 10:59

Bonjour.Dernière acquisition faite auprès des descendants du Sgt. Richard,une photocopie du certificat de bonne conduite délivré au moment de sa démobilisation en 1941.Cordialement,Pierre.
                                                                                 Sergent pilote Richard Img21210
Revenir en haut Aller en bas
Valie88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : LYON
Thème de collection : INSIGNE ET TENUE
Date d'inscription : 01/03/2021

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: remerciements   Sergent pilote Richard EmptyLun 1 Mar - 17:49

Bonsoir à tous

J'ai trouvé votre site hier et cela parlait du sergent Pilote RENE RICHARD. Cela a fait bondir mon petit cœur car ce monsieur est mon oncle. je savais peu de chose et j'apprend un petit peu à chaque fois.
petite fille je passait de nombreuse heure sous son portrait (la photo n°2) le portrait mesurait dans les 70 cm x 100 cm. c’était un pastel sous verre.

la photo qui a été inversé au développement, je la possède en entier et dans le bon sens^^. j'avais trouvé il y a quelques années le site sur les camps d'instruction pour tous ces jeunes hommes qui ont appris les metiers liés à l'aviation de guerre de l'époque.

je vous remercie du fond du cœur pour toutes vos remarques pour lui. je regrette de ne pas l'avoir connu. je suis née un peu moins de 9 années après son décès.

merci merci encore
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyLun 1 Mar - 17:53

Bonsoir,

bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valie88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : LYON
Thème de collection : INSIGNE ET TENUE
Date d'inscription : 01/03/2021

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyVen 5 Mar - 11:24

bonjour,
je suis la nièce du sergent pilote René Richard, j'ai récupéré certain document. notamment ses état de service. sur les photos de groupe je me suis rendue compte qu'il y a des erreurs sur le site américain et j'essaye de refaire les identification mais cela n'est pas simple. je suis en train de faire une biographie de mon oncle avec tous les documents que je trouve où il est clairement identifié

merci pour l'hommage que vous avez fait de lui
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyVen 5 Mar - 11:30

Bonjour,

Il est demandé aux nouveaux membres de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
A nouveau la bienvenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valie88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : LYON
Thème de collection : INSIGNE ET TENUE
Date d'inscription : 01/03/2021

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyVen 5 Mar - 11:53

c'est fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard EmptyVen 5 Mar - 14:47

Voir l'article 1er du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent pilote Richard Empty
MessageSujet: Re: Sergent pilote Richard   Sergent pilote Richard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent pilote Richard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergent-pilote François Péron GC 1/8 Saintonge
» Sergent-pilote François Péron GC 1/8 Saintonge
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval
» Brevet de pilote ou pilote-observateur de la Luftwaffe WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: