le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| gourdes fréquemment rencontrées ... | |
| | Auteur | Message |
---|
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: gourdes fréquemment rencontrées ... Sam 16 Déc 2017 - 19:55 | |
| bonsoir ci-joint une photo d'un petit lot de gourdes , des modèles les plus fréquemment rencontrés sur le marché . plusieurs modèles troupe datant de la période de 1940 à 1944 dont une dans sa housse contre le froid , un modèle d'entre deux guerres dit "période meiji" , et un modèle destiné aux officiers ramené d'Indochine comportant des réparations de terrain . le thème des gourdes japonaises est aussi vaste que les allemandes , multitudes de modifications de terrain , de procédés de fabrication au niveau du brelage et du bouchon , il existe aussi des modèles de fin de guerre dont la flasque est en caoutchouc , fer émaillé rouge ... sans parler des modèles destinés aux troupes navales (elles sont fréquentes mais les prix s'envolent pour celles-ci) si vous en avez en stock n'hésitez pas a nous les partager ! |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Dim 17 Déc 2017 - 20:26 | |
| Bonsoir DNR,
Intéressant article, c'est toujours bien de visualiser les modèles... dans l'espoir d'en trouver un jour. Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine et j'aimerai savoir si le modèle Meiji est bien celui qui à la suspente en cuir ?
Merci de ta réponse, cordialement Showa tenno |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Dim 17 Déc 2017 - 21:02 | |
| oui tout le brelage est en cuir dessus , sur certaines il y a une patelette en toile retenant la boucle d'ouverture d bouchon , il est assez difficile d'en trouver une en excellent état car elles ont souvent vécu une longue période sur le terrain et en entraînement . |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Mar 19 Déc 2017 - 21:07 | |
| Ah les gourdes japonaises ! Quelle histoire, de la graine de calebasse ou le récipient en bambou, jusqu'aux version en céramique fin de guerre. Le premier modèle de bidon adopté lors de le modernisation de l'armée japonaise fût le 1867 prussien en verre, dans sa version de 1887. L'armée japonaise en passe commande en même temps de sacs à pain prussien. Il faudra moins de 2 ans aux japonais pour copier ces modèles en lançant leur fabrication dans l'archipel. En 1895 ils reçoivent des modèles 1893 prussien en aluminium. En 1898 le Japon lance son premier modèle de gourde réglementaire (celui avec le brelage en cuir). En 1905, ce modèle prend la couleur chocolat qu'on lui connaît. En 1919, le brelage en tissu remplace le modèle en cuir. Seule la languette qui sécurise le bouchon reste dans cette matière. En 1920, la couleur devient légèrement plus foncée. Le modèle ovoïde est introduit en 1930. Celà n'empêche pas le guide de survie en zone tropicale de l'armée impériale daté décembre 1941, de préconiser l'utilisation de bambous prélevés localement pour transporter une plus grande quantité d'eau. Façon bushido : Si vous voulez approfondir vos connaissances, je ne peux que vous recommander de lire cet article de Nick Komiya, d'où les infos ci dessus sont tirées. http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/evolution-ija-canteens-1889-1945-expanded-version-586153/ |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Jeu 21 Déc 2017 - 14:16 | |
| Merci Hiroo pour ce super article |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Jeu 21 Déc 2017 - 18:37 | |
| Merci, mais j'ai aucun mérite, je le suis contenté de paraphraser une des plus grandes pointures mondiales de l'équipement de l'armée impériale japonaise. Je prends 5 min pour ajouter une gourde type 1930 en état mint. Ce qui est intéressant si ce n'est l'état de conservation irréprochable c'est sa configuration et les marquages. Le brelage de la gourde est du type "précoce", en coton avec la languette du bouchon en cuir. Il me semble distinguer un "16" pour la date, ce qui correspond à 1940. En revanche, cette gourde est datée 2 fois, une fois avec le poinçon du fabricant avec la date "showa 18" (1943). Et une seconde fois avec le tampon de réception de l'armée à la peinture blanche avec la date "showa 19" (1944). Mon hypothèse est donc que cette gourde a dû être produite fin 43 par la manufacture et réceptionnée début 44 par l'armée. Le brelage précoce doit être une fin de stock. Place aux photos ! |
| | | D.N.R Général de Division
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Jeu 21 Déc 2017 - 19:52 | |
| belle pièce ! c'est plus difficile de trouver du mint dans le militaria japonais que du matos de terrain |
