le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

gourdes fréquemment rencontrées ...

5 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R

Thème de collection : Japon

gourdes fréquemment rencontrées ... Empty
MessageSujet: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptySam 16 Déc 2017 - 19:55

bonsoir

ci-joint une photo d'un petit lot de gourdes , des modèles les plus fréquemment rencontrés sur le marché .

plusieurs modèles troupe datant de la période de 1940 à 1944 dont une dans sa housse contre le froid , un modèle d'entre deux guerres dit "période meiji" , et un modèle destiné aux officiers ramené d'Indochine comportant des réparations de terrain .

le thème des gourdes japonaises est aussi vaste que les allemandes , multitudes de modifications de terrain , de procédés de fabrication au niveau du brelage et du bouchon , il existe aussi des modèles de fin de guerre dont la flasque est en caoutchouc , fer émaillé rouge ... sans parler des modèles destinés aux troupes navales (elles sont fréquentes mais les prix s'envolent pour celles-ci)

gourdes fréquemment rencontrées ... Pb110019

si vous en avez en stock n'hésitez pas a nous les partager !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel

Thème de collection : militaria japonais

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:26

Bonsoir DNR,

Intéressant article, c'est toujours bien de visualiser les modèles... dans l'espoir d'en trouver un jour.
Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine et j'aimerai savoir si le modèle Meiji est bien celui qui à la suspente en cuir ?

Merci de ta réponse,
cordialement
Showa tenno
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:02

oui tout le brelage est en cuir dessus , sur certaines il y a une patelette en toile retenant la boucle d'ouverture d bouchon , il est assez difficile d'en trouver une en excellent état car elles ont souvent vécu une longue période sur le terrain et en entraînement .
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:07

Ah les gourdes japonaises ! Quelle histoire, de la graine de calebasse ou le récipient en bambou, jusqu'aux version en céramique fin de guerre.

Le premier modèle de bidon adopté lors de le modernisation de l'armée japonaise fût le 1867 prussien en verre, dans sa version de 1887. L'armée japonaise en passe commande en même temps de sacs à pain prussien. Il faudra moins de 2 ans aux japonais pour copier ces modèles en lançant leur fabrication dans l'archipel.

En 1895 ils reçoivent des modèles 1893 prussien en aluminium. En 1898 le Japon lance son premier modèle de gourde réglementaire (celui avec le brelage en cuir). En 1905, ce modèle prend la couleur chocolat qu'on lui connaît. En 1919, le brelage en tissu remplace le modèle en cuir. Seule la languette qui sécurise le bouchon reste dans cette matière. En 1920, la couleur devient légèrement plus foncée.

Le modèle ovoïde est introduit en 1930.

Celà n'empêche pas le guide de survie en zone tropicale de l'armée impériale daté décembre 1941, de préconiser l'utilisation de bambous prélevés localement pour transporter une plus grande quantité d'eau.

Façon bushido :

gourdes fréquemment rencontrées ... Cad66b10

Si vous voulez approfondir vos connaissances, je ne peux que vous recommander de lire cet article de Nick Komiya, d'où les infos ci dessus sont tirées.

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/evolution-ija-canteens-1889-1945-expanded-version-586153/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyJeu 21 Déc 2017 - 14:16

Merci Hiroo pour ce super article
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:37

Merci, mais j'ai aucun mérite, je le suis contenté de paraphraser une des plus grandes pointures mondiales de l'équipement de l'armée impériale japonaise. Wink

Je prends 5 min pour ajouter une gourde type 1930 en état mint. Ce qui est intéressant si ce n'est l'état de conservation irréprochable c'est sa configuration et les marquages.

Le brelage de la gourde est du type "précoce", en coton avec la languette du bouchon en cuir. Il me semble distinguer un "16" pour la date, ce qui correspond à 1940.

En revanche, cette gourde est datée 2 fois, une fois avec le poinçon du fabricant avec la date "showa 18" (1943). Et une seconde fois avec le tampon de réception de l'armée à la peinture blanche avec la date "showa 19" (1944).

Mon hypothèse est donc que cette gourde a dû être produite fin 43 par la manufacture et réceptionnée début 44 par l'armée. Le brelage précoce doit être une fin de stock.

Place aux photos !

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2018

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2019

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2020

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2021

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2022

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_2023
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:52

belle pièce ! c'est plus difficile de trouver du mint dans le militaria japonais que du matos de terrain
fab
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : baionnettes casques WW2

MessageSujet: mes gourdes japonaises   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:06

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce post un peu tardivement, merci à tous pour les partages de photos et infos, c'est très instructif et vraiment passionnant.

Je me permet donc de relancer la discussion avec mes deux gourdes japonaises:

-La première : un modèle type 30 , avec un brelage plus tardif type Sho 5 C, donc après novembre 1942 (merci à Hiroo pour ce lien génial).

Le corps de cette dernière est en acier vu le poids (cohérent donc avec le brelage)

Le bouchon est en caoutchouc , un modèle tardif aussi, le modèle D.

J'ai pris en photo les marquages présents, si vous arrivez à me dire à quoi cela correspond (date, nom...) je suis preneur.

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0628
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0629
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0630
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0631
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0632
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0633

-Le second modèle, une gourde d'officier. Si vous avez également des infos sur ces gourdes, de la doc à me conseiller je suis preneur.

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0634
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0635
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0636
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0637

Je suis également intéressé par les gourdes de la marine mais là encore je n'ai pas de doc.

Bonne soirée et merci du partage de connaissance

Fab
fab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: gourde modèle 98   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptySam 17 Nov 2018 - 21:26

Bonsoir à tous,

Je continue et vous présente un modèle 98 assez précoce. Elle est en mauvais état. La couleur du bidon marron laisse supposer une fabrication entre 1905 et 1920 ( super lien encore merci Hiroo).

gourdes fréquemment rencontrées ... Img_0410
gourdes fréquemment rencontrées ... Img_0511
gourdes fréquemment rencontrées ... Img_0510
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyDim 9 Déc 2018 - 11:30

Bonjour, j'étais passé à côté de ta contribution ! La gourde avec le bouchon en caoutchouc est dans un superbe état. Le marquage outre le chiffre c'est un nom partiellement effacé. Et elle est datée 1942 (showa 17)!
fab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:37

Bonsoir

Pas de problème, j'en ai encore quelques unes qu'il faut que je photographie.

Effectivement le modèle type 30 est dans un superbe état. Je suis bien content de l'avoir trouvé celui-là.

Bonne soirée
fab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: quelques gourdes   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMar 1 Jan 2019 - 13:32

Bonjour à tous

et meilleurs vœux à tous pour commencer (je me répète un peu mais tout le monde ne lit pas tous les post)

Je vous présente l'ensemble de mes gourdes japonaises.

Pour commencer un modèle 30:

Elle a un brelage plus tardif type Sho 5 C,

le corps est en acier

le bouchon est en bois , type B

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0710
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0711
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0712

Une photo d'ensemble avec la gourde d’officier et la type 30 déjà présentées.

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0713

Ensuite 2 gourdes Modèle 98, en état moyen:

La première couleur verte à priori après 1920

Elle a un marquage au niveau du goulot

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0714
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0715

La deuxième de couleur verte aussi:

Elle possède un bouchon en caoutchouc qui n'est pas d'origine. Mais vu l'état de ce dernier, j'imagine un remplacement suite à la perte ou l' endommagement du bouchon original

Elle possède un marquage : le chiffre 94 et la marque de l'arsenal de Tokyo (peu visible sur la photo)

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0716
gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0717

et la photo de famille avec celle déjà présentée

gourdes fréquemment rencontrées ... Dsc_0718

dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:55

Bonjour Fab,
Belle série de gourdes,....

Voici la docu que j'ai trouvé sur les gourdes troupe dans un livre de Mike Hewitt, Uniforms & Equipment of the Imperial Japanese Army in World War II
Comme tu vois, les bouchons en caoutchouc ont été très employés même dans les dernières années de guerre.
.
gourdes fréquemment rencontrées ... Gourde10gourdes fréquemment rencontrées ... Gourde11
fab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:16

Bonjour Dbiker,

merci de ton intérêt et des infos concernant ce livre.

Pour le bouchon en caoutchouc, je suis d'accord avec toi mais sur un modèle 98 cela me semblais inhabituel.

En effet je n'ai rien trouvé sur l'excellent lien de Hiroo, concernant ce type de bouchon, sur les modèles 98. Par contre sur les modèles 30, cela a bien existé.

Aurais tu de la doc à me conseiller sur les gourdes, outre cet ouvrage? je recherche aussi de la doc sur les gourdes de la marine...

J'ai encore quelques gourdes à photographier que je ne manquerai pas de partager.

Fab
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:03

Il ne faut peut-être pas trop vouloir des équipements 100% conformes.
Au cours des années de guerre il y a eu les réparations faites avec des pièces existantes compatibles, les stocks anciens n'étant plus disponibles.
Pour la docu, non, désolé, je n'ai rien de spécifique.
fab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:07

tu as probablement raison. Mais on cherche toujours une explication rationnelle.

La plus plausible reste une réparation terrain.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gourdes fréquemment rencontrées ...   gourdes fréquemment rencontrées ... Empty

gourdes fréquemment rencontrées ...
Page 1 sur 1