| | | fab Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 42 Localisation : toulon Thème de collection : baionnettes casques WW2 Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: mes gourdes japonaises Dim 11 Nov 2018 - 18:06 | |
| Bonsoir à tous, J'ai découvert ce post un peu tardivement, merci à tous pour les partages de photos et infos, c'est très instructif et vraiment passionnant. Je me permet donc de relancer la discussion avec mes deux gourdes japonaises: -La première : un modèle type 30 , avec un brelage plus tardif type Sho 5 C, donc après novembre 1942 (merci à Hiroo pour ce lien génial). Le corps de cette dernière est en acier vu le poids (cohérent donc avec le brelage) Le bouchon est en caoutchouc , un modèle tardif aussi, le modèle D. J'ai pris en photo les marquages présents, si vous arrivez à me dire à quoi cela correspond (date, nom...) je suis preneur. -Le second modèle, une gourde d'officier. Si vous avez également des infos sur ces gourdes, de la doc à me conseiller je suis preneur. Je suis également intéressé par les gourdes de la marine mais là encore je n'ai pas de doc. Bonne soirée et merci du partage de connaissance Fab |
| | | fab Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 42 Localisation : toulon Thème de collection : baionnettes casques WW2 Date d'inscription : 28/02/2011
| | | | Hiroo Onoda Maréchal
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Dim 9 Déc 2018 - 11:30 | |
| Bonjour, j'étais passé à côté de ta contribution ! La gourde avec le bouchon en caoutchouc est dans un superbe état. Le marquage outre le chiffre c'est un nom partiellement effacé. Et elle est datée 1942 (showa 17)! |
| | | fab Adjudant
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Dim 9 Déc 2018 - 18:37 | |
| Bonsoir
Pas de problème, j'en ai encore quelques unes qu'il faut que je photographie.
Effectivement le modèle type 30 est dans un superbe état. Je suis bien content de l'avoir trouvé celui-là.
Bonne soirée |
| | | fab Adjudant
| Sujet: quelques gourdes Mar 1 Jan 2019 - 13:32 | |
| Bonjour à tous et meilleurs vœux à tous pour commencer (je me répète un peu mais tout le monde ne lit pas tous les post) Je vous présente l'ensemble de mes gourdes japonaises. Pour commencer un modèle 30: Elle a un brelage plus tardif type Sho 5 C, le corps est en acier le bouchon est en bois , type B Une photo d'ensemble avec la gourde d’officier et la type 30 déjà présentées. Ensuite 2 gourdes Modèle 98, en état moyen: La première couleur verte à priori après 1920 Elle a un marquage au niveau du goulot La deuxième de couleur verte aussi: Elle possède un bouchon en caoutchouc qui n'est pas d'origine. Mais vu l'état de ce dernier, j'imagine un remplacement suite à la perte ou l' endommagement du bouchon original Elle possède un marquage : le chiffre 94 et la marque de l'arsenal de Tokyo (peu visible sur la photo) et la photo de famille avec celle déjà présentée |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Mer 2 Jan 2019 - 10:55 | |
| Bonjour Fab, Belle série de gourdes,.... Voici la docu que j'ai trouvé sur les gourdes troupe dans un livre de Mike Hewitt, Uniforms & Equipment of the Imperial Japanese Army in World War IIComme tu vois, les bouchons en caoutchouc ont été très employés même dans les dernières années de guerre. . |
| | | fab Adjudant
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Mer 2 Jan 2019 - 17:16 | |
| Bonjour Dbiker,
merci de ton intérêt et des infos concernant ce livre.
Pour le bouchon en caoutchouc, je suis d'accord avec toi mais sur un modèle 98 cela me semblais inhabituel.
En effet je n'ai rien trouvé sur l'excellent lien de Hiroo, concernant ce type de bouchon, sur les modèles 98. Par contre sur les modèles 30, cela a bien existé.
Aurais tu de la doc à me conseiller sur les gourdes, outre cet ouvrage? je recherche aussi de la doc sur les gourdes de la marine...
J'ai encore quelques gourdes à photographier que je ne manquerai pas de partager.
Fab
|
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Mer 2 Jan 2019 - 19:03 | |
| Il ne faut peut-être pas trop vouloir des équipements 100% conformes. Au cours des années de guerre il y a eu les réparations faites avec des pièces existantes compatibles, les stocks anciens n'étant plus disponibles. Pour la docu, non, désolé, je n'ai rien de spécifique. |
| | | fab Adjudant
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... Mer 2 Jan 2019 - 19:07 | |
| tu as probablement raison. Mais on cherche toujours une explication rationnelle.
La plus plausible reste une réparation terrain.
Bonne soirée
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ... | |
| |
| | | | gourdes fréquemment rencontrées ... | |
|